N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 29 mai 2012

Fête cubiste au Musée de La Poste en France

-/: Pour fêter le centenaire de la publication Du Cubisme, premier ouvrage théorique élaboré sur le sujet par Albert Gleizes (1881-1953) et Jean Metzinger (1883-1956), le Musée de la Poste (l'Adresse Musée de La Poste) nous inonde de milles fragments cubistes de Gleizes et Metzinger du 9 mai au 22 septembre 212.L’exposition montée autour du thème "Gleizes-Metzinger: Du Cubisme et après" nous invite à parcourir les œuvres étourdissantes de ces deux artistes majeurs du cubisme, avec, au programme, quatre-vingt tableaux et dessins, films, documents et quelques œuvres cubistes diverses. Dommage, pas très mis en valeur de leur vivant : Metzinger n’eut comme dernière exposition que celle de 1953. Gleizes, quoique plus représenté, n'a laissé ses empreintes qu’aux Etats-Unis.
Le Cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé de 1904 à 1914. Il traite la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective. De ce fait le cubisme est connu pour être un langage pictural original, une façon différente d’aborder le monde, et une théorie esthétique conceptualisée.
Mais cette tendance s'est essoufflée entre les 2 guerres.
-/: La poste française avait déjà consacré 2 timbres à 2 œuvres de Gleizes en 1981 et en 1993. Mais pour ce centenaire, un formidable carnet de 12 timbres autocollants vient d’être émis. Les timbres reproduisent 12œuvres peintes du XXe siècle d’inspiration cubiste.
Mais pas seulement, Une vignette de libre-service d’affranchissement (LISA) – tirée à 20 000 exemplaires et vendue en exclusivité aux curieux qui ont fait le déplacement au Musée de La Poste pour se familiariser avec ce art.
J'ai eu la chance de recevoir cette vignette LISA envoyée le 14/05/2012 ( le 1er jour de sa vente):

Elle reprend le titre de l’exposition et fait apparaître le sommet d’un cube aux faces jaune, verte et grise et s’inspire de l’affiche de l’exposition (disponible à l’Adresse Musée de La Poste à compter du lundi 14 mai. Pouvant comporter tous les tarifs à partir de 0.55 euro, celle-ci a été surchargée 0,89 euro (Monde-20g).
Jolie initiative que d'avoir mis à la disposition des visiteurs le cachet commémoratif apposé sur le courrier au départ du musé.
Un prêt-à-poster dont le timbre préimprimé s'inspire de l'affiche de l'expo fut aussi disponible pour supporter le timbre à date commémoratif, mais cette carte comprend non seulement ce cachet mais aussi la vignette commémorative.
Coté Vue: Le moulin rouge, un cabaret parisien construit en 1889:

Crate signée: José SERUR YEDId 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire