N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 31 janvier 2012

Dernier jour des timbres de Mayotte...reporté d'une année

-/Selon les vœux des Mahorais, l'"île au Lagon" est devenu le "département de Mayotte". Ce 101ème département de France et le cinquième DOM, aura quelques années pour s’habituer à son nouvel habit. Rattaché géographiquement aux Comores voisines, qui le soumettent à une pression migratoire en raison de leur niveau de vie faible, Mayotte est la première collectivité unique d'outre-mer, exerçant les compétences des départements et régions d'outre-mer.
La mutation de ce territoire de 375 km2 avec plus de 200.000 habitants (dont la moitié d'étrangers) s'est répercuté sur ce qui nous concerne...la philatélie.
Dès le 2 janvier 2012, les timbres de France seront autorisés même si les timbres de Mayotte auront toujours une place, sans limitation de temps…. Les affranchissements mixtes (timbres de France et timbres de Mayotte) seront permis à condition que le tarif en vigueur soit respecté. Les timbres de Mayotte resteront en vente dans les bureaux de poste de l’île jusqu’au 31 mars 2012. Au-delà de cette date, seules les figurines de France y seront proposées.

-/Parmi les dernières émissions de 2011, une concerne est venue commémorer cet évènement historique. Le seul timbre de l'émission est présent sur la curieuse lettre (j'y reviendrai) envoyée le dernier jour de l'année 2011, le 31/12/2012 (oui 2012) de Mamoudzou le chef lieu de Mayotte, qui se trouve sur l'ile de la grande Terre:



- Ce timbre présent sur le coin droit illustre une représentation stylisée de l'ensemble de l’archipel embelli par d'autres représentations attractives. Le drapeau de la France est sans surprise, présent parmi cet ensemble.
- Le timbre à coté de 0,58 euro conçu par l'artiste " Hervé Louze" et consacré au "Guêpier", avait été proposé en vente générale le 14/03/2011 et tiré à 150.000 exemplaires. Sans être endémique de Mayotte, la présence du guêpier malgache (ou tsoungouri) est limitée à une zone comprenant Madagascar, les Comores et l’est de l’Afrique. Avec une robe verte et une queue allongée il se rencontre souvent sur des fils électriques en bande de plusieurs individus. Il est également reconnaissable à sa tache rougeâtre sous le cou.D’une trentaine de cm, il est à l’affût des insectes en vol et recherche des talus en terre pour son nid. Il pond 2 à 3 œufs.
- Le timbre très coloré à coté de 0,60 euro conçu par l'artiste "Christine Louze" et consacré aux "Moucherolles", avait été proposé en vente générale le 05/09/2011 et tiré à 150.000 exemplaires. Ce timbre fait partie d'une longue série thématique sur les oiseaux de Mayotte. Le choix de la moucherolle (bandrame) est un très bel oiseau nicheur endémique à Madagascar et aux Comores, vivant dans les forêts humides ou sèches, d’environ 17cm de taille et insectivore. Le mâle peut être roux et noir, ou blanc et noir. La femelle reste toujours rousse et noire. Mais surtout les deux plumes centrales de sa queue peuvent atteindre 20 cm, ce qui lui confère une élégance remarquable.
- Le dernière timbre à gauche de 0,58 euro conçu aussi par Christine et consacré à L'"ilot de sable blanc" avait été proposé en vente générale le 16/05/2011 et tiré à 150.000 exemplaires.
Une légende raconte qu’à Mayotte un roi voulut marier sa fille en organisant un mariage somptueux : il invita toute l’île et sacrifia des dizaines de zébus. Plus encore, il fit répandre comme un tapis une pluie de riz sur le chemin de son gendre pour qu’il ne se mouille pas les pieds. Mais déjà en ce temps-là gaspiller la nourriture était un véritable sacrilège ! La fureur divine s’abattit sur le cortège nuptial qui fut englouti sous les eaux. Le riz fut transformé en sable blanc (Msanga Tsohole) et c’est ainsi qu’est apparu cet îlot de quelques dizaines de m2 au large de Mutsamudu au sud-est de Mayotte. Ce merveilleux îlot au sable blanc si étincelant contraste avec les autres plages d’origine volcanique et il est le produit de l’érosion du récif corallien et de l’action de la houle. Il est un des lieux d’excursion balnéaire les plus prisés de tout Mayotte.

-/ Pour terminer, la parfaite oblitération présente 3 exemplaires, est une des 2 oblitérations spéciales conçues par "Alain Ragot" pour commémorer la fin du statut de Mayotte de Collectivité d'Otre-Mer (COM) mentionné en langue locale sur le cachet " Kwaheri" qui signifie "Au Revoir":



- On y voit ce jour d’adieu du 31/12/2011, mais qui est reporté d'une année sur l'exemplaire de la lettre...Une erreur qui ne passera pas inaperçue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire