N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 24 septembre 2010

Le Jardin aux papillons à Vannes en France

Le papillon est considéré comme un symbole de grâce et de légèreté. Il symbolise également la résurrection, le soleil chez les Aztèques. la femme au Japon et pour finir n'oublions pas la part de la mythologie Grecque, il y a symbolisé l'âme mariée à l'amour. Il a aussi toujours inspiré les poetes et les artistes peintres.
Très prisé par les collectionneurs, La poste de France n'a pas pu éviter de consacrer pour sa série Nature annuelle aux papillons. Cette édition 2010 représente différentes espèces de papillons.

La mise en vente en avant 1ère a vue le jour en Bretagne au Jardin aux papillons à Vannes ( Morbihan) du 3 au 5 Septembre 2010 ainsi que dans 4 autres villes de France. Pour marquer l'évènement, La poste a mis en place un bureau temporaire sous un chapiteau devant le jardin aux papillons. Ainsi les philatéliste et amateurs ont pu acquerrir le bloc de 4 timbres avec en exclusivité, une oblitération 1er jour.
Merci François d'avoir posté la lettre qui va suivre depuis ce fameux bureau temporaire:







Le cuivré des marais, le morpho bleu ( vivant au dit jardin) et le thécla de la ronce illustrent 3 des 4 timbres du bloc. Le 4 ème timbre est dédié à la chenille de grande queue fourchue. Ces insectes lépidoptères sont caractérisés, sous leur forme adulte, par deux paires d'ailes recouvertes d'écailles fines. Un film est présent sur ces ailes colorées pour faire transparaitre les reliefs.
On attend la présentation en feuille d'un des 4 timbres (Morphé bleu).
A noter que 2 timbres ont une valeur destinée au tarif intérieur(0,58 euros) et 2 a celui destiné vers l'Europe pour les lettres entre 20 et 50g (0,78 euros)

La lettre qui va suivre nous amène 2 nouvelles informations+une belle autre en voie de disparition:
- Une belle oblitération manuelle de la RP de Mende (48) en Lozère. Un envoi fait par Daniel que je remerçie dans le cadre de ceux du 08/09/10.


Le timbre de Morphé bleu présnet sur cette lettre devrais provenir de la feuille ou le timbre est vendu individulement car il ne présente pas de relief sur les ailes du papillon. Peut être que le bloc n'a pas été rentable par le surcout du film posé d'ou la naissance de la feuille pour la vente en grand nombre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire