On a tendance à oublier que tout récemment (18è siècle), tout secours lors de toute catastrophe se "gérait" par la population elle-même avec toutes les erreurs que cela impliquait.
Le 01 Juillet 1811, un incendie meurtrier ravage l'ambassade d'Autriche à Paris où était organisé un bal. L'empereur Napoléon Ier, qui participait à ce bal, avait échappé de peu à la mort mais une bonne douzaines de ses proches périrent parmi les centaines de mort déplorés.
L'empereur Napoléon Ier fut obligé, vue l’insuffisance du système de sécurité mis en évidence, d'organiser et de professionnaliser la lutte contre le feu a Paris.
Le 18 Septembre 1811 fut crée, par décret impérial (donc officiellement), le bataillon militaire de la brigade des sapeurs pompiers de Paris.
De ce décret impérial il ne reste que le militarisme. Les pompiers de Paris sont toujours militaires: Le même uniforme, les grades, le cérémonial, sans oublier que les pompiers sont armés et entraînés au maniement des armes lors de leur formation pour pouvoir, au moins, se mettre au gardes a vous correctement avec un fusil sur l’épaule.
Aujourd'hui, Paris est gardée par 3 Groupements. Chaque groupement est sous la responsabilité d'un colonel et son etat major, qui dispose de 8 compagnies d'incendies qui elles meme regroupent 2 a 4 centres de secours chacune commandes par un sous officier supérieur. Au total, la brigade comprend 77 centre de secours repartis sur Paris.
La brigade des sapeurs-pompiers de Paris fête cette année le bicentenaire de sa création par Napoléon. A cette occasion, un jeune éditeur, Pierre de Taillac, publie un livre de photos retraçant, au travers de 400 images, l'épopée de ces soldats du feu dont celle-ci choisie au hasard d'un site:
La poste française a tenue elle aussi à commémorer cet évènement avec l’émission en vente générale le 18/09/2011 ( 200 ans jour pour jour après la création du bataillon militaire de la brigade des sapeurs pompiers de Paris) d'un superbe bloc-feuillet de 10 timbres à 0,60 euro chacun et présent sur ce superbe souvenir envoyé en 1er jour par Éric (Merci beaucoup):
Ce souvenir a été confectionné au musée des sapeurs-pompiers de Lyon, ou s'est organisé la vente anticipée avec l’immortalisation par une jolie oblitération représentant le logo du bataillon inclunat la devise en cours " Sauver ou Périr".
Les timbres nous font le tour de la profession (activités, équipements, véhicules, logo,...).
Eric me permetera de reprendre une photo de son blog relatant de l'apposition de l'oblitération sur les nombreux souvenirs:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire