N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 30 juin 2012

Cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie en France

- / : 1ère surprise visible sur: liberte-algerie.com.
Article du 27/06/2012.
Posté par presse-algérie.
Signature: Rubrique Radar.
"La Poste française vient d'éditer un timbre à l'effigie du Monument des martyrs d’Alger (Maqam Echahid) pour célébrer le cinquantenaire de l'Indépendance de l'Algérie.
L'initiative revient à Farida Amiri-Verhaeghe, membre de l'Association France-Algérie. Cette militante, qui s'emploie à jeter des ponts entre les deux rives, ne s'attendait pas à un tel accueil. “J'ai envoyé par Internet et la Poste m'a répondu positivement. Je suis surprise, je n'ai jamais imaginé qu'elle accepterait”, s'étonne-t-elle. “Je l'ai fait dans un esprit de rapprochement des deux peuples”, explique la militante qui s'est déjà illustrée pour avoir traduit La Marseillaise en arabe."
- / : 2ème surprise:
Algérie poste compte émettre le 05/Juillet 2012, pour le cinquantenaire de l’indépendance, pas moins de 7 timbres dont 6 présentés à la fois isolés sous forme de feuilles de 25 timbres, et en 02 blocs-feuillets de 3 timbres chacun...une première.
Pour ce cinquantenaire, les philatélistes désirant avoir juste un exemplaire de chaque devront débourser pas moins de 195 DA pour les 13 présentations.
- / : Personnellement, je suis impatient de voir le timbre de l'émission de Phil@poste commémorant le cinquantenaire de notre indépendance, puisqu'il devra représenter le Monument des martyrs d’Alger (Maqam Echahid), je pourrais le comparer à celui émis par Algérie Poste émis le 20 Juin 2010 consacré à ce "Sanctuaire du Martyr", déjà inoubliable puisque le timbre fut le 1er en Algérie à être un Timbre à Validité Permanente (TVP), dont voici le visuel:

L'enveloppe 1er jour:FDC:

Pour rappel:
Le Sanctuaire du Martyr est un ensemble de 146 ha comprenant des infrastructures socioculturelles surplombant la baie d’Alger. Maqam Echahid (Sanctuaire du Martyr), est un monument qui fut érigé en 1982 à l’occasion de la célébration du 20ème Anniversaire de l’indépendance nationale (5 Juillet 1962) à la mémoire des morts de la guerre de libération nationale.
Le monument formé de trois palmes est haut de 92 mètres, et repose sur une esplanade où brule la flamme éternelle recouvrant une crypte, une salle de conférences et le musée du Djihad souterrains où sont exposés les objets datant de la lutte de libération.

- / : Pour information voici le logo adopté pour ce Cinquantenaire en Algérie:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire