Sanctuaire du Martyr:
Surplombant la baie d’Alger, Maqam Echahid (Sanctuaire du Martyr) situé dans le quartier d’El Madania, est un monument qui fut érigé en 1982 à l’occasion de la célébration du 20° Anniversaire de l’indépendance nationale (5 Juillet 1962) à la mémoire des morts de la guerre de libération nationale.
Le monument formé de trois palmes stylisées s’élance jusqu’à une hauteur de 92 mètres. Les trois palmes supportent à 47 mètres, une salle circulaire d’un diamètre de 10 mètres et d’une hauteur de 25 mètres surmontée d’un dôme de 6 mètres. Un ascenseur permet d’accéder à cette salle circulaire et de laquelle on domine la baie d’Alger et toute la vallée de la Mitidja. L’ensemble reposant sur une esplanade où brule la flamme éternelle recouvrant une crypte, une salle de conférences et le musée du Djihad souterrains où sont exposés les objets et témoignages vivants de la lutte de libération.
La réalisation de l’ouvrage, fut en son temps, un véritable défi architectural en raison des contraintes inhérentes à la géométrie de l’ensemble, en particulier de la courbure des palmes, à la situation du site au bord d’une falaise abrupte à la forte sismicité de la région.
L’immense monument inauguré le 15 Avril 1982, se situe sur un ensemble de près de 146 ha comprenant plusieurs infrastructures socioculturelles.
A) PRÉSENTATION:
Je vous présente l'émission sur le timbre poste N°:1569 émis le 20 Juin 2010 sous le thème "Sanctuaire du Martyr.", dessiné par Sid Ahmed Bentounes et imprimés par la Banque Centrale d'Algérie(BCA).
Ce timbre est le 1er timbre Algérien sans valeur facial "Timbre à Validité Permanente (TVP)" et qui valable comme affranchissement pour le régime intérieur et a destination des pays du Maghreb des lettres de mois de 23g et qui est de 15DA.
-1):Le Bloc de 4 timbres:
-2):La feuille de 50 timbres:(Visuel d'une partie de la feuille)
-3)La fiche de présentation:(Notice):
-3) L'enveloppe 1er jour:FDC:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire