N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

Thématique Louis Braille (21)

 Voici la page consacrée à Louis Braille, J'y consacre aussi un blog que l'on peut consulter ici: 

www.timbrelouisbraille.blogspot.com 


Timbre poste d'Algérie N° 1517 de L'année 2009

Le 4 Janvier 2009 marque le 200ème anniversaire de la naissance de Louis Braille, inventeur du système d'écriture Braille pour les personnes aveugles.
Né le 4 janvier 1809 dans la commune de Coupvray, à une quarantaine de kilomètres de Paris, Louis Braille se blesse gravement l'œil gauche à l'âge de 3 ans en jouant avec une alène dans la boutique de son père qui était bourrelier. L'infection s'étend à l'œil droit. Louis l'enfant perd la vue progressivement. A l'âge de 10 ans, ses parents l'inscrirent à l'Institution Royale des Jeunes Aveugles, fondée en 1785 par Valentin Haüy, à Paris.
En 1821, Charles Barbier de la Serre qui était un capitaine en retraite, visita l'Institut Royal des jeunes Aveugles et présenta au Directeur un système d'écriture nocturne destiné d'abord à échanger les informations entre les militaires pendant la nuit, puis adapté à être utilisé par les aveugles.
Braille qui n'avait que 13 ans, s'empara du système et essaya de le perfectionner. Le matin, il étudiait et le soir il se consacrait aux recherches concernant son propre système alphabétique qui fut mis au point dès la fin de l'année 1824. En 1828, Louis Braille, qui enseignait déjà à l'Institut Royal des Jeunes Aveugles, reçut le titre de professeur.
Cependant, c'est en 1829 qu'il publia le « procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain chant au moyen de points, à l'usage des aveugles et disposés pour eux ». Avec cette parution naît le système Braille.
L'élaboration définitive du système en question date de 1837, lorsque Louis Braille publia la deuxième édition de son procédé. Son système fut alors un alphabet reproduit sur celui des voyants et il donnait un accès réel à la culture. Il était facile à déchiffrer et ses caractères pouvaient être appréhendés sans déplacement du doigt.
Malade dès l'âge de 26 ans, Louis connaissait la nature de son mal et ne donnait que des leçons de musique. Le 5 Décembre 1851, une hémorragie abondante l'obligea à arrêter toute activité et à s'aliter. Il décéda le 6 janvier 1852.
Un siècle après sa mort, la dépouille du bienfaiteur de l'humanité rejoignit le Panthéon pour reposer avec les grandes figures qui ont laissé des empreintes indélébiles dans l'histoire du monde.
A) PRÉSENTATION:
Je présente l'émission sur le timbre poste N°:1517 émis le Dimanche 04 Janvier 2009 sous le thème "Bicentenaire de la naissance de Louis Braille" dont le prix facial unitaire est de 15 DA, dessinés par Ali Kerbouche et imprimés par la Banque Centrale d'Algérie(BCA).
Here this 1 postage stamp issued in 2009 under N ° 1517
Bicentennial theme of the birth of Louis Braille and a board of 25 stamps.
 





Ceci est l'enveloppe officielle 1er jour:
Here the FDC













Ceci est mon enveloppe personnalisée:
Here is my personal FDC











Ceci est la même personnelle avec oblitération 1er jour envoyé en recommandée (voir envoie postale du 29/01/2009) a un ami philatéliste de France,affranchie des 2 timbres qui concrétises le bloc de Baya(2008).
This is the same with personal obliteration Day 1 sent recommended (see mailing of 29/01/2009) to a philatelist friend of France, freed of 2 stamps which implements the block Baya (2008).








Et la celle de mon ami:
And one from a friend








Ceci est un document philatélique façon
carte maximum.

This is a document Philatelic way
maximum card.










Ceci est un document de 4 pages ou j'ai mi
This is a document of 4 pages
or I made


page1:
le timbre avec le cachet 1er jour
le thème
le nom du dessinateur
la date de l'émission
le nombre d'exemplaires du document

page1:
the stamp with the stamp 1st day
theme
the name of illustrator
the date of issue
the number of copies of the document












page2;
Le thème
le nom du dessinateur
du timbre

page2;
The theme
the name of illustrator
Stamp















page3:
Le timbre avec le cachet 1er jour

suite du l'historique du thème

page3:
The stamp with the stamp 1st day
Following the history of the subject













L'inde,1er prix des émissions communes.

Le Timbre:(2 même timbres se tenant):
Voici maintenant le timbre émis par la poste indienne:

Stamp: (2 stamps even standing):
Here is the stamp issued by India Post:

il a été émis par la poste Indienne le 4 janvier 2009, il comporte sur la timbre la mention "Louis Braille" avec l'écriture en braille et le portrait de Braille est inspiré du buste sculpté figurant sur le monument érigé à Coupvray (près de Paris) le village natal ou est né Louis braille.
It was issued by India Post January 4, 2009, it has the stamp on the words "Louis Braille" with writing in Braille and Braille portrait is inspired by the sculpted bust appears on the monument erected to Coupvray (near Paris) or the village was born Louis Braille.

L'enveloppe 1er jour:FDC:
Ce timbre figure sur le FDC officiel ci-dessus avec oblitération "1er jour" de Bangalore.
Merci beaucoup Jagannath pour cet envoi :-)

The envelope Day 1: FDC:
The stamp appears on the official FDC above-canceled "1st day" of Bangalore.
Jagannath thank you very much for sending this :-)

L'autre face de l'enveloppe 1er jour:
The other side of the FDC:

L'illustration sur l'enveloppe montre le buste de Louis Braille figurant sur le monument érigé à Coupvray, son village natale près de Paris, 35 ans après sa mort. Une tablette braille permettant d'écrire en braille est également représenté sur l'illustration derrière le buste.The illustration on the FDC shows the bust of Louis Braille appears on the monument erected to Coupvray his native village near Paris, 35 years after his death. A Braille tablet for writing Braille is also shown in the illustration behind the bust.

L'enveloppe qui a voyagé:de Bradesh:
En plus des 2 timbres se-tenants concernant la commémorer le bi-centenaire de Louis Braille on a:
-4 timbres se-tenants des Jeux Olympiques de Pékin 2008(Beijing 2008).
-2 timbres courants l'un représentant Mahatma Gandhi et l'autre le Dr Mahendra lal Sircar



1er timbre Français avec valeur facial en Braille

Spécialement pour l'occasion l'oblitération spéciale 1er jour a été permise le 04 Janvier 2009 au village natal de Louis Braille Coupray en Seine-et-MarneEspecially for the occasion special cancellation 1st day was permitted on 04 January 2009 to the birthplace of Louis Braille Coupray in Seine-et-Marne

Voici un aperçu du cachet de l'oblitération1er jour:
Mais la vente générale s'est faite le lendemain 05 Janvier 2009 soit 1jour après l'anniversaire du bi-centenaire de la naissance de Louis Braille. But the general sale was made on day 05 Janvier 2009 be 1 day after the anniversary of the bi-centenary of the birth of Louis Braille.
Voici le Timbre:(Horizontal)Here the stamp:
La valeur Faciale de 0,55 euros correspond a la valeur d'un affranchissement de la lettre jusqu'à 20g au départ de la France métropolitaine vers la France, Andorre et Monaco, au départ de la France métropolitaine vers les DOM et inversement, à l´intérieur des DOM.
Voici le 1er envoi de France avec le timbre commémoratif du bi-Centenaire de la naissance de Louis Braille.Lettre envoyée de Dijon le 12/102009.

Il me semble apercevoir une autre oblitération au haut des 2 oblitérations de Dijon mais peu lisible donc j'en dis pas plus.


Plus important que la lecture Braille en Croatie

-Mise en bouche:
Encore plus important que la lecture braille des malvoyants ou non voyants,c'est la liberté de mouvement de ses même personnes puisque la liberté de mouvement est indispensable a l'autonomie de chaque individu et cette incapacité a circuler seul rends les malvoyants encore plus dépendants d'autrui.
En Croatie il existe non seulement des institutions qui travaillent dans l'éducation et la formation de ces personnes mais aussi celles qui les aident a se déplacer de manière indépendante avec leur propres moyens
Mais sur les 5.800 des malvoyants ou non-voyants de la Croatie en 2006,beaucoup ne sont pas inclus dans ce programme.
Pour sensibiliser l'opinion publique,le parlement du pays a prie la décision en 1996 de proclamer une journée de la canne blanche et de la sécurité.
La canne blanche a été choisie non seulement parce qu'elle aide les personnes aveugles dans leur mouvement mais aussi parce qu'elle représente un symbole.Sans oublier que très pratique,elle est utilisée même par les personnes saines.
James Biggs de Bristol a déclaré que c'était lui qui avait inventé la canne blanche en 1921, après qu'il avait perdu la vue dans un accident.Il s'en servait après l'avoir peint en blanc pour attirer l'attention des conducteur de voitures et signaler son handicape.
Dix ans se sont écoulé pour que cette habitude se répande dans la société surtout en France et ne Grande Bretagne.
Même la BBC a rejoint ce projet et a recommandé dans ses émissions de radio que les personnes aveugles devraient porter les cannes blanches symbole pour le marquage des aveugles et des déficients visuels. L'introduction de la canne blanche en Amérique du Nord a été attribuée à l'organisation internationale du Lion's Club qui a commencé en 1931 avec la mise en œuvre du programme national pour la promotion de l'utilisation de la canne blanche pour les aveugles.
Les personnes aveugles devaient marcher en tenant la canne en diagonale dans une position fixe, de sorte qu'elle représente seulement un signe d'identification. Après le retour des vétérans de la guerre aveugle de la Seconde Guerre mondiale à l'Amérique, la forme et l'utilisation de la canne avait été modifiée. La raison à cela est une tentative pour aider ces gens à s'intégrer, dans la façon la plus simple possible, dans la vie quotidienne de leurs communautés.
Cela a conduit au développement de la canne qui a été utilisé comme une aide à la circulation tout en conservant son rôle symbolique en tant que symbole de L'indépendance de la personne aveugle . Le premier règlement a propos de la canne blanche a été pris en Décembre 1930 et provenaient de l'État fédéral de l'Illinois.
Il a permis à la protection des piétons aveugles et leur donna le droit de priorité quand ils ont transporté la canne blanche.
Au début des années soixante, un nombre croissant d'organisations étatiques et des institutions pour la réhabilitation et l'aide aux aveugles et malvoyants aux États-Unis d'Amérique a induit le Congrès à proclamer le 15 Octobre Journée de la canne blanche et la sécurité dans l'ensemble des 50 états fédéraux des États-Unis .
En 1964, le Président des États-Unis Lyndon B. Johnson a proclamé la Octobre 15 White Cane Safety Day.
Les soins organisés pour les aveugles dans les terres croates confins de l'an 1893, alors que le Sabor croate (parlement), et plus tard Isidore Krsnjavi, chef de la Section pour l'enseignement et la dévotion du gouvernement croate, le besoin perçu de la fondation de l'Institut pour enfants aveugles à Zagreb et il a nommé Vinko Bek, le Croate tiflo premier pédagogue, à sa tête.
Depuis cette époque jusqu'à présent les choses ont changé dans ce domaine, de l'ajustement du système d'écriture braille à la langue croate à l'adaptation de divers locaux et des espaces aux besoins des personnes aveugles (sondes sémaphores, les voies de la rue tactile et sonore ascenseurs ).
Le progrès technologique a aussi sans aucun doute influencé la qualité de vie des aveugles et des déficients visuels.
Méthodes de l'éducation, de formation et de réhabilitation ont suivi les tendances mondiales, ainsi que la législation - à partir de la loi sur le registre croate des personnes handicapées, le règlement sur l'accessibilité pour les personnes handicapées tout à la Stratégie nationale de la politique concernant les personnes handicapées de 2002 à 2006e En raison d'une formation adéquate des personnes ayant une déficience visuelle, en utilisant la canne blanche ou le déplacement en compagnie du chien guide, ils ont une plus grande capacité de mouvement indépendant et sûr: ils peuvent identifier avec succès la position de les bordures de trottoirs, les escaliers, inégal des trottoirs et autres obstacles physiques à leur manière.
La canne blanche ou un chien guide, ou, comme on dit, «des yeux qui guide» leur ont permis de jouir de la liberté de la mobilité des indépendants pour leurs écoles, leurs lieux de travail ainsi qu'une plus grande participation à la vie de la communauté.
Le seul véritable obstacle pour les personnes handicapées est l'attitude discriminatoire de leur environnement.
Par conséquent, en cochant la canne blanche Journée de la sécurité, nous devons réaliser l'importance de la canne pour l'aide aux aveugles et aux malvoyants et le concept symbolique qu'elle avait effectuée à travers l'histoire, mais aussi réfléchir sur une plus grande tolérance envers les personnes handicapées.

La poste Croate a émis le 15 Octobre 2006 a émis un timbre(N° 661) pour célébrer cet événement.Ce timbre a été présenté dans une feuille de 20 timbres.
-Le timbre:



.Valeur:1,8 Kn.
.Taille:48,28X35,5 mm.
.Papier:102g,gommé.
.Perforation:Peigne,14.
.Technique:Offset.
.Date d'émission:15/10/2006.
.Quantité émise:200.000 exemplaires.
.Impression:"Zrinski" - Čakovec
.Auteur:"Hrvoje Šercar", peintre et graphiste de Zagreb




-L'Enveloppe 1er jour(FDC):

-La Carte Maximum:
.Face:-Dos:





1ere lettre reçue de Monaco

La Principauté de Monaco:(Principatu de Munegu,en monégasque) indépendante depuis 1297, appelé Monaco est un pays d'Europe de l'ouest ainsi qu'une commune(occupant toute la superficie du pays) et enclavé dans le territoire Français(entre le cap-d'Ail,Beasoleil et Roquebrune-Cap-Martin) et bordant la mer Méditerraniène par le nord.
Monaco a quelques reccords a son actif:
-Avec ses 2 km2 ,c'est le 2ème plus petit pays du monde apres le Vatican.
-C'est le pays le plus densément peuplé au monde(plus de 17 mille habitants au km).
-Pratiquement urbanisé a 100%.
-Destination priviligiée grace au Grand prix de Monaco(Formule 1),au Casino de Monte-Carlo,le Musée océanographique et le palais Princier.
Service Postal:
Les 1ères émissions de timbre poste au mon de la Principauté ont vu le jour le 1er Juillet 1885 avec un série a l'effigie du prince Charles III.
En raison de l'intégration postale avec la France,les codes postaux de la principauté a chiffres sont identiques a ceux de la France et donc on peut parfois lire sur une lettre le mot France ecrit en grand après Monaco ce qui fera croire que Monaco est intégré par la France.Ce genre de pratique est toléré car beaucoup de lettre transitent par le Maroc (Morroco et Monaco se ressemblant étrangement) et donc France évitera le transit par l'Afrique.
Joli enveloppe envoyé le 15/12/09 par David(Merci!!) de Monte-Carlo, le cartiers le plus célèbre de Monaco et qui,par ignorance,est confondu avec la capitale de la principauté et on a même qui confondent entre Monte-Carlo et Monaco

Ce timbre a été émit curieusement le 24/04/2009 soit plus de 3 mois après la date de commémoration qui est le 04/01/1809.
il a été dessiné et gravé par Yves Beaujard.
impression en taille douce a 3 couleurs.
Présenté a la vente en feuilles de 6 timbres avec enluminures.

FDC de Wallis et Futura (Collectivité d'Outre-Mer Française)

Wallis et Futura, dont la capitale est Mata-Utu, est une Collectivité d'Outre-Mer (COM) située a plus de 15000 km de France entre la Nouvelle Calédonie et Tahiti en Océanie Polynésienne (Océan Pacifique Occidental , en Hémisphère Sud).
L'Archipel est composé de 3 iles principales:Wallis, Futura et Alofi.
Le Service des Postes et Télécommunications de Wallis et Futura a émis un timbre, et cela pour sa 1ère émission de l'année 2009, venant commémorer le Bi-Centenaire de la naissance de Louis Braille et cela le 07 Mars 2009.
Le timbre qui était proposé au publique sous feuilles de 10 unités et d'une valeur facial de 33 XPF (2,75 euros), a été imprimé par Imprimerie des timbres-poste et des valeurs fiduciaires (ITVF)
Jean-Pierre que je remercie de m'avoir permi d'actualiser mon blog m'a envoyé l'enveloppe "1er jour" de cette émission:

Le timbre a une dentelure de 13x13 et de 30x40mm de format.
3 chose sont a signaler pour cette émission:
-a):La haute valeur Facial du timbre:330XPF (2,75euros approximatif):on en déduit que le timbre a surtout été émis pour le commercialiser philatéliquement a l'étranger (but commercial) et non pour etre utilisé comme timbre d'affranchissement.
-b):Le territoire de Wallis et Futura a été le seul territoire d'outre-mer a avoir émis un timbre sur Louis Braille.
-c):La très jolie oblitération 1er jour ( de la capitale Mata-Utu) qui ressemble au portrait utilisé pour le timbre d'Algérie.

Important:Envoyez moi le timbre et la fiche d'information (complete set+information sheet) de cette émission et revevez l'émission complète d'Algérie sur Louis Braille.


Lettre avec timbre de Louis Braille du Vatican

Je n'avais jamais rien reçu du Vatican, et ma 1ère lettre du plus petit pays du monde renferme un timbre de Louis Braille.
Merci J.P pour cette lettre envoyé le 03 Mai 2010:


Le timbre commémorant le bicentenaire de la naissance de Louis Braille est venu un peu tard et a été émis le 04 Novembre 2009. Mais on pardonne a la poste vaticane ce retad pour son 1er timbre émis en caractère braille et imprimé en Irlande par l'imprimerie BDT.
Ce timbre émis par feuilles de 6 unités et avec une valeur facial de 0,65 euro a été tiré à 300.000 exemplaires.

Louis Braille sur pli venu d'Aruba

Aruba( dont la capitale est Oranjestad) est une petite nation insulaire dans le nord des Caraïbes au large des cotes du Venezuela dans les Antilles (faisant parti des petites Antilles) avec une population de moins de 150.000 se partageant une superficie de 193 km2. C'est un pays plat et n'ayant pas de rivières. Des plages paradisiaques attirent 20 fois plus le nombre de la population en touristes chaque année. Jusqu'en 1986 Aruba faisait parti des Antilles néerlandaises mais obtint un statut distinct au sein des Pays-Bas.
Les 1ers timbres du pays ont été émis en 1986 représentés par une série de 16 timbres illustrant des seines locales nous faisant deviner l'indépendance (drapeau, joie,..). Depuis Aruba a émis 300 timbres dont beaucoup en CTO ce qui rend la tache facile a celui qui veut clôturer les timbres d'Aruba.
J'ai la surprise d'avoir reçu l'émission d'Aruba sur la commémoration du bicentenaire de la naissance de Louis braille et cela comme affranchissement:
La lettre a été envoyée le 07 Juin 2010:


l'émission fut représentée par une série de 2 timbres émis le 05 Janvier 2009


-Le 1er timbre de 215cents (2,15 florins) représente une main qui semble enseigner le Braille et nous fais deviner la profession du personnage. 2 écritures en braille nous traduisent" 215c" et "ARUBA 2009"











-Le 2ème timbre de 200c(2,00 florins) a une illustration du portrait de Louis Braille inspiré du buste sculpté figurant sur le monument érigé à Coupvray (près de Paris en France) le village natal ou est né Louis Braille.
Les mêmes écritures qu'au précèdent timbre sont inscrite sur celui-ci.









Voici la fiche technique de cette émission:


Jean-Pierre a joint a l'enveloppe le joli FDC émis à l'occasion:


J'aurais aimé que le cachet soit apposé un peu plus bas et qu'il ne fasse que toucher les timbres qui sont déjà assez surchargés par les caractéristiques des timbres écrits en 2 caractères.
Notons l'écriture en Allemand du mot "Enveloppe premièr jour " :EERSTEDAG VAN UITGIFTE".

Il ne me reste qu'à recevoir les timbres neufs pour boucler l'émission d'Aruba et que je ne croyais jamais avoir. Merci J.P

Louis Braille sur Fragment de San Marino

En attendant d'avoir l'émission complète du bicentenaire de la naissance de Louis Braille de la République de Saint Marin voici le timbre mais sur fragment:


Ce timbre de 1,50 euros a été émis le 16 Juin 2009 avec la dimension de 48 x 40mm et présenté au philatélistes sous feuilles de 12 unités a été imprimé par "Cartor Sécurity Printing".
Les Non-voyants n'avaient rien manqué sur ce timbre puisqu'il ne fait que dans l'essentiel ( San Marino, braille et 1,50 sont retranscrit en braille et en relief).
Curieusement il y'a eut plus d'une émission ce 16 Juin (04) dont celui de gauche émis parmi 3 sur les écrivains de bandes dessinée entre autre.

-Je présente maintenant un fragment affranchie par le timbre:


Le pli à l'origine a été envoyé de l'agence philatélique et numismatique de la république de Saint-Marin, une agence qui produit les émissions philatélique du pays, les billets et pièces de monnaies ainsi que les cartes téléphoniques.
Le 2ème timbres de 2,00 euros fait parti d'une série de 2 timbres émis le 26/08/2005 consacrée aux fameuses régates de Venise:

La date du 18 mai 1841 est considérée comme l'année de la naissance de régates modernes car avant elle n'étaient utilisées que pour les grands évènements. En 1843, il a été décidé de peindre les gondoles en différentes couleurs afin de les identifier plus facilement. Après l'inauguration du théâtre de la Fenice (2003) et le Carnaval (2004), la République de Saint-Marin célèbre la Régate avec l'émission de 2 timbres. Le timbre, avec un format vertical, représente l'élégance d'un rameur en costume du XIXe siècle, retraçant les fenêtres des palais vénitiens dans l'eau avec sa rame. Les trois œuvres de verre ont été créés par le maître artisan Lucio Bubacco de Murano.
Le timbre absent, avec un format horizontal, montre la lutte entre l'ange et le diable, une compétition où la ruse et la fourberie sont combinés avec loyauté. Qui va gagner? Dans le cadre de Venise: deux gondoles sur le Grand Canal et le Palais historique en arrière-plan.


125ème anniversaire de la mort de Louis Braille

Je n'ai pu me procurer l'émission de 2009 sur Louis Braille du Luxembourg car très joli illustration avec une empreinte de doigt. Je me suis consolé avec un FDC commémorant le 125ème anniversaire de la mort de Braille, émission datant du 03 Mai 1977:


Le timbre (fait avec du fils de soie) illustre comme le timbre Algérien un portrait de Braille inspiré du buste sculpté figurant sur le monument érigé à Coupvray son village natal .

Bicentenaire de la naissance de Louis Braille en Pologne

J'avais eu la chance de recevoir quelques émissions commémorant le Bicentenaire de la naissance de Louis braille (1809-1852), l'inventeur de l'écriture Braille. Cette fois-ci (Merci beaucoup Rafal) j'ai eu la surprise de recevoir l'émission de la Pologne a travers un joli FDC (avec une oblitération 1èr jour faite a Varsovie) envoyé le 21/06/2010 de Pulawi une ville du sud est de la Pologne a 130km de Varsovie la capitale:



-Cette émission commémorative est venue le 04 Janvier 2009 présentée sous feuilles de 8 timbres comportant une vignette attenante (comme le montre ce timbre joint au FDC) ou est inscrit le nom et le prénom du célèbre personnage français.
Belle initiative de l'administration postale Polonaise que d'avoir mis l'alphabet en écriture et en braille en illustration sur le FDC.
Comme beaucoup d'administrations postales, la poste de Pologne a choisi de s'inspirer du buste sculpté de Louis Braille se trouvant a son village Natal près de Paris en France.
- Le petit timbre présent sue l'enveloppe vient pour compléter la valeur d'affranchissement et fait parti d'une série de timbres a usage courant émis le 20 Juin 2001 consacrés aux manoirs Polonais et illustre le "Manoir des Tartares " se trouvant à un village à l'ouest de Varsovie datant du 15ème siècle.

Soutient des personnes aveugles en Roumanie

L'association roumaine des aveugles est une organisation non-gouvernementale qui compte près de 100.000 membres avec différents degrés de cécités visuelles , Cette association vient reprendre l'activité tenue par la "Société aveugles" mis en place en 1906 par Reine Élisabeth de Roumanie.
Un conseil central s'occupe de toute l'organisation de l'association avec la mise en place de services spécifiques facilitant la vie des membres (sécurité social, éducation, formation,..) ainsi de des activités sportives et un service culturel qui possède sa propre maison d'édition et édite des magasines en lecture visuelle et en Braille.
Le 13 Novembre 2007 La poste roumaine (Posta Romana) a émis un timbre avec une vignette attenante occasionné par la journée internationale de l'éducation des enfants aveugles. Cette date du 13 Novembre marque aussi l'anniversaire de Valentin Hauy, celui qui, en 1787, créa la 1ère école pour enfants mal-voyants à Paris.
J'ai eu le plaisir de recevoir une lettre envoyée le 26/07/2010 de Foçsanie, une municipalité de l'est de la Roumanie a proximité de la Moldavie:



Le timbre joint à l'enveloppe de 5,60L est présenté au publique sous feuilles de 10 unités avec vignette attenante sous le thème "Soutient des personnes aveugles".
L'illustration montre un œil et l'inscription "Soutient des personnes aveugles (sprijin pentru nevăzători)" ainsi que l'écriture en visuel et en braille en latin "Fiat Lux ce qui peut être traduit par "Que la lumière soit".
Cette phrase en latin a surtout été entendu lors du centenaire de l'école des aveugles de l'institut Worcester en 1981 dont elle fut la devise.
Sur la vignette du timbre de l'enveloppe une phrase que je présume être prise de la Bible:Genèse 1:3 " Et Dieu dit:Que la lumière soit! et la lumière fut".
Curieusement, sur la vignette du timbre neuf une autre écriture faisant allusion a Braille et à son invention ainsi que la date d'émission et le thème.

Louis Braille sur FDC venu de Slovaquie

Comme beaucoup d'administrations postales, la poste Slovaque a émis un timbre honorant l'inventeur du système braille de lecture et d'écriture pour les aveugles, Louis Braille et cela pour commémorer son 200 ème anniversaire de sa naissance (1809-2009).
Sa date de naissance exacte est le 04 Janvier 1809 et beacoup d'administration postales comme celle d'Algérie ont choisi la date exacte pour l'émission commémorative, ce qui n'a pas été le cas de la poste slovaque qui l'a émis dans sa dernière émission de l' année et cela un 04 Décembre, mais pas pour amoindrir l'évènement, bien au contraire, la poste Slovaque a voulu la coïncider avec la Journée du Timbre Poste Slovaque.
Sans oublier qu'en compensation, le timbre émis a été classé parmi sinon le plus réussis sur cet évènement.
Ravi d'avoir reçu le FDC correspondant émis à 3.200 exemplaire, dessiné par "Lubomir Palor" et gravé par "Martin Cinovsky".

Le timbre comporte le portait de face et de coté du personage
Sur la vignette attenante on peut voir la référence de la journée du timbre Slovaque ( Deň poštovej známky).
Notons enfin cet étrange illustration sur la vignette attenante qui semble s'inspirer des dessins égyptiens antiques et qu'on doit transcrire:
Un oeil est représenté: réfférence aux non ou mal-voyants.
L.B.200: 200ème anniversaire de Louis Braille


Présence de la Lettre "Z" en braille, initiale de " známka" (timbre en Slovaque)





Le timbre du bas est une émission du 23 Octobre 2008 avec une série de 2 timbres consacrés aux Orchidées et cela dans le cadre de la protection de la nature. La représentation est une Cypripedium calceolus, appelée communément Sabot de Vénus mais aussi soulier de notre dame ou encore Sabot de la vierge. C'est une espece très rare donc protégée.L'autre timbre de la série représente l'Ophrys abeille - Ophrys apifera.

Louis Braille venu du Brésil

Merci Marcelo pour ce joli FDC envoyé le 16 Aout 2010 de "l'Agence Philatélique Dom Pedro II" à Sao Paulo (la plus grande ville du pays situé au sud-est du pays):


Le timbre de Louis braille figurant sur cet FDC officiel (présenté ainsi sans illustration) de 2,20Rs émis exactement 200ans après la naissance de l'inventeur (04 Janvier 2009) représente un buste de face en bronze de l'inventeur et avec en arrière plan la carte du monde servant de support à divers appareils servant a écrire en braille (tablette métallique + papier+ pointeau pour enfoncer le papier en créant des point en relief permettant la lecture avec la main) et à gauche une personne en train de transcrire une feuille écrite en braille. La carte du monde vient vanter l'universalité du système braille.
-Les 2 timbres (auto-collants) très colorés font parti d'une série de timbres courants à faible valeur( servant comme complément d'affranchissement) sur les métiers émis en Décembre 2005 illustrant un cordonnier "Sapateiro"0,20Rs et une couturière "Costureira"0,05 Rs. Série très appréciée puisque 2 autres timbres de même design ont été émis 1 année plus tard avec 2 autres métiers (vendeur de pop-corn et manicure).
-Le dernier timbre courant de 0,10Rs illustrant une trompette est une émission de 2002.


Timbre de Louis Braille du Kazakhstan

Ravi de présenter grâce à Antoine l'émission du Kazakhstan:
Je commence par présenter un traduction personnelle approximative (aidé par un traducteur) des informations accompagnant la fiche d'information ( notice):

"-En Janvier 2009, on a célébré les 200 ans de la naissance de Louis Braille - le créateur de l'alphabet, encore utilisé à ce jour par des personnes aveugles et malvoyantes dans le monde entier. Pour accompagner cet événement important, de nombreuses administrations postales du monde ont émis des timbres commémoratifs.
Kazpost ( l'administration postale du Kazakhstan)n'est pas restée à l'écart d'un tel événement important. Le 26 Mars 2009, la République du Kazakhstan a présenté une émission philatélique commémorative de l'évènement. Le timbre tiré à 40.000 exemplaires représente un portrait sculpté de Louis Braille. Taille de timbres 33 x 27,5 mm. Les timbres sont imprimés à l'usine de Pékin de timbres-poste de Chine "Beijing Stamp Printing Factory".
-Louis Braille a inventé «l'impression en Braille" - un système de lecture et d'écriture points convexe. Malgré les nouvelles possibilités technologiques, Braille est toujours le principal système de lecture et d'écriture pour les aveugles. Sur le relief-point des livres en braille imprimés, magazines, musique, etc . En Braille, on a publié des traduction de la Bible, du Coran et même de la chanteuse américaine Madonna. NASA a diffusé en Braille un livre qui diffuse des images satellite. Dans le livre de 60 pages, "vers le ciel invisible" toutes les photos sont faites non seulement dans le graphisme, mais aussi en braille pour les aveugles peuvent «voir» la beauté cosmique.
-Les opérateurs postaux dans tous les pays aident depuis longtemps les aveugles à obtenir un accès à l'information, libérant de timbres d'envoi des cécogrammes. KazPost fournit également des services gratuits pour les aveugles - Prend la peine d'envoyer la documentation pour les aveugles, mail avec une pièce jointe de communications écrites, écrites méthode sekografisme, appliquée ouvertement, avec les clichés des signes sekografes:l'enregistrement sonore.
- Le timbre a été présenté lors d'une cérémonie commémorative assisté par le Président de la branche d'Almaty de l'association publique "société kazakhe pour les aveugles" Babayev et le vice-président du Conseil Dzhunusov KazPost S.."


-Le timbre ( de 230 tengue) tiré de à 40.000 exemplaires a été présenté au publique sous feuille de 8 unités.

Important:
-Je serai ravi de recevoir l'enveloppe 1er jour de cette émission+la fiche d'information (Notice)+ une lettre (petit format:15cmx10cm environ) envoyée a mon adresse avec en affranchissement 2 timbres identiques de Louis Braille du Kazakhstan.
En retour je serai disposé a envoyer des timbres et FDC d'Algérie.
- I'll be happy to receive the FDC of this issue+ the folder sheet ( information sheet)+ a cover (small one under than 18cmx13cm) sended to my address.
In exchange i can send stamps or FDCs from Algéria.


Timbre de Louis Braille de la Macédoine

Cette fois je présente le timbre émis par la Macédoine émis le 17 Juin 2009:



Timbre de Louis Braille de la Slovénie

Ravi de présenter grâce à Antoine l'émission du Kazakhstan:
- Je commence par présenter un traduction personnelle approximative (aidé par un traducteur) des informations accompagnant la fiche d'information ( notice):

"
Louis Braille (1809-1852)Louis Braille est né le 4 Janvier 1809 dans une petite ville près de Paris Coupvray. Lors d'un incident dans l'atelier de son père a été aveuglé quand il avait seulement trois ans. En dépit de la cécité, il s'est impliqué dans l'école normale primaire et terminé deux classes. Pendant dix ans, il obtient une bourse pour des études à l'Institut Royal des Jeunes Aveugles à Paris, l'un des premiers établissements du genre au monde. À l'école des savoirs à enseigner dans les métiers d'artisanat de base simples ont appris à lire en touchant les lettres en relief pour un système qui a été inventée par le fondateur de l'école de Valentin Haüy. En 1821, Charles Barbier a visité l'école, le capitaine de l'armée française. Il a présenté son invention appelée nuit à écrire, système de codage, qui est composé de 12 points en relief. Utilisé pour une communication secrète de renseignements confidentiels dans les tranchées sur le champ de bataille, sans l'utilisation de la voix qui, autrement, se voir délivrer un poste de données relatives au donneur. Le système était trop complexe pour les soldats et donc pas accepté. Young braille et s'est vite rendu compte que cette méthode d'enregistrement, si elle avait un peu plus facile, vous pouvez très bénéfique pour l'aveugle. Après plusieurs mois de tests a trouvé un système utile, qui était composé de seulement six points en relief. Le travail a été poursuivi et développé dans les années subséquentes, des codes spécifiques pour les mathématiques et la notation musicale. En 1827, il a publié le premier livre en braille.Le nouveau système, qui, en dehors de permettre aux aveugles de lire et écrire, mais n'a pas été immédiatement acceptée. lui a enseigné même pas à l'école où le Braille, un ancien élève, devenu un professeur respecté, mais en 1839 a publié les détails de la méthode qu'il a développé. Heureusement, les avantages du braille et étudiants ont trouvé ont appris dans le secret. L'importance réelle de l'invention en braille ont réalisé que quelques années après sa mort. Ses concitoyens ont vengé 100 ans plus tard, quand les cendres ont été transférées Braille au Panthéon de Paris, qui a enterré émérite de la langue française."
- Voici les informations Techniques:
Date de sortie: 30.01.2009Dessin et gravure : Učakar Matjaz
Illustration: Un œil et quelques traductions dont l'alphabet et les chiffres.Impression: BahreïnTechnique : Quatre-couleur offset dans le bloc avec un timbre avec un reliefFormat: 40,00 x 30,00 mm, 70,00 x 60,00 mm Unité

Important:
-Je serai ravi de recevoir l'enveloppe 1er jour de cette émission+la fiche d'information (Notice)+ une lettre (petit format:15cmx10cm environ) envoyée a mon adresse avec en affranchissement 2 timbres identiques de Louis Braille de la Slovénie.
En retour je serai disposé a envoyer des timbres et FDC d'Algérie.
- I'll be happy to receive the FDC of this issue+ the folder sheet ( information sheet)+ a cover (small one under than 18cmx13cm) sended to my address.
In exchange i can send stamps or FDCs from Algéria.

-Si vous avez rélisé des Cartes maximums avec cette émission je suis disposer a vous les échanger.
If someone made maxicards with this bloc i hope exchange it with your need from Algéria.


Fdc du Luxembourg

J'avais déja publié un FDC concernant l'émission Luxembourgeoise du 03/05/1977 consacré au 125ème anniversaire de Louis Braille qu'on peut consulter ici.
Enfin je présente grâce à Jean-Pierre, le FDC émis le 16 Septembre 2009 consacré au 200ème anniversaire de sa naissance:


Le timbre fait dans l'essentiel avec une illustration composé du buste du personnage mis dans une empreinte de doigt
Fiche Technique du timbre:
-Valeur: 0,90euro.
-Date d'émission: 16 Septembre 2009
-Nombre de timbres dans la série: 1 seul présenté sous feuille de 10 unités.
Impression: Offset haute résolution multicolore et embossage braille par "Cartor Security Print S.A.".
-Dessin: Zink & Kraemer.

Voila ce qu'on peut lire sur le site officiel P/T Luxembourg:
"Louis Braille est né le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village de France situé à l’est de Paris.
À l’âge de trois ans, alors qu’il joue avec une serpette servant à couper le cuir dans l’atelier de bourrellerie de son père, il se blesse gravement à un oeil. Au bout de quelques mois, l’autre oeil est contaminé.
Il s’agit d’un cas d’ophtalmie par sympathie, et Louis Braille perd complètement la vue.
Il fréquente l’école de son village puis, à l’âge de 10 ans, est admis à l’Institution Royale des Jeunes Aveugles de Paris (devenue depuis l’Institut national des jeunes aveugles), fondée en 1784 par Valentin Haüy. Il y passera 24 ans de sa vie, d’abord comme élève, puis comme professeur, et y mettra au point son alphabet.
Louis Braille meurt le 6 janvier 1852, à l’âge de quarante-trois ans, victime de la tuberculose qui le mine depuis près de dixsept ans."
Important:
-Je serai ravi de recevoir l'enveloppe 1er jour de cette émission+la fiche d'information (Notice)+ une lettre (petit format:15cmx10cm environ) envoyée a mon adresse avec en affranchissement 2 timbres identiques de Louis Braille de la Slovénie.
En retour je serai disposé a envoyer des timbres et FDC d'Algérie.
- I'll be happy to receive the FDC of this issue+ the folder sheet ( information sheet)+ a cover (small one under than 18cmx13cm) sended to my address.
In exchange i can send stamps or FDCs from Algéria.

-Si vous avez réalisé des Cartes maximums avec cette émission je suis disposer a vous les échanger.
If someone made maxicards with this bloc i hope exchange it with your need from Algéria.


Louis Braille venue de la République Tchèque

La République Tchèque (Česká republika), est un pays d'Europe Centrale sans accès à la mer. Il voit le jour officiellement en 1969 mais n'est indépendante qu'en 1993 (le 1er Janvier) lors de la division de la dernière identité de la Tchécoslovaquie en la République fédérale tchèque et de la Slovaquie.
Avant 1993, les timbres de la Tchécoslovaquie ont été utilisé en République Tchèque et ont été valables jusqu'au 30 Septembre 1993.
Les 1èrs timbres de la République Tchèque ont été émis le 20 Janvier 1993 (20 jours après son indépendance).
Les timbres Tchèque sont reconnaissables par la mention "Česká Republika".

-L'administration Postale Tchèque a été parmi les 1ères a émettre un timbre pour commémorer le 200ème anniversaire de la naissance de Louis Braille (1809-2009). Le timbre de 10 CZK illustre le buste du personnage et à gauche la représentation de 2 mains en train de lire en Braille.
Sur le coin haut droit on a mentionné le nom du dessinateur ainsi que du graveur. Le coin bas gauche mentionne le thème:


Informations Techniques:
- Thème: 200è anniversaire de la naissance de Louis Braille (1809-2009).
- Numéro de Catalogue: 0585.
- Date d'émission: 02/01/2009.
- Valeur faciale: 10CZK.
- Présentation: Feuilles de 50 timbres.
- Format: 40 x 23 mm.- Dessinateur: Pvel Dvorský.
- Gravure: Jaroslav Tvrdoň.

Nouvelle acquisition venue d'Andorre

-La principauté d'Andorre (Andorra en Catalan) est un petit situé au sud de l'Europe sans accès a la mer. En plus de ses pistes de ski, ce pays est réputé en tant que paradis fiscal.
-La Principauté est restée à l'écart des bouleversements postaux du XIX ème siècle.A cette période un cordonnier dit Tomasset eut comme 2ème métier maître de Poste officiel de la Principauté, pas trop difficile avec le minuscule trafic postal( seulement quelques lettres et 3 journaux par jour).
La France lui confia vers 1881 un cachet marqué "Andorre-Val d'Andorre". dans le but d'établir son statut. Andorre n'a émis ses propres timbres que vers 1930 pour le courrier à destination de de l'Espagne et la France .
De nos jours,Andorre est le seul pays d'Europe ou le courrier est entièrement gratuit en régime intérieur.
-la Principauté présente deux particularités uniques au monde : Le courrier intérieur ordinaire bénéficie de la gratuité, donc les enveloppes ne possèdent pas de timbres mais juste un cachet d'oblitération. Les administrations postales françaises et espagnoles sont conjointement chargées de la gestion de ce service, chacune avec ses émissions de timbre-poste propres à l'Andorre et destinées au courrier international.

-Un timbre commémoratif a été émis par la poste française de la principauté d'Andorre, consacré à Louis Braille.


Ce timbre de 0,88 € illustre le buste du créateur de l'écriture Braille et en arrière plan un outils pour écrire.
Les initiales du Créateur sont représentés en Braille.
Le timbre a les mêmes dimensions que le timbre français surement parce que Phil@poste les a émis tous les 2.



- Ravi de vous présenté une jolie lettre illustrée envoyée en 1er jour à destination de Limoge comportant le cachet commémoratif, la date d'émission "24/01/2009" et le thème de l'émission " Bicentenari del Naxement de Louis Braille":








Aucun commentaire:

Publier un commentaire