N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 30 novembre 2010

Coupe du monde 2010 venue du Portugal

Pendant l'été 2010 s'est déroulée en Afrique du Sud la coupe la plus médiatisé " la coupe du monde de Football". Pendant 4 semaines et dans 10 stades différents 32 équipes se sont battus a mort.
Le Portugal qui a faillit ne pas y participer, a pu accéder au 1/8 de final mais a perdu face à sa voisine l'Espagne (0-1).
Pour célébrer l'évènement, la CTT Correios de Portugal ( l'administration postale du pays) a émis un superbe bloc-feuillet et un timbre autocollant rond aux couleurs du lépopard émis tous les 2 le 31/05/2010
Joli FDC envoyé de Lisbonne la plus grande ville et la capitale du Portugal par Joao ( Merci)


Le FDC concerne le timbre rond de 0,80 euro vendu sous feuille de 25 unités autocollants illustrant un ballon fait avec une peau de léopard, celui-ci est reprit sur l'illustration qui elle meme est reprise pour la conception du bloc-feuillet émis le même jour

dimanche 28 novembre 2010

1ère lettre du Monténégro ( candidat à l'adhésion à l'UE)

-Le Monténégro est un jeune pays d'Europe du sud se situant aux frontières de la Croatie.Effectivement, après la dissolution de la République Fédérale de Yougoslavie en 2003 et de la communauté d'état de Serbie-Monténégro, Le Monténégro est officiellement proclamé indépendant.
En 2008 il présente sa candidature à l'adhésion à l'union européenne, mais plusieurs problèmes restent a résoudre pour penser réaliser ce projet (criminalité, contrebande, rachwa, corruption,...). D'immenses éfforts lui ont permis en 2010 d'être un candidat potentiel.
- La toute aussi jeune philatélie du pays n'a pas cessé de suivre le mouvement en émétant des timbres sur le sujet.
- Ravi de présenter mon tout 1er courrier envoyé le 10/11/2010 de Podgorica la capitale du pays par Roland que je remercie:


Le timbre fait parti d'une série de 3 émise le 1/02/2008 en commémoration de l'accord signé entre le pays et l'union européenne pour la candidature à l'adhésion. L'illustration montre 2 morceaux d'un puzzle qui vont se rattacher l'un représentant le pays et l'autre l'union (avec les drapeaux respectifs). Belle représentation pour ce thème.

samedi 27 novembre 2010

2 souvenirs du salon philatélique d'automne de Paris

-Le salon d'automne de Paris dans son édition de 2010 a surement eut beaucoup de visites si je me féffère aux document qui m'ont été envoyé.
J'avais déja parlé en détail de l'émissions du splendide bloc-feuillet ici illsustrant une des meilleures œuvres de Sandro Botticelli " Le printemps". J'ai reçu de Jean-Louis un autre joli souvenir avec un des 2 timbres du bloc qui avec ses 0,87 eurso suffit a un envoi en prioritaire vers l'Algérie:


Le timbre illustre Flora, la déesse de la beauté et divinité des fleurs et du printemps tout embellie par sa robe décorée de fleurs sorties de sa bouche, poussée à droite par la nymphe Chloris surprise de sa féminité soufflée par Zéphyr, le dieu du vent...

-Jean-Louis a joint à l'enveloppe un autre souvenir cette fois concernant un autre superbe bloc émis aussi pendant la tenue de ce salon mais qui rentre dans le cadre de de l'émission annuelle française qui a existé depuis 2002 et qui dédie chaque année un bloc de 4 timbres consacrés aux monuments d'une capitale européenne.
En 2002 Rome fut à l'honneur, 2003 le Luxembourg, 2004 Athènes, 2005 Berlin, 2006 Nicosis(Chypre), 2007 Bruxelles, 2008 Prague et Lisbonne en 2009:


On peut consulter l'article avec le bloc entier ici car Jean-Louis a choisi un des 4 timbres du bloc qui illustre l'Arc de Triomphe de l'étoile (0,58euros)

vendredi 26 novembre 2010

L'exploitation du Nickel en Nouvelle-Calédonie

La Vallée des Colons, un Quartier de la commune de Nouméa, connu beaucoup de noms le 1er étant vallée Kotolo. Au fil du temps, elle s’est retrouvée divisée en plusieurs vallées portant le nom des propriétaires de grandes concessions rurales, Aubertin, Bataille, Mérano.
L’implantation de la garnison près du centre-ville lui a valu de porter le nom de vallée de l’Infanterie dans ce secteur. Dès 1856, des pionniers s’installent sur le versant de Magenta. Puis ce secteur prend son nom actuel, Vallée des Colons. Elle ne compte que 150 habitations en 1873. Le faubourg se développe à partir de 1883, grâce au percement de la butte proche de la caserne et d’une route appelée « route coloniale », plus tard, rue Bénébig.
En novembre 1897 ce quartier est inclus dans le périmètre urbain. Ses cultures maraîchères et fruitières approvisionnent la ville. Peu à peu, les habitations se densifient, des commerçants s’installent.
La Vallée des Colons a conservé de beaux restes du passé, des maisons tropicales, dites coloniales, des édifices comme l’église Saint-Jean Baptiste, le château Hagen, l’actuelle clinique Magnin, qui lui assurent un indéniable cachet.
Elle s’est également enrichie au fil des ans de plusieurs établissements scolaires, de services publics, de constructions modernes et de commerce.
Je suis ravi de présenter une lettre envoyée le 27/10/2010 par Jean-Pierre du bureau de poste de cette Vallée:

L'administration postale de la nouvelle-Calédonie a consacré une série de 3 timbres le 06/08/2010 sur l'exploitation du Nickel.


Depuis la découverte de Nickel sur les bords de la Dumbéa par Jules Garnier en 1864, le développement local est lié à cette précieuse roche verte. Cinquième producteur mondial de nickel minier, la Nouvelle-Calédonie possède près de 25% des ressources mondiales de nickel.
Utilisé dans la fabrication d'aciers inoxydables (automobile, appareils ménagers, pièces de monnaie…), le nickel est présent dans les minerais sulfurés et les minerais oxydés.
Après une première phase de prospection et de sondage des gisements, une carrière est ouverte sur le site choisi. Un décapage de la partie supérieure du terrain laisse le champ libre à l'extraction de la roche qui est ensuite acheminée au poste de triage où, après concassage et criblage, minerai exploitable et stériles sont séparés.
Transporté jusqu'à l'usine de traitement, le minerai subit un procédé pyrométallurgique : pré-séché, porté dans les fours rotatifs à une température supérieure à 900° C pour être calciné, puis réduit par fusion dans les fours électriques à 1 400° C, le métal décante par gravité et devient du ferronickel brut. Celui-ci est soit exporté tel quel sous la forme de grenailles aux clients asiatiques, nord-américains et européens, soit converti en mattes de nickel après addition de souffre et élimination du fer.





Sur ces trois timbres, un gaufrage (reproduction en relief) et une dorure à chaud en nickel véritable ont été réalisés à Paris par l'Atelier André. Ils illustrent les 3 phases d'éxploitation du nickel ( extraction, Transformation et exportation).

Passion ou Investissement

4,5 milliards détournés
La Suisse accorde son entraide à la justice espagnole dans une gigantesque affaire d'escroquerie philatélique. Près de 200 000 petits épargnants ont été grugés. Certains ont perdu tous leurs avoirs.


KEYSTONE-a|

Les victimes avaient toutes été incitées à acheter des timbres par la promesse de rendements supérieurs à ceux du marché financier.
Selon les chiffres avancés par la presse espagnole au début de l'enquête, en 2006, le préjudice global pourrait avoisiner 3,5 milliards d'euros (4,55 milliards de francs). Les victimes avaient toutes été incitées à acheter des timbres par la promesse de rendements supérieurs à ceux du marché financier.
Forum Filatelico, la plus importante société de philatélie d'Espagne, leur faisait croire qu'elle gardait les timbres dans ses coffres-forts. En réalité, elle ne faisait qu'attirer de nouveaux clients avec l'argent des précédents investisseurs, selon le système de la vente pyramidale, ou chaîne de Ponzi.
Saisi d'une demande d'entraide de la justice espagnole, un juge d'instruction genevois avait ordonné le blocage des avoirs et la remise de la documentation bancaire des comptes concernés. Visés par ces mesures, un homme d'affaires espagnol et son épouse avaient recouru au Tribunal pénal fédéral (TPF).
Dans leur décision, diffusée mardi, les juges de Bellinzone indiquent que cet homme est soupçonné d'être l'auteur de falsification de timbres officiels et le coauteur de la vaste escroquerie philatélique.
L'Espagne s'explique mal comment Forum Filatelico a pu acquérir des quantités importantes de timbres dont la valeur de marché est précisément élevée en raison de leur rareté. Selon les enquêteurs, la société aurait notamment acquis plus de 5500 exemplaires d'un timbre chypriote pourtant réputé extrêmement rare par un expert, qui n'en aurait vu que dix durant toute sa vie.
Pour l'instant, le total des avoirs saisis ne dépasse pas neuf millions d'euros. L'entraide accordée par la Suisse devrait permettre de vérifier les soupçons d'escroquerie et de blanchiment d'argent qui pèsent sur l'homme d'affaires et son épouse.

Source:http://www.24heures.ch

jeudi 25 novembre 2010

"Le Printemps" de S.Botticelli venu de France

"Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi", dit Sandro Botticelli qui naquit en 1944 et mourut en 1510 dans sa maison de la Via della Porcellanna à Florence en Italie où il aura travaillé toute sa vie, avec la récompense d'être reconnu comme l'un des plus grands peintres de son époque.
Il reçoit sa première commande publique en 1470, il s'agit d'une allégorie pour le Tribunal de Commerce de Florence qui doit représenter la Force, mais qui fut révoqué pour n'avoir pu les livrer à temps
Parmi les œuvres de Botticelli que l’on attribue à sa période dite des icônes de la Renaissance figure "Le Printemps" (tableau mural), une œuvre réalisée vers 1482. Il a placé dans une nature irréelle cette allégorie du printemps dont les figures sont empruntées à la mythologie classique.
Le 04 novembre 2010 sort, lors du salon philatélique d’automne 2010 (vente générale le 08), un bloc français Le printemps (bloc de deux timbres) de Sandro Botticelli, pour commémorer le 500ème anniversaire de sa mort. Signalons que la poste Française ainsi que quelques autres administrations postales(telle Monaco) ont consacré auparavant des émissions sur ses œuvres.
Je n'ai rien raté avec le bloc entier envoyé très certainement lors du salon d'automne à Paris par Eric enveloppé dans un joli document avec cachet 1er jour:


L'œuvre reproduite en entier sur le bloc est conservée à la galerie des Offices à Florence, est sans doute parmi les plus grand chefs-d'œuvres de cette époque. On y découvre Vénus au centre sous Cupidon qui tire la fleche d'amour vers les 3 grâces , Zéphir le vent, Chloris la nymphe et Flore à droite, Mercure( le messager des Dieux) à gauche à coté des 3 filles de Zeus "les trois Grâces"... Une œuvre dont la symbolique est plus complexe qu’il n’y parait.
Je n'ai aucun avis sur le code barre au coin bas du bloc qu'on voit habituellement sur les produits alimentaire ( entre autre)

J'ai reçu en même temps de David le même souvenir mais avec les timbres isolés du bloc:


Le timbre de 1,40 euros des 3 grâces est sur le coté droit. On les voit apprécier la vie avec une danse amoureuse les rendant avec leur jeunesse et beauté éternelle plus féminines que jamais et incarnant le désir de l'homme.
Le timbre de gauche de 0,87 euro illustre Flora, la déesse de la beauté et divinité des fleurs et du printemps tout embellie par sa robe décorée de fleurs sorties de sa bouche, poussée à droite par la nymphe Chloris surprise de sa féminité soufflée par Zéphyr, le dieu du vent...
Je termine par signaler la belle oblitération illustrant les initiales du peintre.

mercredi 24 novembre 2010

"El-Fouara Philatélie" dattée venue de Sétif

L'association "El-Fouara Philatélie" est une jeune création (2008) et qui ne compte, en plus de son président"Ouari Khemissi" et son vice président " Bachir Zouaie", que 7 autres membres. Ses principales activités sont: la philatélie, cartophilie, Numismatique, carte téléphonique, miniature et... tenez vous bien la Kinderphilie.
N'ayant pas de siège fixe, la maison de culture leur prête un petit bureau lors des brèves rencontre hebdomadaires. Cela ne les ont pas empêche au début du mois d'organiser, avec l'aide de la maison de culture ainsi que le cartophile "Kameleddine", le 1er salon National de la philatélie à Sétif à 10m de la fontaine d'Ain el-Fouara (origine du nom de l'association) un monument réalisé en 1898 par le sculpteur français "Francis de saint Vidal" mais présenté 1 an plus tard sur un socle fait par un artisan local qui avait auparavent dirigé la construction du théâtre de Sétif ( a quelques pas de là).
Merci à kameleddine pour avoir envoyé le 06/11/2010 2 lettres de la ville de Sétif de la R.P ( Recette Principale) affranchies par 2 des 4 timbres émis 1 mois plus tôt jour pour jour consacrés aux dattes d'Algérie:

Celle-ci est affranchie par le timbre consacré à Deglet Nour une datte répandue dans la wilaya de Biskra ( à l'est du pays) d'excellente qualité (succulente) et très appréciée en Algérie et partout dans le monde. Elle est reconnaissable par la forme fuselée.



Celle-ci par contre est affranchie par le timbre consacré au Ghars, datte assez longue et effilée. Sucrée et chaude, elle a une forte teneur en sucre. Sa patte est très connue pour être utilisé dans les gâteaux traditionnels dont le fameux "Makroute"

Kameleddine a eut la gentillesse de mettre le cachet de l'association "El-Fouara" qui illustre en son centre la fontaine du même nom

mardi 23 novembre 2010

FDC des jeux de Vancouver venu de Russie

Juste après la clôture des jeux olympiques de Vancouver, le président russe Dmitri Medvedev dont le pays accueille les JO de 2014 à Sotchi (Russie), a appelé les responsables de la préparation des sportifs Russes à Vancouver à présenter leur démission après les résultats médiocres de l'équipe russe, 11ème au classement final des médailles ( 15 dont 3 en or) et 6 ème si on compte le nombre de médailles.
Juste avant la clôture des ces jeux, l'administration postale russe a émis le 11 Février 2010 un très joli timbre commémorant l'édition 2010 des Jeux olympique d'hivers "Vancouver 2010".
Merci Natalya pour ce joli FDC envoyé le 09/10/10 de la ville de Nadym (nord de la Russie). Cette ville qui côtoie un hiver dure 8 mois par an:


Le très joli timbre de 15 roubles et tiré à 450.000 exemplaire ( et vendu sous feuille de 9 unités) illustre le logo ( mis en relief) de ces jeux baignant dans une médaille d'or.
L'illustration sur le cachet 1er jour a fait dans l'essentiel avec le logo de ces jeux.
L'illustration sur le FDC représente 03 sports individuels(Saut-à-ski, Ski-alpin et le patinage de vitesse) et 01 sport collectif (Hockey sur glace).
-Le timbre qui fait office de valeur de complément fait parti d'une série courante de 12 timbres émise le 01/10/2009 illustrant différents Kremlins de Russie. Celui-ci illustre le "Ryazan Kremlin".

-Natalya a joint 2 jolie photos réalisé près de chez elle

lundi 22 novembre 2010

Cinquantenaire des PTT en Croatie

Ce qui n'est pas le cas en Algérie ou on fait dans le simple et le minimum, La poste croate émet chaque années( 4 ou 5 émissions) des cartes postales pré-affranchies avec un timbre pré-imprimé (le tout valable pour le régime interne).
Je remercie Dragan pour cet exemplaire envoyé le 20/10/2010 de Rijeka la 3ème plus grande du pays. Cette carte a été émis le 09/09/2003 (illustré).

Le timbre pré-affranchie illustre une carte postale pré-affranchie adressé et oblitérée qu'on va poster ( idée reprise sur l'illustration à gauche).

samedi 20 novembre 2010

Identités venues de Finlande

-A l’époque Suédoise, le nom de Finlande s’appliquait à la province du sud-ouest alors que l’actuelle Finlande (qui était partie intégrante de la suède) était à l’est et communément appelée Österland ( le Pays de l'Est)..

-Les Finlandais avait le même statut que les Suédois, participant à l'élection du roi de Suède et à la Diète suédoise.
La langue de l'administration et de la culture était le suédois pour tous les Finlandais, seulement la Bible et quelques textes religieux paraissaient en finnois.
- La Suède a perdu la Finlande en 1809 pendant les guerres napoléoniennes lors d’un compromis international et fut rattachée à l’empire Russe en tant que grand-duché autonome gardant sa langue et sa propre législation. C’est dans cette période que la langue finnoise se développât et que beaucoup de finlandais suédophones ont fait le choix d’abandonner leur langue maternelle pour adopter le finnois..
La Finlande se libérât de la Russie en 1917 suite à un travail identitaire et à la révolution russe

TRÈS impressionnante lettre envoyée le 20/10/2010 de Helsinki(98) la capitale et la plus grande ville de Finlande:

En ce basant sur la citation" l'espoir fait vivre", cette enveloppe me déçois dans la mesure ou je n'espère plus recevoir d'aussi beau document.


Pour commémorer le 200ème anniversaire de la diète de Finlande connue sous le nom de « Diète de Porvoo », la poste Finnoise a émis le 22/01/2009 un superbe bloc-feuillet de 4 timbres.

L’arrière plan du bloc illustre (suivant un œuvre peinte par RW Ekman en 1858) de l’intérieur de la cathédrale de Porvoo ou se tint la 1ère diète de Finlande ( du 25 mars au 19 juillet 1909) suite à l’occupation Russe. On y voit le nouveau souverain le Tsar Alexander Ier(1777-1825) au centre de la photo et qui parmi un long discours, la phrase historique « la Finlande est devenue une «nation parmi les nations" pour parler de l’autonomie qu’il lui donnât et qui lui fera porter le nom de Grand-Duc de Finlande. La Tsar est aussi représenté sur le 1er timbre a partir de la gauche. Le 2ème timbre illsutre "Georg Magnus Sprengtporten" le 1er gouverneur Russe de Finlande. Ensuite on a Carl Erik Mannerheim(1797-1854) un gouverneur de Finlande pendant le règne russe. Puis Gustaf Mauritz Armfelt(1757-1814) un militaire Suedois et acteur clé dans l'autonomie de la Finlande.




Le second bloc émis le 22/01/2009 et conçu par Itella, l'opérateur postal en Finlande concerne l'émission conjointe de plus de 40 pays en 2009 sur le changement climatique sous le thème "protection des pôles et glaciers".

L'émission conjointe sur le changement climatique se résume a un bloc-feuillet de deux timbres ronds. Le bloc illustre une mer polaire dans laquelle des petits blocs du plateau de glace flottent. Au milieu de chaque timbre on trouve le symbole du flocon de neige, signe de campagne utilisé sur les timbres de toutes les émissions mondiales.








-Adolf Erik Nordenskiöld "1832-1901":(géologue et minéralogiste finlandais), il était connu pour être l’un des premiers scientifiques à avoir exploré l’Arctique. Explorateur, collectionneur, activiste, il a passé sa vie à silloner la "Méditerranée boréale". Il a a son actif une œuvre d’environ 200 documents, dont une pleine de cartes géographiques aujourd’hui conservée par l’Université d’Helsinki et classée dans le registre Mémoires du Monde de l’UNESCO.
Né le 18 novembre 1832 , il obtint,en 1853, sa maîtrise à l’Université impérial d’Alexandre (aujourd’hui Université d’Helsinki) après des études de mathématiques, de chimie, de minéralogie et de géologie.
En 1856, il fut nommé maître de conférence en minéralogie dans la même université et il put étendre ses recherches géologiques à la Sibérie et au Kamchatka. Il émigrât ensuite en Suède où il se vit confier les charges de directeur du Département minéralogique du Muséum d’histoire naturelle de Stockholm et de professeur en minéralogie à l’Académie suédoise royale des sciences.

Sa carrière d’explorateur arctique commença en 1858 suite a une invitation du géologue suédois Otto Torell qui le conviait à le joindre dans son expédition sur l’île de Spitzberg, dans l’archipel du Svalbard, à 500 kilomètres à l’est du Groenland. Il y découvrit notamment des fossiles de plantes datant du Cénozoïque (l’ère du Tertiaire). De la, il prit le parti d’explorer tous les océan du monde.
En 1872, il parvint à la plus haute latitude jamais atteinte à l’époque (+81° N’ 42 min) à bord du célèbre bateau à vapeur Sofia.

La poste Finlandaise a émis le 20/10/2008 un joli bloc-feuillet dans le cadre d'une émission conjointe avec le Groenland rendant hommage à Adolf Erik Nordensk iöld lors de son exploit de 1872 a bord du Sofia illustré sur le 2ème timbre.

vendredi 19 novembre 2010

Energie verte et Protection des pôles et glaciers venues de la Grèce

Très ravi de vous présenter une lettre qui fait parti de ma thématique et que j'avais oublié vu que je l'ai classé parmi mes fiches d'exposition.
Elle m'a été envoyé en recommandé le 11/10/2010 par Antoine d'Alexandras un quartier d'Athènes en Grèce:

La protection des pôles et glaciers a été une initiative Finlandaise et le Chilienne (lorsque le président du Chili s'est rendue en Finlande en mai 2007) pour être concrétisée en 2009. . La campagne est consacrée à la sensibilisation de la fragilité des régions polaires et des glaciers dans cette ère de réchauffement de la planète. De nombreux pays ont accepté de participer, avec des émissions de timbres, blocs-feuillet, ....À ce jour, près de 50 pays ont participé a cet élan de solidarité.
- l'impressionnant bloc-feuillet émis en 2009 et consacré à la protection des pôles et glacier est une émission conjointe a beaucoup d'administrations postales mondiales. Il est constitué de 2 timbres ronds de 1 euro chacun. il a été tiré a 100.000 exemplaire et ravi de vous présenter le bloc numéroté "001246". L'illustration qui montre un genre de Clepsydre une unité de mesure du temps utilisé par de nombreuses civilisations dont la Grèce ou il tenait une grande place dans la vie politique et qui limitait le temps de discours ou plaidoiries ( agir avant que le temps ne s'écoule).
- le timbre du milieu de 0,40 euro fait parti d'une série de 6 émise le 26/04/2010 et consacré aux énergies vertes tel que l'énergie hydraulique ( sur ce timbre) les autres timbres de la série mettent en valeur l'éolien, l'éthanol, les vagues, le solaire.
- Le timbre du bas de 0,45 euro émis en 2002 fait parti d'une série consacrée à la danse folklorique grecque, un thème qui revient souvent aux émissions philatéliques.

jeudi 18 novembre 2010

Epreuve de couleur d'une œuvre de Sandro Botticelli

Depuis toujours les abonnés fidèles et les réservataires des nouveautés de la poste française et du service philatélique surtout sont gâtés par des cadeaux pas spécialement philatéliques.
Parmi ces cadeaux des épreuves montrant les étapes successives de l'impression en offset ou en héliogravure de timbres des série artistique.
Je remercie Eric de m'avoir montré un autre coté de la philatélie française a travers une épreuve de couleur sans valeur d'affranchissement réalisée sur papier gommé qu'il m'a envoyé:


On y découvre décortiqué un timbre émis en 2000 avec valeur faciale mise dans les 2 monnaies ( 1,02 euros et 6,70 Francs) qui est décortiqué couleur par couleur sur une bande de cinq vignettes sans valeur.
Je ne sais pas si ce document a été offert 10 ans après l'émission au salon d'automne?

Paris Capitale Européenne 2010

J'avais déjà reçu un souvenir philatélique du salon philatélique d'automne organisé à Paris de "JP" sur lequel j'ai dédié un article détaillé.
Mais cette fois-ci Eric que je salue a comblé le manque en m'envoyant du même salon le bloc complet, avec oblitération 1er jour faite lors de cette vente en avant 1ère datée du 04/11/2010 ( le 1er jour d'ouverture du salon), dédié à Paris dans le cadre de la capitale européenne 2010.


Sur les timbres sont illustrés: l'Arc de triomphe de l'étoile, La Cathédrale de notre-Dame, l'Opéra Garnier et enfin la tour Eiffel.
C'est une visite guidée pour un couple en voyage de noce à Paris qu'on offre sur ce bloc. Effectivement les 4 sites touristiques sont présentés sur un fond agrémenté et illustré de monuments et d'éléments caractéristiques de la ville: les toits de l'ancien Paris( coin haut gauche), le sacré cœur(coin haut droit), le square du vert galant(milieu gauche), les bistrot ( coin bas gauche), la plaque des champs-élyséens ( a coté) et un panneau de station de métro(au milieu du bloc).

mercredi 17 novembre 2010

1er courrier du Bangladesh envoyé un 10/10/10

L'histoire postale du pays est assez récente puisque le pays n'obtient son indépendance du Pakistan que depuis 1971. Son intégration à l'OPU ne date que de 1973.
Intéressant 1er courrier envoyé le 10/10/10 de Dhaka la capitale du Bangladesh ainsi que sa plus grande ville qui se trouve au centre du pays et on y trouve la plus grande culture du jute du monde ce qui la rend la plus prospère du pays.


Tanvir a eut la délicatesse de se restreindre a une marque postale (affranchissement mécanique) pour s'assurer de la visibilité du 10/10/10. L'oblitération s'est faite par une machine à oblitérer "Frankin" (?).

mardi 16 novembre 2010

Salon philatélique d'automne et monuments de la capitale européenne à Paris

Espace Champerret dans l'ouest Parisien est un site qui, après avoir fait l’objet d’un vaste plan de rénovation en 2008, est adapté aux salons grand public de taille moyenne et aux salons professionnels de petite taille, grâce à ses 9 100 m² divisibles en 3 halls d'exposition.
Du 04 au 07 Novembre 2010 s'est tenu au Hall A de ce site l'une des plus grandes rencontres philatélique européenne, j'ai nommé la 64ème édition du salon philatélique d'automne qui s'est tenue à Paris.
Ce salon a été organisé par la CNEP ( Chambre Syndicale des Négociants et Experts en Philatélie) mais avec le soutient de la poste Française et l'association pour le développement de la philatélie ( ADPhile)
- On a noté la présence de 80 stands de négociants en philatélie de par le monde, des administrations postales européennes et des pays de l'est ainsi que que d'outre-mer.
- La Russie a été l'invitée d'honneur avec l'émissions par la CNEP d'un bloc-feuillet sur l'astronomie.
- On a vu aussi l'émission d'un bloc de 4 timbres dédié à Paris et cela dans le cadre de l'émission annuelle française qui a existé depuis 2002 et qui dédie chaque année un bloc de 4 timbres consacrés aux monuments d'une capitale européenne.
En 2002 Rome fut à l'honneur, 2003 le Luxembourg, 2004 Athènes, 2005 Berlin, 2006 Nicosis(Chypre), 2007 Bruxelles, 2008 Prague et Lisbonne en 2009.
J'ai eu la chance de recevoir l'édition 2010 sur Paris


En vérité c'est un la moitié du bloc avec un timbre illustrant l'Arc de triomphe de l'étoile et un autre l'opéra Garnier.
les 2 timbres absents devraient illustrer la Cathédrale Notre dame et la tour Eiffel.
Les 2 timbres sont entourés d'élément caractéristiques de la ville de Paris comme les toits de Paris ( au coin haut) et les bistrot de Paris (coin bas)...

lundi 15 novembre 2010

50e anniversaire des émissions Europa vu par la Lettonie

Les émissions Europa sont des émissions annuelles de timbres de pays européens membres de l'association PostEurop.
La 1ère émission fut le 15/09/1956 par 6 pays membres de la CECA( reprenant la même illustration( une tour formée des lettres EUROPA entourée par un échafaudage). Depuis, plusieurs pays ont rejoint cette initiative ( plus de 57 pays) mais le concept a changé, un thème commun est choisi mais chaque administration l'évoque à sa manière à condition de faire apparaitre le logo ( la mention EUROPA inclinée).
En 2006, les pays membres ont choisi pour thème l'Intégration vue par les enfants mais certains d'autres ont préféré commémorer le 50e anniversaire des émissions Europa en émétant des timbres sur timbres reprenant les premiers motifs communs des années 1950-1970, le plus souvent accompagnés du logo de la CEPT, disparu des timbres Europa en 1993. Un logo anniversaire (un chiffre 50 au milieu d'une étoile à 5 branches) figure également sur ces timbres.
J'ai eu la chance de recevoir de Juris( Merci) une lettre envoyé le 24/08/2010 de Riga la capitale de la Lettonie avec comme affranchissement la série commémorative Europa de 2006:


Le joli bloc-feuillet de 4 timbres a été émis le 07/01/2006. Les 4 timbres reprennent les motifs de timbres Europa des années 1950-70 et le logo anniversaire (un chiffre 50 au milieu d'une étoile à 5 branches) figure également sur ces timbres.
Notons que ces timbres ont été aussi émis dans des feuilles de 20 timbres chacun.
-Curieusement, pour ne pas prendre position, l'administration postale Lettone a aussi émis le 03 Mai de cette année une émission sur l'intégration vue par les enfants.









dimanche 14 novembre 2010

Les 3 plus hautes Montagnes d'Afrique

Le Kenya fait plus d'un envieux, effectivement il abrite et côtoie les plus haut points d'Afrique.
Ravi de présenter une lettre envoyée le 16/10/2010 de la ville de Nakuru, le 4ème plus grand centre urbaine du pays et en plus d'être la capitale de la province du Rift, elle abrite une réserve naturelle abritant le plus grand nombre de Rhinocéros (au m2) au monde et un lac alcalin qui accueille plus de 400 espèces d'oiseaux.

L'affranchissement se compose de 3 timbres constituant l'émission du 28/02/2007 consacrée aux montagnes et formations géologiques du pays:
De gauche a droite:
- Mont Kenya: traduction de "Montagne de l'autruche" nom donné par la population locale. C'est le sommet le plus haut du pays et le second d'Afrique après celui du Kilimandjaro. Une de ses pointes culmine à 5199 m (pointe Batian). C'est un volcan rouge à l'origine.
- Mont Rwensorien Ouganda: le "Faisceau d'eau" fait parti d'une chaine de montagnes se situant entre l'Ouganda et le Congo. Son pic le plus haut (pic Margerite) culmine à 5109 m.
-Mont Kilimanjaro: Situé au nord est de la Tanzanie( aux frontières du Kenya) et composé de 3 volcans éteints et dont le pic le plus haut "Uhuru s'élève à 5891,8 m. Ce mont est connu pour sa calotte glacière.

samedi 13 novembre 2010

Le Palais du quartier de Kadriog à Tallinn en Estonie

Le Musée d'art de l'Estonie ( "Eesti Kunstimuuseum" en estonien) a été crée en 1919 à Kadriorg Palace à Tallinn la capitale et le principal port du pays. Le musée est constitué de plusieurs sites aux normes internationales qui sont les suivants:
-Le musée d'art de Kumu:( "Kumu kunstimuuseum" en estonien)Le plus grand muée des pays Baltes et parmi les plus grand d'Europe du nord qui abrite des expositions permanentes retraçant l'histoire artistique du pays à partir du 18ème siècle. Il a ouvert ses portes récemment, son design aux formes géométriques ultra modernes rompt totalement avec le style des bâtiments (musée) environnants.
- Le musée d'art de Kadriorg: abritant une collection allant du 16ème siècle a nos jours d'origine Russe et européenne.
- Le musée de Mikkel:
- Le musée Niguliste: Initialement une église médiévale de la ville dédiée à Saint Nicolas et construite au 13ème siècle mais détruite lors de la seconde guerre mondiale. Elle a été réstauré ensuite en musée d'art et salle de concert.
- Le musée Adamson-Eric: un musée ou est exposé exclusivement le travail ( peintures, céramiques, textile, bijoux,...) d'Adamson-Eric un peintre de renom au pays.
- Et enfin pour terminer le musée d'art Kadriorg: Un palais construit par le tsar Peter 1er au 18ème siècle dans le style baroque en tant que résidence secondaire pour sa femme "Catherine 1er de la Russie" et devenu le site principal du Musée d'art d'Estonie en 1921 mais il a été surtout confisqué en résidence présidentielle. Fermé et Abandonné en 1941 il rouvre en 2000 comme une branche du musée d'art estonien et non comme le bâtiment principal.
Un e émission philatélique a été consacrée à ce plais le 27/09/1994 et J'ai eu la chance de recevoir une jolie carte maximum concernant ce palais:


La façade restaurée du bâtiment est en illustration du timbre. L'oblitération originale ( illustrant un labyrinthe) nous dévoile le thème (Eesti Kunstimuuseum), la date d'émission ( 27/09/1994) et la ville ou la carte a été mutée en carte maximum ( Tallinn).
L'inscription 1919-1994 sur la partie inférieur du timbre nous dévoile que ce timbre vient commémorer le 75ème anniversaire de la création de ce musée






















L'autre face de la carte nous indique que c'est une carte maximum officielle numéroté 10 ( 10ème carte maximum offcielle de l'année 1994). On y retrouve aussi le nom du concepteur du dessin l'artiste "Lembit Lohmus" qui fut à l'origine de dessin de beaucoup de timbres Estoniens ainsi que que de la monnaie estonienne et finlandaise.
Terminons par dire que cette carte maximum a été tiré a un peu moins de 3 millions 300 mille exemplaires.

vendredi 12 novembre 2010

1er courrier de la Lettonie

La République de Lettonie, indépendante depuis 1991, est situé au nord de l'Europe à l'est de la mer Baltique et constitue un des 3 pays Baltes.
Je suis ravi de présenter mon 1er courrier(merci Juris) envoyé le 30/09/2010 de Riga la capitale du pays:


Ce qui attire en 1er c'est l'oblitération avec une impressionnante netteté
- Le timbre du coin à droite est une émission du 23/08/2010 consacrée aux contes populaires du pays à caractère éducatif. Sur les vignettes attenantes 2 petits contes (lesquels?). le timbre a été tiré à 500.000 exemplaires
- Le timbre a coté de 0,12 lats tiré à un soupçon supérieur à 2 millions d'exemplaires est une émission commémorative annuelle du 22/11/2009 consacré à Noël dont l'illustration semble inspiré d'une quelconque œuvre dédiée à la vierge à l'enfant.
- Le timbre a coté de 0,12 lats et tiré à un soupçon supérieur à 2 millions d'exemplaires est une émission commémorative annuelle du 04/12/2004 consacrée à Noël.
- Le dernier timbre à usage courant à 0,15 lats et émis le 05/08/2005 à 3 millions d'exemplaire est une réimpression de la série courante lettone consacrée aux armoiries de villes et de régions du pays, ici la région "Daugavpils" la 2ème ville en nombre d'habitants du pays.

jeudi 11 novembre 2010

L'intégral de la coupe du monde venu du Brésil

Décidement le football est encré dans le Brésil, Ivete qui m'avais déjà envoyé (voir l'article précèdent) une lettre avec le timbre émis spécialement pour la coupe du monde 2010, m'envoie l'émission complète notice comprise:
- Une lettre envoyé en recommandé envoyée de la ville de Sorocaba dans l'état de São-Paulo le 06/08/2010 affranchie avec 3 même timbres de l'émission:

L'inscription DR/SPI sur l'oblitération nous informerait-elle de la catégorie du bureau de poste émeteur?

- Un bloc de 2 même timbres: Le timbre, illustre deux joueurs des sélections brésiliennes et sud-africaines ayant chacun en arrière plan le dessin du continent correspondant.
Comme pour l'émission d'Algérie, les drapeaux des équipes participantes sont représentés mais avec les drapeaux du Brésil et de l'Afrique du sud en arrière-plan se partageant la surfac
e du timbre.





- Pas de FDC émis mais juste une enveloppe avec oblitération 1er jour, une pratique courante au Brésil, il en fut le cas pour l'émission de Louis Braille en 2009:


- Sur un autre exemplaire de l'enveloppe philatélique Ivete a eut l'idée d'ajouter une belle illustration( emblèmes de ces jeux):


- La fiche d'information (Notice):

mercredi 10 novembre 2010

Carnet sourire 2010 de France

J'avais affiché dans le message précèdent une lettre reçu avec en affranchissement des timbres issus du carnet émis en 2009 dans le cadre de la série annuelle "sourire" illustrant des scènes du petit Nicolas.
cette fois-ci François que je remercie m'a envoyé, le 14/10/2010 de St Marguerite-de-Pornichet dans le Loire-Atlantique (44) dont la plage principale illustre l'enveloppe, 3 timbres parmi 12 qui constituent le carnet émis le 11/10/2010 dans le même cadre.


Serge Bloch, dessinateur et conseiller artistique de Bayard (Astrapi, J’aime lire…), Serge Bloch, présente sur les timbres une de ses création: les personnages de Zouk, "la petite sorcière qui a du caractère", de Max et Lili, du super héros SamSam, et d’autres personnages de livres pour enfants.
Mr Bloch est le conseiller artistique de Bayard (Astrapi, J’aime lire…). Dessinateur pour les médias et publicitaires, il fait la une de journaux tels que le New York Times, le Washington Post, le Chicago Tribune…
La vente 1er jour s'est faite entre autre au Carré d'encre le 08/10/2010.

-François a joint une jolie carte postale édité et vendu au Muée des Marais Salants de Batz-sur-Mer dans la cote Atlantique et cela pour la saison 2010 et son programme d'été riche en activité dont la fête du sel :

Ces Marais dans lesquels on récolte le sel se caractérisent par une exploitation artisanale non mécanisée avec de faibles volumes de production.

mardi 9 novembre 2010

Souriez avec le petit Nicolas

Le petit Nicolas est un personnage de littérature écrit en 1959. Ce petit garçon de 6-7 ans est mis en scène dans un milieu urbain des années 50 et nous livre ses impressions du monde a travers une écriture d'enfants et agrémentés par des illustrations de scènes à travers des dessins au trait. Les thèmes sont ceux de l'enfance ( camarades, rapports avec la maîtresse d'école, les premières amourettes,...) mais également le monde complexe des adultes ( rapports entre voisins, avec son patron, avec une belle-famille, l'éducation, disputes familiales...
Je ne peux m'empêcher de me rappeler le film "the wall" qui retrace la vie d'une star de rock se rappelant les murs qu'il avait avec son entourage, rien à voir avec le monde utopique de Nicolas.
-En 2009 (le 21 Septembre) est émis, dans le cadre de la série annuelle"sourire" lancée en 2005, un carnet de 14 timbres autocollants (tarif lettre prioritaire de moins de 20g en intérieur). Les timbres illustrent des scènes du petit Nicolas liées à la correspondance (écriture, distribution de l'enveloppe. La poste a intelligemment coïncidé l'émission avec la commémoration du cinquantenaire de la publication dans la presse des aventures du personnage.
J'ai eu la chance de recevoir un des timbres sur une enveloppe envoyée le 11/10/2010 par Jean-Louis (Merci) du Centre de Traitement du Courrier "18598A" situé dans la ville de Bondoufle dont le code postal est 91070(une localité au sud de la région parisienne)


Le timbre issu du carnet illustre un des personnages issu de la catégorie camarades de Nicolas "Geoffroy":très gâté par un père riche, il aime se vanter devant ses camarades de classe mais a une réputation de menteur, le chauffeur Albert vient toujours à la place de sa maman quant elle est convoquée.
Pour le fun voici la couverture du carnet:


- le timbre du coin est issu d'un Collector de 10 timbres-poste en 2 volets émis le 12/08/2009 avec le Mont Saint Michel illustrant la couverture. A l’intérieur est mis en avant le patrimoine historique, culturel, artisanal ou gourmand de la Basse Normandie à travers 10 timbres autocollants à validité permanente. les 09 autres timbres du collector illustrent La tapisserie de Bayeux (Calvados),La dentelle d’Alençon (Orne),L’andouille de Vire (Calvados),Le Mont Saint Michel (Manche),Les haras (Orne),Le pont de Normandie (Calvados),Barfleur (Calvados), Agneaux de pré-salé (Manche) et la Granville (Manche).

lundi 8 novembre 2010

Records lors du Championnats du monde d'escrime à Paris

Le 04 Novembre dernier alors qu'à Sétif on assistait à la clôture du 1er Salon national de philatélie tenu du 01 au 04 avec la participation de 21 Wilayas dont Tlemcen, à l'autre coté de la Méditerrané, ont débuté les championnats du monde d'escrime organisés à Paris. Cette édition 2010 a des l'ouverture été marqué par 2 records: le nombre de pays participants "110 pays" et le nombre de spectateurs qui ont tenu à remplir la tribune avec plus de 700.000 euros de billets vendus.Plus de 900 athlètes participent dans 12 épreuves sans compter les athlètes et épreuves handisport qui tiennent conjointement. J'ai appris que 3 armes sont utilisés (épée, sabre et fleuret)
A cette occasion de ces championnats qui auront lieu du 04 au 13 Novembre, la poste française a émis le 25 Octobre 2010 un triptyque de 2 timbres et d'une vignette attenante centrale sans valeur d'affranchissement, le tout à 1,45 euros. Une vente anticipé a eu lieu au Carré d'encre à Paris le 22 et 23 du mois.
J'ai eu la chance de recevoir de Roland (Merci), un souvenir obtenu et envoyé lors de la manifestation anticipé de l'émission:


Cela ne se voit pas à 1ère vue mais 3 épreuves avec les 3 armes différentes sont en illustration sur les 2 timbres ainsi que l'escrime handisport. Notons que la vignette attenante illustre la verrière du Grand Palais, un monument parisien célèbre en bordure des Champs-Élysée.
- En ce qui concerne l'oblitération 1er jour afite à Paris (carré d'encre) on y voit enplus du jour de vente anticipé "22/10/2010 le thème de l'émission, le lieu du déroulement de la compétition et le logo de ses jeux illustrant une arme aux 3 lames " sabre, épée et fleuret".
.

dimanche 7 novembre 2010

Abbaye de Royaumont(Val-d'Oise) venu de France

L'abbaye de Royaumont est situé dans le Val-d'Oise à environ 30km au nord de Paris et construit vers 1230 sous le règne de Louis IX.
Acquis par donation, l'Abbaye est propriété de la fondation du même nom qui est chargé surtout de conserver ce lieu historique mais s'occupe aussi d'anthropologie et de biologie ( sciences humaines) mais aussi de musique.
Le 28 Septembre 2009 est émit un timbre de 0,58 euros tiré à 2,8 millions d'exemplaires.
Merci Jacqueline pour cette lettre envoyée le 01/10/2010 de la Plate-Forme de Préparation et de Distrinution du Courrier de Dijon Nord "39409A" dont le code postal est 21000:


-Le timbre qui se trouve la gauche illustre les façades orientales du bâtiment des latrines (devenu ensuite la résidence du prieur) jusqu'à la tourelle, un vestige de l'église abbatiale détruite pendant la révolution française.
-Le timbre du milieu illustre le Musée d'Art et d'industrie André Diligent qui se trouve dans la piscine de Roubaix.J'avais consacré un article sur ce timbre qu'on peut consulter ici.
-Le dernier timbre du coin est une émission conjointe avec Monaco du 02 Juin 2010. Le timbre de 0,56 euro est consacré au centenaire de l'institut de Paléontologie humaine, une fondation crée en 1910 par le prince Albert Ier de Monaco. L'illisutration sur le timbre représente une façade de l'institut en arrière plan à coté d'une scène préhistorique à coté d'une grotte avec en avant les portraits ( de gauche à droite) de l'Abbé Breuil et du prince Albert Ier.

samedi 6 novembre 2010

Les papillons venus de France

D'abord je présente mes excuses pour cette absence à cause de ma participation à une manifestation philatélique que présenterai dans quelques jours.
Pas la peine de se référer au détenteur des 60èmes grands prix de l'art philatélique pour savoir que le bloc des papillons émis par la poste française faisait parti des 3 émissions primés, il faut juste énumérer le nombres de plis reçus dont quelques uns ici et un autre ici.
Je présente quelques autres reçus récemment:

- Un envoyé par Jean-Pierre le 21/10/2010 à partir du
Carré d'encre avec un cachet spécial disponible sur place. Le Carré d'Encre un magasin incontournable pour tous les philatélistes et cela depuis son inauguration en Décembre 2009





-Un autre envoyé de la Mende en Lozère département dont le code est 48 ( le genre de cachet manuel se fait de plus en plus rare et c'est dommage. Merci Daniel pour cette empreinte) le 15/10/210 de par Daniel, qui, grâce à lui, je ne manque aucune manifestation Française et que ne cesserai jamais de remercier. Le cachet 1er jour fait à Paris vient embellir le tout



- Et en dernier cette jolie carte confectionné par Daniel lui-même plus la bonne idée d'ajouter un timbre neuf.