N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 30 avril 2012

Hommage à l'aviateur Henri Robida

L'APR ( Amicale Philatélique de Ris-Orangis), créée en 1970, compte plus de 70 membres. Elle est affiliée à la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP), au Groupement des Associations Philatéliques d'Ile-de-France (GAPHIL) et à la Fédération Française des Associations Numismatiques (FFAN), sans parler de sa récente adhésion (2005) aux Maximaphiles Français. En plus de sa participations à différentes manifestations locales, départementales ou régionales, l'APR organise chaque 2 ans une exposition multi-collection, la dernière ayant eu lieu en février 2010. Pour son édition de 2012 organisée le 14 et 15 Avril au Gymnase du Moulin à vent, l'APR a voulu rendre hommage à l'aviateur Henri Robida (1902-1933) pour la commémoration du 80ème anniversaire du Raid Hanoi-Paris, exploit réalisé avec Paul Codos (1896-1960).
A cette occasion, l'APR avait édité un collector composé de 10 timbres personnalisés et un cachet commémoratif. J'ai eu la chance de recevoir le cachet commémoratif présent sur un joli souvenir obtenu et envoyé lors de cette célébration:
- Le cachet représente seulement Henri Robida (le seul des 2 aviateurs à être enterré dans la ville de Ris-Orangis) aux cotés de l'avion "Bréguet 330" sur lequel ils ont réussi en janvier 1932, le Raid "Paris-Hanoi" à l'occasion duquel ils battent de 31heures le record détenu par Dieudonné Costeet Maurice Bellonte. Robida et Codos sont reçus et honorés à la mairie deRis-Orangis le 6 mars 1932, en présence, entre autre, du maire de la ville
- j'avais déjà évoqué à travers le timbre de 0,89 euro consacré au "Centaure mourant"(œuvre d'Antoine Bourdelle), l'émission de la poste française en avant première le 04/11/2011, lors du 65ème Salon Philatélique d'Automne à Paris,

Roland (Merci) a joint une jolie carte postale partageant avec nous la chance qu'a la maison Renault d'avoir un atelier ouvert sur les Champs-Élysées, un espace d'exposition des dernières créations, non pas d'avions, ais de voitures:
Les avions, viennent seulement marquer le fait que cette avenue mythiques est l'endroit incontournable, même pour l'armée de l'Air.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire