Espace Champerret dans l'ouest Parisien est un site qui, après avoir fait l’objet d’un vaste plan de rénovation en 2008, est adapté aux salons grand public de taille moyenne et aux salons professionnels de petite taille, grâce à ses 9 100 m² divisibles en 3 halls d'exposition.
Du 03 au 06 Novembre 2011 (soit un rendez-vous plus court que celui de l'an passé) s'est tenu au Hall A (6.000m2) de ce site, l'une des plus grandes rencontres philatélique européenne, j'ai nommé la 65ème édition du salon philatélique d'automne qui se tient à Paris.
Ce salon a été organisé depuis 1947 par la CNEP ( Chambre Syndicale des Négociants et Experts en Philatélie) mais avec le soutient de la poste Française et l'association pour le développement de la philatélie ( ADPhile)
- On a noté la présence de 80 stands de négociants en philatélie de par le monde, des administrations postales européennes et des pays de l'est ainsi que que d'outre-mer.
- Chaque année un pays est à l'honneur comme ce fut le cas pour Rome en 2002, le Luxembourg en 2003, Athènes en 2004 , Berlin en 2005, Nicosis(Chypre) en 2006, Bruxelles en 2007, Prague en 2008, Lisbonne en 2009 et la Russie en 2010.
Cette année c'est la Grande-Bretagne qui fut à l'honneur concrétisé par l'émission de 2 vignettes LISA vendues uniquement lors de ce salon (du 03 au 06) dont l'une est présente sur cette lettre envoyée en 1er jour le 05/11/2011 de ce salon par François (Merci):
Cette vignette émise à 40.000 exemplaires et surchargée au tarif "Monde-20g" en prioritaire représente les premiers timbres émis par les 2 pays (le "One Black Penny" émis en 1840 par la Grande-Bretagne et le "20 centimes noir" type Cérès émis en 1849 par la France) sur fond des drapeaux respectifs des 2 pays. Un carte géographique de la France au milieu ainsi que son drapeau pour marquer la tenue en France de ce salon.
- J'ai eu aussi l'identique souvenir de la part d’Éric (Merci) avec tout de même un plus. Effectivement,Éric a, par chance, croisé sur son chemin, la conceptrice de cette vignette "Claude Perchat" qui a eu la gentillesse de lui signer quelques enveloppes dont celle qui me sera adressée:
- La signature est présente sous la vignette et on peut lire "C.Perchat"...Merci Madame.
Mais notons quand même que des séances de dédicaces de nombreux artistes et concepteurs étaient animés avec un horaire connu et publié par avance.
- La vignette, contrairement à la 1ère (qui a été émise avec la valeur 0,89€ directement tapée sur le clavier du distributeur) a été émise en sélectionnant le tarif d'envoi (lettre prioritaire international) sans préciser la valeur d'où la mention en plus sur la vignette.
- N'oublions pas le timbre à date qui reprend l'illustration de l'affiche publicitaire confectionnée pour l'évènement par la CNEP ( l'eurostar...surement le train qui arpente le tunnel sous la manche être les 2 pays). Mais aussi la gare Saint-Pancras en bas et la gare du Nord e haut.
- Je reviens sur François qui a eu la gentillesse de joindre une carte postale publicitaire qui m'incite a en connaitre plus sur la Biennale de la danse en Loire-Atlantique:
Initiée par le Conseil général et mené en partenariat avec de nombreux acteurs culturels du département ( programmateurs, salles "pôle danse", compagnies professionnelles, la Médiathèque Hermeland de Saint-Herblain …) TranscenDanse nous a fait découvrir les différentes formes et cultures chorégraphiques de la création contemporaine en s’imposant comme un rendez-vous des amateurs de danse. Cette 3ème édition de cette biennale départementale de la danse s'est déroulé du novembre 2011 et mettra l’énergie créative de Genève à l’honneur. Des rencontres thématiques, débats, conférences, expositions, formations professionnelles et de la vidéo complèteront ce temps fort.
Cette carte éditée en Aout 2011 par le Conseil général de Loire-Atlantique reprend l’illustration de l'affiche publicitaire de l'évènement dont la photo est de Thomas Florestan et imprimée par "Chiffoleau".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire