N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 30 mai 2012

Poissons d'eau douce endémiques à Taïwan (02 série)

-/: Pour les amateur de poissons, la différence entre ceux d'eau de mer et ceux d'eau douce réside dans la couleur et le gout. Mais pour l’adaptation dans un milieu, la tache est réservée principalement aux branchies qui sont un lieu de transit d'eau et d'ions entre le poisson et le milieu (eau douce ou de mer). Le but est de garder un même pourcentage d'eau et d'ions dans leur corps fragile. Difficile mission que celle de ses poissons pour contrecarrer une toute petite lois chimique, en relation avec "L’osmose", qui veut que 2 corps de composition différente s'échangent des éléments jusqu'à ce que les deux aient la même composition.
Dans l'eau de mer, les poissons doivent "retenir" leur eau corporelle et éviter d'absorber trop d'eau de mer chargé de sel. Dans l'eau douce, les poissons doivent retenir le sel et éviter d'absorber trop d'eau. Certains poissons migrateurs sont capables d'inverser le fonctionnement de leur branchies et de passer de l'eau de mer à l'eau douce mais ils ont besoin pour cela d'une période de transition dans des eaux de concentration variable comme les estuaires (ex les saumons, les anguilles). Bref...
-/: Le poisson d'eau douce originaire de Taïwan vivant dans des lacs, rivières et estuaires, constituent le groupe le plus diversifié de vertébrés au sein des écosystèmes terrestres de l'ile.
Chunghwa Post, l'administration postale de Taïwan avait déjà dédié le 10/03/2011, une première série de 4 timbres consacrée aux plus beaux pissons d'eau douce de Taïwan qui sont en fait des espèces endémiques choisi pour l'occasion par Chen I-Shiung, professeur à l'Institut National de biologie de Taiwan:
- Candidia barbatus ( 5 NT): un poisson blanc argenté avec une rayure bleue latérale mesurant 10cm. Originaire des rivières de l'ouest de Taïwan, il est aussi visible dans celles de la Hualien et de Taitung.
- pachycephalus Opsariichthys (5 NT): un poisson possédant une 10aines de tries bleu-verts verticaux sur les cotés. Vigoureuse et prédatrice, c'est une espèce prédatrice mesurant plus de 10cm..éviter les rivières de l'ouest de Taiwan ou elles chassent.
- Spinibarbus hollandi (12 NT): un poisson aux cotés blancs argentés et l'arrière du corps gris ardoise. Cette grosse carpe mesure entre 20 et 40 cm et est visible dans les rivières du sud et de l'est du pays.
- squalidus banarescui ( 25 NT): Légèrement transparente et avec une ligne noire et or latérale, cette petite carpe mesure 10cm et vit dans les rivières relativement profondes, lentes et boueuses du centre du pays.

-/: Le 11/04/2012, une 2ème série (parmi une longue dédiée aux poissons d'eau douce) de 04 timbres avait vu le jour et qui est présente sur ce superbe FDC envoyé le 20/04/2012 ( soit 9 jours après la vente 1er jour) par Ling Hui (Merci):

Cette fois les espèces en vedette sont:
- Formosania lacustre (5 NT): une espèce mince et cylindrique mesurant 10cm, avec une tête plate triangulaire et une paire de nageoires pectorales orientée horizontalement. des bandes horizontales brun-foncées sont visibles de chaque côté de son corps. Ce poisson vit dans les rivière du centre et du nord de Taïwan..
- Tanakia himantegus (5 NT): Mesure près de 9 cm, cette espèce a un corps plat et ovale et une petite bouche. Son corps est couvert d'écailles cycloïdes. Son dos est blanc argenté avec une teinte de bleu. Il ya une ligne bleu foncé latérale sur le côté de son corps et une bande rouge et une rayure noire le long du bord de son anale. Il vit dans les ruisseaux, les rivières, les étangs et les lacs dans les zones de basse altitude de Taiwan.
3. Channa asiatica (12 NT): Mesurant près de 20 cm, cette espèce a un corps cylindrique qui devient de plus en plus plat vers la queue. Sa tête est large, avec une large fissure orale. Huit à onze rayures brun foncé sont présentés le long du côté de son corps, et deux lignes noires sont derrière l'œil. Il a une tache ronde sur la base de sa nageoire caudale. Il vit dans les ruisseaux de montagne ou dans les canaux d'eau à basse altitude dans le nord et l'ouest de Taiwan.
- Sinogastromyzon puliensis (25 NT): Cette espèce a un corps long, mesurant près de 7 cm. La partie avant de son corps est plate, tandis que sa queue est à plat sur ses côtés. Sa fissure orale est arquée. Ses nageoires pectorales sont grandes et orientés horizontalement. Les bords intérieurs de ses nageoires pelviennes ont un mécanisme de ventouse. Il se trouve dans les principaux affluents des rivières Dajia, Dadu et Zhuoshui dans le centre de Taiwan.
- Le superbe cachet 1er jour reprend le visuel du timbre en haut à gauche de 5NT représentant une
"Formosania lacustre".
-
Ling Hui et pour compléter la valeur de l’affranchissement avait ajouté le timbre de 12NT représentant une "Channa asiatica".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire