Les mythes peuvent être considérés comme une narration de différentes histoires et sont généralement oralement transmit dont la plupart sont des récits développés entre communautés véhiculant les différentes façons de percevoir le monde et les relations inter-personnelles.
Les mythes et contes populaires ont souvent été timbrifié. Les timbres ont cette particularité culturelle de diffusion, sans parler du fait qu'il donnent une approche visuelle du sujet
Rappelez-vous l'émission Chinoise: Contes populaires en Chine.
Mais aussi celles de Croatie: 4 émissions sur les Fées.
Mais aussi celle d'Algérie: Contes populaires en Algérie.
Aujourd’hui je présente une émission brésilienne consacrée à 4 mythes racontés par les communautés de tout le pays et présentés dans leur version la plus populaire:
- 1) Curupira: C'est un démon qui hante les forets et donc chargé de faire peur aux gens surtout si on lui attribue les multiples disparitions d'enfants. Il est surtout décrit comme étant à chevelure rousse et ayant les pieds à l'envers et arpentant la foret à dos de sanglier (comme sur le timbre), ou encore une bonde avec une canne d'or ou encore un esprit invisible avec un cri terrifiant ou enfin comme un vieil indien . Cette dernière représentation est surtout connue au Paraguay. Ce mythe a surtout été utilisé pour faire peur aux Portugais. Des empreintes étaient fabriquées dans la forte par les autochtones (indiens) pour fuir et résister à l'esclavage pratiqué par le colonialisme.
-2) Mae-do-ouro: (Mère d'or): C'est une femme avec des cheveux de feu portant une boule de feu et qui indique aux hommes excessivement ambitieux et ayant le courage d'affronter le travail, l’endroit ou se trouve un trésor enfui dans une mine par la projection de cette boule. C'est la protectrice des mines d'or qu'elle montre aux chanceux.
- 3) Boto le Dauphin: C'est une légende qui fait allusion aux femmes séduites par des hommes inconnus. Devenues enceintes, elles sont abandonnées par le "Dauphin Rose" n'ayant que 2 perspectives:devenir mères célibataires ou se suicider en se jetant dans la mer, mais secourues par le "Dauphin noir" ( faisant allusion aux apparences).
- 4) Mula-sem-cabeça (Mule sans tète): mythe qui fait allusion au respect du célibat des prêtres. Une mule sans tête pour représenter une femme qui aurait été la maitresse d'un prêtre.
- Merci à Marcelo pour cette lettre envoyée en recommandée le 02/08/2011 de la ville de São-Paulo affranchie par le bloc en entier...très imposant:
- Marcelo a cmpleter la valeur par une vignette de distributeur surchargée 10,50S pour s'ajouter aux 4,40S du bloc.