N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 2 juin 2012

Jeanne d’Arc pour la 1ère émission commune "France-Vatican"

La chef de guerre et sainte de l’Église catholique; Jeanne d’Arc (1412-1431) , est une figure historique française parmi les plus connues à travers le monde, et a marqué l’Histoire de France et obtient le titre de "Mère de la nation". Son image perdure à travers les siècles, sa force et sa détermination inspirent les nouvelles générations. Orléans garde gravés à jamais les actes de bravoure que Jeanne d’Arc accomplit en 1429 pour libérer la ville et l’immense élan d’espoir qu’elle initia pour redonner vie à la France.
A l'age de 3 ans, elle fut poussée instinctivement à voler au secours du Roi de France dont le royaume est sus occupation anglaise. Cet élan avait entrainé un mouvement qui permet la levée du siège de la ville d'Orléans encerclée par les Anglais. Cette victoire des troupes françaises permit la reconnaissance et le sacre de Charles VII à Reims.
Jeanne d'Arc est capturée devant Compiègne par les Bourguignons, soutien des Anglais, qui la livre contre une compensation à l'ennemi. Ceux-ci intentent un procès en sorcellerie qui mène Jeanne au bûcher à Rouen le 30 mai 1431.
La révision de son procès intervient dès 1456, elle sera ensuite béatifiée en 1909 et canonisée en 1920.
Orléans commémore, depuis 1429 et chaque année de fin avril à début mai, sa délivrance par cette toute jeune femme. En 2012, les fêtes s'organisent tout au long de l’année. Des temps forts de commémorations respecteront la tradition, et la Mairie d'Orléans s’attachera également à moderniser ces fêtes afin de fédérer toutes les générations : exposition virtuelle, ciné-jardins, son et lumière, …
Pour commémorer le 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc, la poste française a voulu mettre les petits plats dans les grands avec un timbre émis en avant première le 11/05/2012 dans le cadre d'une émission conjointe avec la Vatican.
J'ai eu la chance de recevoir un souvenir 1er jour réalisé par Jean-Michel (un grand merci):

En faite, sans compter le Vatican, 5 villes ont organisé la prévente avec 4 oblitérations 1er jour différentes. Mais la plus symbolique, proposée à Orléans ( réalisée par Claude Perchat), s’inspire du tableau de Jules Eugène Lepneveu (1819-1898),: "Jeanne au siège d’Orléans", peint vers 1888 et conservé au Panthéon à Paris.
- Quant au timbre, la représentation s’inspire d'un tableau et représente la Martyre portant son armure et brandissant une des 6 épées mythiques qu'elle possédait et un oriflamme, drapeau brandi à Orléans lors de l’attaque de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire