N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

jeudi 3 mai 2012

les Gastéropodes des Iles Caïmans

Parmi les mollusques qui possèdent une coquille unique (solide et épaisse), les Gastéropodes Prosobranches. Presque exclusivement marins, ils ont commencé à conquérir les eaux douces. Ils ont la particularité d'avoir des coquilles de forme très variable, allant du simple (chapeau chinois) jusqu'aux torsades des vermets.
Le Strombe aile de faucon ( Strombus raninus) est reconnaissable par son ouverture rose-rouge et brillante, son petit pied puissant, ses yeux pédonculés et son opercule corné long en croissant. Aimant les zones sableuses peu profondes, on le trouve non seulement aux Caraïbes mais aussi sur toute la cote allant de la Floride au nord du Brésil. Pour les collectionneurs de coquilles, celle du Strombe aile de faucon peut atteindre 12cm. Elle est conique, à spire courte avec 2 varices sur le dernier tour avec une surface de la coquille tachetée de brun et de rougeâtre, mais qu'il faut nettoyer des débris et d'algues ( substances avec qui le Gastéropode se nourrit) avant de classer.
J'avais déjà parlé des timbres émis le 30/06/2010 par  la CIPS ( Cayman Island Postal Service's) qui avait surpris les collectionneur de coquillage à travers 3 timbres, parmi les 6 que compte la série consacrée à différentes espèces de coquillages. Le choix des espèces a été inspiré de la superbe collection d'un couple de canadiens (Daphne et John Rudolph) qui ont fourni les photos pour cette série de 6 timbres et un bloc-feuillet d'un timbre. La collection de ce couple a été amassé lors de leur séjour à Grand Caïman depuis 1976. Notons que leur collection avait été offerte au Musée National des Iles Caïmans en 2004.
J'ai eu la chance de recevoir le 4ème timbre de la série sur une superbe lettre envoyée le 15/03/2012 du bureau de poste de l'ile de Grand Caïman:

- Le timbre de 20c au coin de la lettre représente le gastéropode évoqué ci-dessus.
J'avais déjà parlé des 3 autres timbres de la série:
- Le timbre de 60c représente un Châtaignier turban (Turbo castanea), un escargots ayant une coquille de couleur orange vif qui est attrayant, ils ne sont pas réputés pour leurs coquilles qui peuvent avoir des couleurs allant de d'orange, beige, rouille, marron et des variations similaires.
- Le timbre de 75c représente le coquillage d'une belle Mitre (Vexillum pulchellum)
- Le timbre de 80c représente un "Nerita versicolor gmelin".

Ne passons pas devant l'intéressante oblitération au dos:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire