N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

jeudi 19 janvier 2012

oblitération spéciale: Palmela ville européenne du vin 2011 "Cidade Vinho 11"

L'architecte, théoricien, peintre, photographe, enseignant, écrivain et polémiste portugais "Fransisco Keril Do Amara (1910-1975)", est connu pour avoir conçu les plus importantes bâtisses à Lisbonne dont le 1er à signaler fut en 1937 lors de l'exposition internationale des Arts Techniques dans la vie moderne à Paris. Plus tard, il s'attaquera à la conception d'un aéroport (Aéroport de Lisbonne) en 1943. Il a son actif architectural plusieurs parcs, des projets modernistes, ainsi que des restaurations: La piscine municipale de Lisbonne (1940), le bâtiment du club de tennis (1952). La seconde guerre mondiale a poussé Fransisco à être actif en politique adhérant fermement aux idées de gauche. la aussi été le principal instigateur de l’enquête sur l'architecture vernaculaire au Portugal (1956-1961) mais au sen de l’association professionnelle des architectes portugais.
La poste portugaise avait tenu à rendre l'appareil en émettant un timbre commémorant le 10ème anniversaire de ce personnage qui est présent sur ce superbe ensemble envoyée 18/12/2011 par Rui (Merci) de la municipalité de Viana do Castelo:

- Ce timbre de 0,32 euro, illustre un portrait du l'architecte et en arrière plan une de ces réalisations, la piscine municipale de la capitale.
- Le timbre du coin de 0,32 euro fait parti d'une série de 6 timbres émis le 06/04/2010 et consacrés au pains traditionnels portugais. J'avais déjà évoqué cette empreinte régionale gastronomique à travers une émission similaire de 2009 (voir l’article).
- Le timbre de 0,05 euro illustrant un masque porté pendant la fête des garçons (Festa dos Rapazes), avait été émis le 29 juin 2006 parmi une série de 6 timbres.
La fête des garçons est une tradition païenne concrétisée par des garçons célibataires et majeurs allumant des feux de joie toute la nuit et défilant en robe de chiffon et portant des masques dans le genre en illustration sur les 6 timbres de l'émission et en bois pour la plus part..
- Ne passons pas devant cette oblitération spéciale pouvant être apposé sur des lettres de correspondance au bureau temporaire au Théâtre national "Sa de Miranda" le 18/12/2011 et qui vient fêter l'élection de Palmela ville européenne du vin 2011 "Cidade Vinho 11".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire