N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 22 avril 2011

Nouvelle lettre de France sans mention de date d'envoi

. Nouvelle lettre de France affranchie le plus simplement par une "Mariannes et l'Europe" (0,87euro) communément appelées Mariannes de Beaujard qui fait partie d'une série de timbres courants (06 je crois!) émis le 1er juillet 2010, avec un premier-jour le 12 juin. Ils sont imprimé en taille douce sur la rotative à haut rendement avec 100 timbres par feuille
.Ils sont venus renforcer le type Mariannes des Français disponibles depuis le 10/01/2005.Ces nouveaux Mariannes sont venus marquer le début de la présidence du conseil de l'union européenne par la France(les étoiles autour de la tête de profile viennent évoquer ceux du drapeau européen).
. Donc voici la lettre envoyée par "M" (Merci) de la Plate-forme Industrielle du Courrier (PIC:37845A) de la commune de Saint Priest qui se trouve dans la banlieue de Lyon (Rhone) (code postale:69800):

C'est la première fois que je vois une oblitération mécanique de France ne comportant pas de date d'envoi.

. M a eu la gentillesse de joindre un très joli bloc-feuillet émis le 13/03/2000:
L'unique timbre du bloc vertical émis spécialement lors de la fête du timbre de l'an 2000 comporte une valeur facial de 3,00F+0,60F au profit de croix rouge Française.







J'avais déjà reçu un PAP avec le visuel du timbre mais ans valeur facial (validité permanente pour les envois vers le monde) de ce carnet que je représente avec plaisir:

Ouvert depuis plus de 60ans, Le Musée de la poste est nommé depuis Octobre 2009 l'Adresse Musée de La Poste. Il est consacré a l'histoire postale du pays (par la disponibilité entre autre d'archives et journaux a toute personne intéressé ainsi que des maquettes et expositions ) et a la philatélie Française.
Dans le hall, un espace timbre est occupé essentiellement par un guichet philatélique faisant office de bureau de poste qui dispose entre autre de timbres pour affranchissement ainsi que de lettres pré affranchies et surtout, d'une oblitération liée au thème des expositions temporaires ou de l'oblitération illustrée par la mention du lieu ainsi qu'une ancienne diligence de poste qui servait surement a distribuer le courrier.
. M, membre du Cloube Cartophile Rhodanien, a tenu à marquer son amourpour les cartes postales en m'envoyant un très joli souvenir mettant en seine la salle de l’Édit au château de Roussillon.


Le Chateau de Roussillon est situé dans le au centre urbain de 5000 habitants de la commune de Roussillon(Isère, Rhône-Alpe) là ou habite monsieur M. Ce monument qui fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1997, est le seul château de type Renaissance du département. Depuis 1872, il abrite l'hôtel de ville de la commune. Plus récemment, l'office du tourisme de la commune s'est aussi fait une place au rez-de-chaussée dans l'aile ouest.
La Salle de l’Édit(ici sur la carte) appelée aussi Édit de Paris est un Edit datant de 1564 qui fait débuter l'année en France le 1er Janvier. Il fut prononcé par le roi de France Charles IX prétextant vouloir uniformiser l'année après la confusion des diocèses qui faisaient débuter l'année à différentes dates. Il promulgua cette lois à Roussillon le 09/08/1564 mais n'entra en viguer que 3 ans plus tard.

Cette carte postale réalisée par le Club Cartophile Rhodanien a été tiré à juste 500 exemplaires.
La photo est réalisé par Marc Templereau.
Imprimée par les "Imprimeries Dupuis" installés à Salaise-Sur-Sanne.
Un logo vient préciser le statut de monument historique à ce château.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire