N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 5 mai 2012

Laguiole, capitale des Monts d'Aubrac,


Issu des volcans d'Auvergne , le plateau de l'Aubrac (40 km sur 20 km) est partagé par 3 départements de France: l’Aveyron, la Lozère et le Cantal. D'une altitude avoisinant les 1400 mètres, son climat est montagnard avec de longs hivers  accompagnés de chutes de neige  abondantes. 1000 espèces de plantes dont certaines rares permettent à l’Aubrac d'avoir une flore exceptionnelle.
Laguiole, capitale de tout ce beau paysage, jouit d’un emplacement idéal pour la pratique des randonnées, sur ce plateau basaltique de l’Aubrac. Elle offre ainsi un cadre magnifique ainsi qu’un vu imprenable sur ses alentours. Elle est réputée pour sa gastronomie, le célèbre couteau et son fromage. En réalisant, des balades à travers la forêt, les visiteurs peuvent admirer des cascades, des végétations luxuriantes, des rochers, des grands espaces et des zones dénudées.
Merci à Jean-Michel pour la patriotique carte envoyée le 25/04/2012 de la Plateforme Industrielle du Courrier "2043A" (code postal: 12850) de  la commune d'Onet-le-Château:
 
 Sur la carte:
 - Le fameux couteau dont la production commença au XIXe siècle, d'abord artisanalement puis en suite industriellement. Mais le bourg en lui même vaut vraiment une visite, le vieux Laguiole est vraiment très vieux et certains monuments tels que l'hospice, l'église,le pont romain, ou certaines vielles maisons témoignent de cette ancienneté.

- Le Taureau de Laguiole, Sculpture de bronze de Georges Lucien Guyot,  élevé sur la place du Foirail en 1947 pour marquer l'importance de la race Aubrac et un symbole de la dynamique agricole locale et figure emblématique de la commune de Laguiole.
- Maisons avec des toitures en lauzes.

Jean-Micehl avait choisi un timbre très pratique pour ce genre d'envoi (0,89 euro) émis, en vente générale le 07/11/2011 en hommage à Alexandre Henri Mouhot.

Alexandre Henri Mouhot (1826-1861) était un naturaliste et passionné d’explorations de l'Asie du Sud-Est, qu'il commença en 1858, surtout au Siam, au Laos et au Cambodge, et fait redécouvrir aux occidentaux le site d’Angkor, l’ancienne capitale du royaume Khmer, qu’il explore en 1859.
Il fut également le premier français à visiter Luang Prabang au Laos, où la fièvre jaune l’emporta en novembre 1861 et où sa dépouille fut inhumée.
- Le timbre représente un portrait de l'explorateur inspiré d'une photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire