N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 17 octobre 2011

Timbres Poste d'Algérie N° 1600 et N°1601 de l'Année 2011

- Je présente l'émission sur les timbres poste N°:1601 et N°:1602 émis le Dimanche 09 Octobre 2011 sous le thème “Journée Mondiale de la Poste” dont le prix facial unitaire est respectivement de 15 DA, dessinés par A.KERBOUCHE et imprimés par les imprimeries de la banque d'Algérie.

-1) Visuel et informations des timbres:

- L’Algérie possède un important patrimoine immobilier postale disséminé à travers tous le territoire, parmi ces infrastructures certaines ont été hérités de la période coloniale, d’autres plus nombreuses ont été construites après l’indépendance afin d’assurer des prestations multiples aux clients de la poste. Parmi ces établissements nous citerons la Recette Principale d’Oran et celle de Constantine, qui sont classées dans la catégorie «classe exceptionnelle» en raison du trafic important qu’elles écoulent, de leur caractère d’organisme centralisateur de fonds et valeurs, de leur situation géographique (chef lieu de Wilaya), ainsi que des attributions qu’elles assument:

- Recette Principale d'Oran:
Construite en 1903 par l’architecte concepteur Edouard Arnand (1864-1943) dans un style néo-classique et plus exactement à l’éclectisme, tendance architecturale qui s’est manifestée en occident entre les années 1860 et 1920, qui allie judicieusement tous les matériaux (métal, brique, bois, béton et pierre).
La façade principale présente une entrée desservie par une porte en fer, une toiture à briques et au trône une horloge centenaire.
A l’intérieur en retrouve une grande salle où toutes les prestations postale et financière sont assurées au niveau des guichets érigés en mode unique.


- Recette Principale de Constantine:
La construction de l’hôtel des Postes de Constantine commença en Septembre 1906, après que l’ancien Ministre de la guerre eut accepté de céder l’emplacement de l’ancien mur d’enceinte, en bordure de la Place de la Brèche. Ce bâtiment qui offre une façade imposante où se distinguent trois ports d’entrée, a le même style architectural que la Recette d’Oran.
Le Samedi 7 Mars 1908, en présence du gouverneur général Jonnart, on inaugurait le nouveau hôtel des Postes et l’immeuble du crédit foncier, élevé sur l’emplacement de l’ancien marché. Ces deux belles constructions, qui encadraient le théâtre, venaient compléter d’une manière heureuse les abords de la place.

-2):Les feuilles de timbres:













-3) La fiche d'information (Notice):


-4): Le FDC ( l'enveloppe 1er jour):

-5) Les documents personnels:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire