N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 25 mai 2013

Voyage apostolique sur une lettre du Vatican


Le 17 mars 2009, le pape "Benoit XVI", avait entamé un voyage apostolique dans 2 pays d'Afrique. Il avait commencé par atterir depuis Rome en Cameroun ou il est resté 3 jours.
le 20 Mars, il arrive en Angola (Luanda) à l'aéroport international de Luanda ou une cérémonie de bienvenue lui était dédiée. Après avoir accepté de faire une visite de courtoisie au Président de l'Angola au palais présidentiel puis une rencontre avec les autorités politiques et civiles ainsi que le corps diplomatique au même palais, on lui avait organisé une rencontre avec les évêques de l'Angola et São Tomé dans la chapelle de la nonciature apostolique de Luanda avec qui il dinât en compagnie aussi des membres de la suite papale à la nonciature apostolique de Luanda.        
Le lendemain, il participa à une messe dans l'église São Paolo de Luanda et une rencontre avec les jeunes au Stade dos Coqueiros de Luanda
Le 3ème jour, il participa à une messe avec les évêques de l’I.M.B.I.S.A. (Interregional Meeting of Bishops of Southern Africa) sur l'esplanade de Cimangola à Luanda, puis on lui organisa une rencontre avec les mouvements catholiques pour la promotion de la femme dans la paroisse de Santo António de Luanda.  
Le 23 mars, fut cloturé la visite du pape à Angola par une Messe en privé dans la chapelle de la nonciature apostolique de Luanda.         
Pour commémorer l'évènement, la poste vaticane avait émis le 15/11/2010 une série de 3 timbres dont l'un est dédié au voyage apostolique de Benoit XVI à Luanda (Angola) en 2009.
j'ai eu la chance de recevoir ce timbre sur cette lettre envioyée le 01/03/2013 de la citée du Vatican par François (Merci):
- Le timbre comprenant la mention "Cameroun-Angola du 17 au 23 Mars 2009, évoque le voyage en Afrique. Le timbre représente une photo d'ensemble de la messe tenue le 21 mars par le pape à l'église São Paolo de Luanda et la vignette attenante sans valeur d’affranchissement en bas, la rencontre avec les jeunes au Stade dos Coqueiros de Luanda.
-  Le timbre du milieu vient commémorer le 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc et s’inspire d'un tableau et représente la Martyre portant son armure et brandissant une des 6 épées mythiques qu'elle possédait et un oriflamme, drapeau brandi à Orléans lors de l’attaque de la ville. . Il avait été émis en avant 1ère le  11/05/2012 dans le cadre d'une émission conjointe avec la France. J'avais parlé de cette émission en détail sur une lettre reçue de France ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire