N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

jeudi 5 avril 2012

Deux nouvelles lettres de la petite Kabylie

La classification et la généalogie des rosiers est si complexes que seule Dame nature les fécondait. Mais, aujourd’hui, le rosiériste hybrideur se charge de cette opération dans des conditions scientifiques rigoureuses. On peut distinguer deux grandes catégories.
-Les rosiers botaniques ou anciens: On y trouve les européens avec Gallicas, Damas, Portland, Alba et les mousseux ou encore les rosiers dits de Chine, d’Asie ou des colonies.
-Les rosiers modernes: avec les rosiers buissons à grandes fleurs, les buissons à fleurs groupées, les paysagers, les grimpants et les lianes et, enfin, les anglais.
Dans la catégorie des rosiers dits modernes, spécialement chez les rosiers buissons à grandes fleurs, Rosa x odorata a donné naissance à un groupe de rosiers qui ne fleurissaient qu'une seule fois.
Au XIXe siècle, une nouvelle race a vu le jour: les hybrides de thé. Ces rosiers, arbustes ou petits grimpants, ont une seule fleur (uniflores) au bout d'une longue tige principalement cultivés pour la fleuristerie.
Les rosiéristes travaillèrent au XXe siècle à en élargir la palette de couleurs et en sélectionnant les rosiers les plus vigoureux et les plus sains.
Issues d’une centaine d’espèces, on en dénombre quelque 20 000 variétés cultivées. Les roses sauvages, restent très simples, avec toujours cinq pétales.
Je présente 2 lettres envoyées simultanément le 01/04/2012 par "M" de la ville de Akbou située dans la wilaya de Bejaia:


Les deux lettres avec une médiocre oblitération de coloration atypique, sont affranchies par un timbre courant toujours en usage de 15da (valeur suffisante pour un envoi simple de moins de 20g a l'intérieur du pays et vers les pays du Maghreb) émis le 07 Septembre 2004. Ce timbre fait parti d'une série de 04 timbres à usage courant illustrant tous différents rosiers et émis tous en 2004.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire