N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 3 janvier 2012

Timbre "Ovis aries" venu de Ourgla

Algérie Poste avait émis pour la toute première fois le 16/10/2011 une série de deux timbres consacrés aux "Ovins d'Algérie".
Le Mouton "Ovis aries" est un mammifère ruminant quadrupède domestique et présent sous forme de bétail ou troupeau. Probablement un descendant du mouflon, le mouton est élevé pour sa viande, son lait et sa laine. Cette dernière obtenue par cisaillement, est très utilisée.
J'avais aussi reçu 3 souvenirs philatéliques ou j’ai plus que détaillé cette émission. Mais aujourd’hui, Karim me fait la surprise d'une carte postale illustrant des femmes touaregs attendant les maris qui sont parti travailler en Ville et envoyée le 22/12/2011 de la RP de Ourgla lors de son passage pour visiter le premier Forum des jeunes doués organisé en Décembre ou des expositions de philatélie, de numismatique et de diverses collections ont été présentées par les associations de jeunes:

Le timbre de 15 da représente "La race "Hamra ", un animal à peau brune avec des muqueuses noires. La tête et les pattes sont bruns foncés presque noir. La laine est blanche avec du jarre volant brun roux. On ne pourra pas manquer les cornes spiralées. L’aire de répartition de cette race est située dans le sud-ouest et sur l’atlas saharien.

- L'autre vue sur la carte représente des touaregs en habit de fête ( surement la fête de Sebeiba)
Les Touaregs sont un peuple berbère et jusqu’à très récemment nomades et dont les migrations se faisaient dans le Sahara central de 5 pays d’Afrique ( Niger, Mali, Algérie, Burkina Faso et Libye). Il parait qu’ils sont les descendants des 1èrs habitants d'Afrique.
Ils sont facilement reconnaissables avec leur "Chèches Bleu indigo" originairement portés que par les notables de la tribu.

Aujourd'hui, les Touaregs migrent rarement et préfèrent "monter" leur tentes ou habitions simplistes à la périphérie de grandes villes du Sahara comme Tamanrasset ou Illizi en Algérie ou les hommes ont la possibilité de travailler en ville comme artisans, du moment que la sécheresse rend l’élevage difficile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire