N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 25 mai 2011

L'@ source d'instruction en Tunisie mais de plagiat en Algérie

En voulant en savoir plus sur cet @ que mon fils Amine de 5 ans considère comme une évidence depuis plus de 10ans, j'ai été surpris par la difficulté de l’apprivoiser en tant qu'information. Un signe aussi banal entouré d'un si grand mystère m'a fais sourire
Effectivement, même "Tonton Google" ne le reconnait pas...

"Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (@).
Suggestions :
. Essayez d'autres mots."

Mais en insistant un peu en écrivant en toute lettre, j'ai été surpris du nombre de siècles, de cultures, de domaines scientifiques que j'ai traversé, sans parler des multiples noms qu'il possède. Effectivement, si le nom français (arobase ou arobasque) ainsi que l'espagnole (arouba) me sont familiers, il y en a d'autres qui m'ont fait presque sentir que je suis sorti du sujet:
- Allemand : Klammeraffe (queue de singe)
- Néerlandais: apestaart (queue de singe)
Finlandais : apinanhäntä (queue de singe), kissanhänta (queue de chat) ou miukumaiku (signe du miaou)
- Danois : snabel a (le a avec une trompe d'éléphant)
-Hongrois : kukac (ver de terre)
- Italien : chiocciolina ou chiocciola (escargot)
- Russe : sabatchka (petit chien)
- Grec : papaki (caneton)
- Esperanto : heliko (escargot)
- Suédois : kanelbullar ou kanelbulle (brioche à la cannelle)
- Slovaque : zavinác (rollmop)

Une chose m'a plu, c'est que son origine remonte aux commerçants arabes habitant l'espagne et qui utilisaient le mot "E-Roub - الربع" qui signifait le "Quart", une unité de mesure.
Enfin pour m’en sortir, je me suis limité à son utilisation récente tel-que nous la connaissons c'est à dire avec l'E-mail.
@ que je connais fut utilisé en même temps que l'E-mail et cela vers 1972, lorsque, Ray Tomlinson avait penser pour séparer le nom du destinataire de celui de la machine qui hébergeait son courrier au signe @ parce que cela se lirait "at", c’est-à-dire "chez ou à" : omari013@hotmail.fr signifiaitomari013 chez hotmail. Ce jour-là le vieux caractère commença sa plus grande carrière celle que connait mon fils Amine.
Sur cette photo tiré d'un site Tunisien dédié aux différents télécentres hébergés par des centres de formations dont l’objectif est d'aider les jeunes à se familiariser avec l'outil internet,



Je me suis demandé devant quoi ces filles sont en adoration.
Un timbre algérien est vite venu à mon secours, mais aussi aidé par l'illustration du FDC officiel correspondant:















Oui le fameux @ présent aussi sur ce joli FDC envoyé le même jour de l'émission (17/05/2011) par Samir que je remercie d'El-Menaour, un quartier d'Oran

Commençons par remarquer l'acharnement des 2 mêmes oblitérations mécaniques apposé sur le timbre pourtant déjà oblitéré par le cachet commémoratif obtenu à la RP d'Oran. A croire qu'on voulait me cacher l'objet de l'étude de ces 2 élèves...le fameux @.
- Le seul timbre (15DA) de l'émission présent sur ce joli FDC officiel émis le Mardi 17/05/2011 et dessiné par "K.Krim" illustre une photo prise dans le centre de formation de jeunes filles rurales de Batrou (TC batrou), a pour vocation première d’offrir aux jeunes filles en formation dans le centre, l’opportunité d’apprendre l’utilisation de l’informatique et de l’internet pour leur développement personnel et leurs projets économiques. Une bonne initiative aidé par un superbe site agrémenté de photo dont celle d'ou est venue l'inspiration et que l'on peut consulter ici.
L'illustration est reprise sur le FDC qu'on doit imprimé à 3.000 exemplaires, dont plus de la moitié pour la distribution autour de la capitale.
Rappelons que le thème de l'émission est "Usage des TICs - Les Télécentres ".

Remarque:
Prière à toute personne de la Tunisie libre qui pourrait m'aider à contacter un des employés de l'administration du centre de formation de Batrou (TC batrou) en Tunisie dont il est question, prière me contacter à mon mail:omari013@hotmail.fr. On mettrait sur la table les question des droits d'auteur de la photo ci-dessus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire