"Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi", dit Sandro Botticelli qui naquit en 1944 et mourut en 1510 dans sa maison de la Via della Porcellanna à Florence en Italie où il aura travaillé toute sa vie, avec la récompense d'être reconnu comme l'un des plus grands peintres de son époque.
Il reçoit sa première commande publique en 1470, il s'agit d'une allégorie pour le Tribunal de Commerce de Florence qui doit représenter la Force, mais qui fut révoqué pour n'avoir pu les livrer à temps
Parmi les œuvres de Botticelli que l’on attribue à sa période dite des icônes de la Renaissance figure "Le Printemps" (tableau mural), une œuvre réalisée vers 1482. Il a placé dans une nature irréelle cette allégorie du printemps dont les figures sont empruntées à la mythologie classique.
Le 04 novembre 2010 sort, lors du salon philatélique d’automne 2010 (vente générale le 08), un bloc français Le printemps (bloc de deux timbres) de Sandro Botticelli, pour commémorer le 500ème anniversaire de sa mort. Signalons que la poste Française ainsi que quelques autres administrations postales(telle Monaco) ont consacré auparavant des émissions sur ses œuvres.
Je n'ai rien raté avec le bloc entier envoyé très certainement lors du salon d'automne à Paris par Eric enveloppé dans un joli document avec cachet 1er jour:
L'œuvre reproduite en entier sur le bloc est conservée à la galerie des Offices à Florence, est sans doute parmi les plus grand chefs-d'œuvres de cette époque. On y découvre Vénus au centre sous Cupidon qui tire la fleche d'amour vers les 3 grâces , Zéphir le vent, Chloris la nymphe et Flore à droite, Mercure( le messager des Dieux) à gauche à coté des 3 filles de Zeus "les trois Grâces"... Une œuvre dont la symbolique est plus complexe qu’il n’y parait.
Je n'ai aucun avis sur le code barre au coin bas du bloc qu'on voit habituellement sur les produits alimentaire ( entre autre)
J'ai reçu en même temps de David le même souvenir mais avec les timbres isolés du bloc:
Le timbre de 1,40 euros des 3 grâces est sur le coté droit. On les voit apprécier la vie avec une danse amoureuse les rendant avec leur jeunesse et beauté éternelle plus féminines que jamais et incarnant le désir de l'homme.
Le timbre de gauche de 0,87 euro illustre Flora, la déesse de la beauté et divinité des fleurs et du printemps tout embellie par sa robe décorée de fleurs sorties de sa bouche, poussée à droite par la nymphe Chloris surprise de sa féminité soufflée par Zéphyr, le dieu du vent...
Je termine par signaler la belle oblitération illustrant les initiales du peintre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire