N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 13 juin 2012

Le Musée Central de l’Armée vu depuis Sétif

J'avais déjà parlé de l'émission du 01 Novembre 2011 consacrée au “Musée Central de l’Armée” et concrétisée par un timbre de de 15 DA, dessinés par S.A.BENTOUNES. Le Musée Central de l’Armée a été inauguré le 1er Novembre 1984, à l’occasion de la célébration du 30ème anniversaire du déclenchement de la Révolution Algérienne.
Dès le lancement des travaux de réalisation du musée, le 17 Novembre 1981, un groupe d’historiens, de scientifiques et d’artistes spécialisés en muséologie, peinture et céramique était en pleine activité en parallèle avec une commission militaire pour doter le Musée en armes, matériel, tenues et documents ayant trait à la Guerre de libération.
Le musée est chargé de collecter, inventorier, restaurer, les écrits les livres, les archives, les dessins rupestres, les sculptures, les maquettes, les tableaux, les tenues, les armes, le matériel et tout ce qui a trait à la lutte de l’Algérie actuelle et passée.
Les objets sont classés suivant une chronologie historique: préhistorique, antique, musulmane, moderne ou contemporaine.
Ce monument historique est édifié sur la colline d’El-Madania (Alger), il fait partie du complexe socio-culturel, Ryadh-El-Feth et occupe une superficie de 17.000m2.
En parallèle, chaque année, un salon est organisé dans la Ville de Sétif à l'occasion de la célébration du 01 Novembre.
En 2011, le Salon avait coïncidé avec cette émission et un bureau temporaire présentait l'émission au participants. J'ai eu la chance de réaliser un superbe et rare souvenir....voyez vous-même:

Après la clôture du Salon, le Service philatélique d'Alger sous la direction de Mr Yousfi, avait distribuer quelques cadeaux dont le FDC de l'émission:

-Le timbre et l’illustration sur l'enveloppe montre une vue générale du site et la dimension patriotique de ce projet.
- Un autre cadeau nous attendait, une première pour moi du moins:

























En fait je ne peux dire si sur ce porte-clefs figure une représentation de la direction d'Algérie poste ou du Musée Central de l’Armée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire