N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 28 avril 2012

Symboles Nationaux en Algérie

- J'avais déjà parlé ICI d'un évènement national marquant et qui correspond à l'anniversaire de la journée de la victoire en Algérie (19 mars)
Les pourparlers qui ont eu lieu à Evian du 07 au 18 mars 1962 entre le gouvernement français et le Front de Libération National (FLN) ont abouti à un cessez-le-feu qui avait mis fin aux opérations militaires et à la lutte armée sur le territoire algérien le 19 mars 1962.
Algérie Poste commémore souvent cet évènement avec l'émission de jolis timbres ou bloc-feuillets. Mais cette année, on commémore le cinquantenaire cette journée avec une prévisible représentation aux couleurs de notre drapeau présent sur cette enveloppe envoyée par Mohammed (Merci) de la RP d'Alger le 15/04/2012 :

Cet émission marquera longtemps les philatélistes par le faite que c'est la première d'une longue série d'émissions ou la notice ne sera plus disponible en version papier mais seulement téléchargeable, mais pas seulement. En effet, à partir de cette émission, on se verra proposer juste une carte philatélique au lieu des habituels FDC.
-/ Mohammed avait joint un superbe FDC émis le 19/12/1983 et consacré à la commémoration du 5ème congrès du parti du Front de libération Nationale. Un seul timbre de 0,80DA conçu par "Mohamed TEMMAM" et tiré à 300.000 exemplaires fait le tour de cette commémoraison et représente quelques activités et réalisations nationales. L'emblème du parti est plus que mis en évidence:



Le 5ème Congrès du Parti du Front de libération nationale s’est tenu du 19 au 22 décembre 1983 sous le thème "Travail et rigueur pour garantir l’avenir".
Ce congrès précède la commémoration du 30ème anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre et suit d’une année la célébration du 20ème anniversaire de l’indépendance.
Ce congrès se voulait une démonstration de la volonté de mener de l’avant la Révolution algérienne.
Son succès avait mobilisé l’intérêt des militants et du peuple, vu qu’il était le premier congrès à être préparé et tenu dans des conditions normales.
Il est appelé à évaluer l’importante étape franchie dans l’édification du pays et à en inaugurer une nouvelle non moins importante pour la continuité de notre Révolution.
Quant à la composition picturale que véhicule ce timbre-poste, elle se veut en même temps une tentative d’immortaliser le 5e Congrès, occasion propice à la création artistique, et une figuration par les formes et les couleurs des significations de son mot d’ordre afin de les rendre, à travers la fonction culturelle du timbre-poste, familières aux masses populaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire