N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 21 mai 2012

"Moules-frites" et "confiture de fraises" en France

-/: Manifestation populaire remontant au 12ème siècle, et avec une histoire mal connue, la Braderie de Lille est de loin le plus grand marché aux puces d'Europe. Se déroulant chaque année à Lille le 1er week-end de Septembre, et rassemblant, chaque année, plus de 3 millions de visiteurs, c'est aussi de loin le plus grand rassemblement de France, ou des commerçant de tous horizons peuvent
proposer leur produits ( tissus, vides-greniers,...)
En 2010, la braderie s'étend sur des centaines de kilomètres de trottoirs et La ville se transforme en un énorme "marché aux puces" où les cultures se croisent. De nombreuses animations (semi-marathon le samedi matin, concerts, manèges, etc.) accompagnent l'évènement.
Les "bradeux" flânent ou fouinent mais finissent par s'arrêter pour manger des "Moules-frites", plat traditionnel de la braderie. Les restaurants de la ville se lancent un défi pendant l'évènement : celui qui aura devant son enseigne le plus gros tas de coquilles de moules vides.
-/: Dans le cadre des émissions sur "La France comme j'aime" concrétisées par 2 carnets colorés émis le 20/05/2011 sur le thème "Fêtes et traditions", l'un pour l'est du pays et l'autre pour l'ouest, la poste de France avait choisi de représenter sur chacun des 24 timbres une parade évocatrice d'une région.
Les vignettes ont été dessinées à partir des fêtes populaires
. Pour l'est de la France , on trouve par exemple: La St Niocolas en Lorraine, les fêtes johanniques de Reims, ...
. Pour l'ouest du pays, on des timbres dédiés à: la bénédiction de la mer à Port-en-Bessin, la fête des brodeuses de Pont-L'Abbé,...
Pour Paris, elle a été gâtée par 2 timbres: l'un sur son héritage architectural et l'autre sur le feu d’artifice déjà évoqué
. Les Collectivités (TOM et DOM) n'ont pas été oubliées.

-/: J'ai eu la chance de recevoir un Prêt-à-Poster dont le timbre préimprimé reprend le visuel d'un des timbres incluant le carnet concernant les fêtes et traditions de l'ouest du pays et envoyé le 07/05/2012 par Loones (Merci) de de la Plate-Forme Industrielle du Courrier de Lesquin ( 39289A), une commune Française faisant partie de la métropole Lilloise:

- Le timbre à l'origine conçu par Cécile Millet, met en évidence le plat préfére des pus de 3 millions de "bradeux": les "Moules-frites". Et avec en arrière plan, le plus beau monument de la ville de Lille: la Vieille Bourse construit au milieu du 17ème siècle.
- Le PAP quand à lui, émis après déduction le 09/09/2011, est consacré aux saveur du Nord avec la mise en évidence des Fraise de la région de Pévèle à travers une recette mise à nue concernant une "confiture de fraises et de Rhubarbe à la vanille" dont voici les détails:

Pour 3 pots de taille moyenne:
. 250g de fraises de Pévèle.
. 250g de Rhubarbe.
. 400g de sucre gélifiant.
. 2 cuillères à café d'extrait de vaille.
. 1/2 gousse de vanille.
Donc:
. Couper les fraises et rhubarbe en petits morceaux et mettre dans 02 saladiers différents.
. Ajouter 100g de sucre dans chaque saladier, remuer et laisser dégorger 30minutes.
. Dans une casserole, verser les fraises et la rhubarbe.
. Gratter a gousse de vanille puis ajouter les grains, la gousse ainsi que l'extrait de vanille dans la casserole.
. Laisser cuire 1 heure à feu doux.
. Verser la confiture petit à petit dans les pots.
BONNE APETITE ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire