N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 14 janvier 2017

Virée Educ avec Amine(18è): Statue de Ahmed Benbella pour le 100e anniv ...

Pour FAIRE UN DON à Amine allez sur mon blog pour plus de détails:
Augmentez la qualité des pixels pour une meilleure visualisation

Tahiyate al masjid à la Mosquée Sidi Boumediene (Tlemcen)
le regretté Ahmed Benbella fut Le 1er Président de l’Algérie indépendante ( de 1963 à 1965). Il est né à Maghnia dans la wilaya de Tlemcen en 1916 et décédé en 2012 l’âge de 96 ans.
Pour commémorer le 100e anniversaire de sa naissance (1916-2016), l’université Aboubakr Belkaïd organisa les 4 et 5 décembre, au palais de la culture Abdelkrim Dali, un colloque international intitulé «Ahmed Ben Bella dans ses dimensions nationale et internationale».
Au programme, des communications, des témoignages, la projection d’un film, la baptisation de la bibliothèque des sciences humaines et sociales au nom de Ahmed Ben Bella
Ainsi que l’inauguration le Dimanche 04 Décembre à la place du 1er mai (près de la poste principale), d’une statue de Benbella par MM. Zitouni ( Ministre des Moudjahidines) Louh ( ministre de la justice),et Abdelkader Messahel (garde des sceaux), en présence du wali de Tlemcen, Saci, et de la fille du défunt, Mahdia Ben Bella, ainsi que de nombreuses personnalités historiques et politiques, universitaires et d’écrivains, à l’image de l’écrivaine malienne et femme politique, Aminata DroumanTraoré.
Le choix de cet endroit, prés de la grande poste est en relation avec un acte héroïque et historique exécuté par l'ex-président de la République. Celui de l'attaque de la Grande Poste d'Oran.
L’imposante statue en bronze de Ahmed Ben Bella en uniforme militaire, fut créée par des sculpteurs italiens. Le coût de cette œuvre de 15 millions de dinars coïncide avec le vœu des autorités d’imposer une austérité jamais vécue par le citoyen Algérien.


المجاهد و الرئيس الراحل احمد بن بلة كان اول رئيس للجائر المستقلة من1963 الى غاية 1965
ولد في ولاية تلمسان في عام 1916 وتوفي في عام 2012
لذكرى 100 سنة لازدياده 1916-2016 نظمت جامعة ابو بكر بلقايد يوم 4و5 ديسمبر في قصر الثقافة عبد الكريم دالي ملتقى دولي بعنوان احمد بن بلة في بعده وطني و دولي .
في البرنامج... محاضرات و الشواهد و مشاهدة أفلام و تسمية مكتبة العلوم الإنسانية و الاجتماعية باسم احمد بن بلة
وكذالك إزاحة الستار عن نصب لبن بلة يوم الاحد 4 ديسمبر في ساحة اول ماي في جانب المركز البريدي من طرف سلطاة محلية وطنية و دولية و بنت الفقيد بن بلة
اختيار هذا الموقع امام المكتب البريدي له علاقة مع هجمة بطولية ضد المركز البريدي لوهران.

النصيب البرونزي لاحمد بن بلة نقش من طرف ايطاليين و قدرت التكاليف ب: 15
مليونا دج و الغريب في الأمر ان في نفس الوقت السلطات الوطنية تتكلم عن
انخفاض التكاليغ عبر سياسة تقشفية

Aucun commentaire:

Publier un commentaire