L'aid el-Kébir ou Aid al-Adha a lieu toujours pendant le pèlerinage à la ville Sainte de la Mecque. Cet Aid est la plus importante fête de l'Islam et symbolise la soumission aveugle au seul Dieu de l'univers. Effectivement, Sidna Ibrahim (aleyhi essalame), obéissant à un commandement divin, était prêt à sacrifier son son fils unique (qu'il a déjà eu du mal à l'avoir), Ismail. Un bélier lui fut substitué à la toute dernière seconde.
C'est en commémoration de l'acte du prophète Ibrahim (aleyhi essalame) que les musulmans égorgent un mouton pour la quasi totalité d'entre eux, mais aussi un bovin, un caprin ou un camélidé
Donc les ovins ont une importance divine pour les musulmans.
Algérie Poste avait plus que tardé en émettant pour la toute première fois le 16/10/2011 une série de deux timbres consacrés aux "Ovins d'Algérie".
J'ai eu la chance de recevoir 3 jolis souvenirs obtenus de différentes régions du pays:

Un des deux timbres constitue l’affranchissement et représente "La race "Hamra ", un animal à peau brune avec des muqueuses noires. La tête et les pattes sont bruns foncés presque noir. La laine est blanche avec du jarre volant brun roux. On ne pourra pas manquer les cornes spiralées. L’aire de répartition de cette race est située dans le sud-ouest et sur l’atlas saharien.

Le cachet 1er jour quand à lui a été obtenu à M'sila, une wilaya avoisinant Sétif.
Le même timbre est présent sur ce souvenir.
Cette race considérée comme la meilleure race à viande en Algérie et résistante au froid et aux vents glacés des steppes de l’Oranie est composée par 3 variétés:
1) Le type d’El-bayadh, Mecheria: à couleur acajou foncé.
2) Le type d’El-arricha: à couleur presque noire, c’est le type le plus performant, le type même de la race.
3) Le type de Malakou: du chott chergui, à couleur acajou clair.
Pour le troisième souvenir, le plus intéressant pour moi, Tout est réuni:Les 2 timbres de l'émission, l'envoi en 1er jour de la RP d'Oran et une jolie illustration:

L'autre tibre de a série concerne "La race "Ouled-Djellal ". Elle compose l’ethnie la plus importante des races ovines Algériennes, occupant la majeure partie du pays. C’est le véritable mouton de la steppe, le plus adapté au nomadisme. C’est un ovin entièrement blanc. La laine couvre tout le corps jusqu’aux genoux et aux jarrets, sa tête est blanche et ces cornes spiralées. Ces pattes longues et solides supportent la marche sur de longues distances.
- C’est une race résistante aux zones arides, et utilise très bien les différents pâturages des hauts plateaux de la steppe et des parcours sahariens.
La race Ouled-Djellal comprend trois variétés :
1) Variété Chellalia : C’est le type de mouton plus petit de taille et plus léger, il est élevée pour la production de la laine.
2) Variété lourde (HODNIA) : Cet ovin de forme bien proportionnée, est plus recherché par les éleveurs à cause de son poids corporel.
3) Variété Djellalia : Mouton longiligne, haut sur pattes, adapté au grand nomadisme. Il produit une laine blanche et fine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire