N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 31 décembre 2011

Timbre à forme irrégulière de France

Ravi de présenter un timbre à forme irrégulière pour la thématique de mon fils ainé qui ne maitrise pas encore l'écriture ( sur les timbres du moins).
La Coupe du monde de Rugby à XV est une compétition internationale ouverte à toutes les fédérations reconnues par l'IRB ( International Rugby Board) créée en 1987 et qui se déroule tous les 4 ans. Depuis la 1ère édition qui s'est déroulé en Nouvelle-Zélande et en Australie, a été remportée par l'équipe néo-Zélandaise qui ne cesse de montrer à tout le monde ses longueurs d'avance et avec qui une perte à un faible écart de points est déjà un exploit.
La toute dernière édition s'est déroulé en Nouvelle-Zélande du 09 Septembre au 23 Octoble2011.
La finale a opposé la France ( qui a battu de justesse le pays de Galles 9-8) à la Nouvelle-Zélande ( qui a battu l’Australie 20-6).
Vingt-quatre ans après la 1ère coupe du monde, la Nouvelle-Zélande rencontre donc à nouveau la France en finale et la bat cette fois avec un écart d'un point seulement (8-7). En s'inclinant de justesse face à cette invincible équipe néo-Zélandaise et en déjouant tous les pronostiques et en faisant douter de l'issue du match jusqu'à la dernière seconde, le XV de France de Rugby a fait honneur au maillot tricolore.
Le front national n'est passé devant cet exploit en saluant le parcours de la seul équipe ou tous les joueurs connaissent la "Marseillaise" par cœur.
La poste française qui avait émis un bloc-feuillet pour annoncer cette 7ème édition de la coupe du monde de Rugby, mais vu l’exploit du XV de France, une émission hors programme s'est imposée le 24/11/2011 représentée par un timbre à 0,60 euro et présent sur ce joli souvenir obtenu lors de la tenue du 65ème Salon Philatélique d'Automne à Paris:

Ce timbre émis à 1,8 millions d'exemplaire incluant la mention "Bravo et Merci" ainsi que le tricolore du drapeau français, a été conçu par "Stéphane Humbert-Basset" sous la forme ovale ( du ballon de Rugby) mas dans un format carré "38x38mm".

- La Poste avait déjà édité des séries spéciales pour des événements sportifs: un timbre lenticulaire (en relief) pour la Coupe du monde de rugby en 2007 et un timbre rond en forme de ballon de football pour la Coupe du monde en 1998.

vendredi 30 décembre 2011

Timbre "El Consell De La Terra" venu d'Andore

Entre 1278 et les débuts des années 1400, l'actuelle Principauté d’Andorre était une Coprincipauté établie lors de la signature d’un traité, connu sous le nom de Paréage, entre l’Evêque d’Urgell et le comte de Foix.
Le Paréage, bien qu’il reconnaissait la suprématie de l’église d’Urgell, représentait aussi une augmentation remarquable de l’autorité des comtes de Foix sur l’Andorre. Ce fief deviendra petit à petit un domaine indivis, à parité de pouvoirs et d’attributions, partagé entre deux co-seigneurs.
Les Coprinces d'Andorre disposaient légalement d'un droit de veto sur les décisions du pays, notamment sur celles concernant la politique extérieure andorrane.
Le 11/02/1419 a lieu le Conseil de la Terre, assemblée formée par certaines personnes représentants du peuple et veillant à celui-ci.
Avec le Conseil de la Terre (en Catalan: Consell de la Terra) assemblée dominée pendant des siècles par les grandes familles notables et devenue le Conseil Général par la réforme de 1866, l’esprit de nation s’éveillera en Andorre. Dorénavant, il va exister, en plus des différentes paroisses, un centre supérieur surgi de la propre terre. C’est ainsi que l’Andorre fera ses premiers pas dans les Temps modernes, avec entre autres l'adhésion à l'ONU au début des années 1990.
- la principauté d'Andorre a fraichement émis à travers la poste française et cela le 24/09/2011, un timbre consacré à ce Conseil de la Terre.
Merci à Olivier pour ce joli souvenir envoyé en avant première la veille le 23/09/2011:

Le timbre représente le Conseil de la Terre, qui réunissait les représentants de toutes les paroisses deux fois l'an. La même ambiance est reprise sur le cachet commémoratif. 28 à 42 conseillers généraux dont la moitié est élue parmi chacune des 7 paroisses et l'autre moitié est élue par circonscription nationale.

Vitraux de Noël au Canada

L’art de la fabrication du verre coloré est fort ancien; il fut pratiqué à l’origine par les Égyptiens et les Romains. Les vitraux ou parfois de fines feuilles d’albâtre, serties dans des cadres de bois, créant un effet semblable, sont utilisés dans les églises et autres édifices imposants depuis le Moyen Âge. À une époque où la plupart des Européens étaient illettrés, les églises, en particulier, ont profité de l’utilisation de vitraux (illustrant fréquemment des scènes vives et expressives de la Bible) pour renforcer l’instruction des fidèles. Forme d’art en soi, l’art du vitrail est souvent désigné comme de l’"art pictural" ou décrit comme des "décorations murales lumineuses".
Pour les émissions habituelles consacrées à Noël, Canada poste a choisi le 01/11/2011 de mettre
en vedette des scènes tirées de magnifiques vitraux de la cathédrale Sainte-Marie de l’Immaculée-Conception à Kingston (Ontario) bâtie il y a 150 ans. Les vitraux avaient initialement été importés de l’Angleterre. Au fil des ans, on a procédé à plusieurs projets d’installation, d’ajouts et de changements. Entre autres, une restauration complète des vitraux, entreprise en 1993, a été effectuée sur place par l’artiste du verre et de l’installation Mark Thompson, qui s’est appuyé sur des méthodes utilisées au cours du dernier millénaire.
J'ai eu la chance de recevoir grâce à Dorval, la version bloc-feuillet présente sur la lettre envoyée
le 15/11/2011 du Québec:

Les scènes figurant sur les timbres ont été choisies pour illustrer l’histoire de la naissance de Jésus :
- le timbre TVP (à gauche) au tarif du régime intérieur présente l’Ange qui est apparu à Joseph.
- le timbre au tarif des envois à destination des États-Unis (du milieu) de 1,03 $, illustre la scène de la Nativité.
- Celui de droite au tarif du régime international (1,75 $) s’inspire du thème de l’Épiphanie. L’arrière-plan du bloc-feuillet reproduit un agrandissement de la partie supérieure de chaque timbre pour illustrer le motif en détail. Le produit interpanneaux réunit des timbres de carnet au tarif des envois à destination des États-Unis et du régime international.

jeudi 29 décembre 2011

Identités en Alsace: Hansi et demeures anciennes

J'avais déjà reçu un souvenir philatélique dont le timbre a été consacré à Jean-Jacques WALTZ dit HANSI "1873-1951" un natif de la région d'Alsace et qui véhicula une identité particulière à travers sa passion, le dessin, avec lequel illustra de nombreuse cartes postales à partir de scènes villageoises. Il est aussi connu pur avoir inventé l'ironie par le dessin.
La poste française avait émis un timbre de 0;90 euro ( un tarif non pratique après les augmentations) et présent sur le superbe carte postale envoyée le 16/12/2011 du Centre de Traitement du Courrier de la commune d'Holtzheim (code postale 67810):

Le timbre illustre une aquarelle datant de 1914 intitulée "La promenade" montrant des enfants en costume traditionnel dont 2 fillettes coiffées à l'alsacienne (gros nœud noir fait par la chevelure) et en arrière plan une représentation fidèle d'un village alsacien typique

Coté vue:
La carte illustre une des caractéristiques du village, les anciennes demeures à pans de bois de la commune française du département du Haut-Rhin en Alsace: Kaysersberg. Ces demeures ont déjà été timbrifiées par la poste française:

Ce village est incontournable par son patrimoine architectural unique: ruelles pavées, anciennes demeures à pans de bois, hôtel de ville de la Renaissance rhénane, ruine du château du 13è siècle surplombant le village, pont fortifié du 16è siècle offrant une vue imprenable sur la rivière.

mercredi 28 décembre 2011

MonacoPhil 2011

Tous les 2 ans, la Principauté de Monaco accueille l'exposition philatélique internationale "MonacoPhil". Cette année 2011, elle s'est déroulé du 02 au 04 Décembre sur les terrasses de Frontvieille et placée sous le patronage du Prince Albert II, comme le montre d’affiche publicitaire (inspirée d'un timbre émis le 29/08/2011) venue annoncer l’exposition:


Cet évènement philatélique, avait abrité, une exposition de 100 raretés mondiales de collections réputées, sans oublier le coté "pécunier"de la manifestation à travers la présence de près de 80 administrations postales et négociants internationaux.
Et comme pour montrer la dimension royale de 'évènement, ont été exposé 100 timbres et documents parmi les plus rares au monde ainsi qu'une exposition dédiée à la philatélie du Royaume-Unis et ses anciennes colonies.
Et comme cela ne suffisait pas, des privilégiés étaient accueillis pompeusement comme le montre cette invitation:

Ces invitations envoyées par courrier, ont permis à leur acquéreurs d'assister à l'inauguration officielle organisée par l'OETP le MTM ( Musée des Timbres et des Monnaies) en présence des plus hautes autorités monégasques:
Comme c'est l'habitude, des timbres ont été émis à cette occasion, mais mes 2 correspondants ont choisi d'affranchir le souvenir philatélique de l'évènement avec un timbre émis bien auparavant:
- Celui envoyé le 02/12/2011 par Olivier (Merci):


Curieux, le fait de ne pas se servir juste du cachet commémoratif (à gauche de l'enveloppe). Malgré son imposante empreinte, le cachet commun accompagne le souvenir.
Olivier a joint une carte postale représentant le palais princier de Monaco:

Le Palais de Monaco (situé en haut du Rocher de Monaco) est la résidence princière depuis 1297.

. Photo réalisée par : A. Tisserandet.
. Carte éditée par les Éditions MOLIPOR basées à Monte-Carlo.

- Celle envoyée par François le 03/12/2011:

Le timbre de 0,89 euro fait partie d'une série de 4 timbres émis le jour du mariage princier du prince Albert II et de Charlene Wittstock, le 01/07/2011. Ces derniers illustrent les 4 timbres qui m'nt déjà été envoyé auparavant et dont voici le visuel:


François a joint une carte postale représentant une vue générale de Monte-Carlo:
- Photo réalisée par: Ph.S.
- Carte éditée par les Éditions MOLIPOR basées à Monte-Carlo.

lundi 26 décembre 2011

Plantes d’Ornement ou vous trouvez-vous ?

Demain le 27 décembre 2011, Algérie poste compte émettre une série de 4 timbres consacrés aux "Plantes d’Ornement". Mais contrairement aux émissions précédentes, l’information est plus détaillée sur un site philatélique Privé Oranais que sur le site officiel d'Algérie Poste...Voyez vous-mêmes:
- Site officiel d'Algérie Poste:
Communiqué de press 29/11:
La Direction Générale d’Algérie Poste procédera le 27 Décembre 2011 à l’émission de quatre (04) timbres-poste à 15,00 DA, 20,00 DA, 30,00 DA et 38,00 DA ayant pour thème :
La vente anticipée aura lieu les Mardi 27 et Mercredi 28 Décembre 2011, dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs-lieux de wilaya
et les Recettes Principales d’Alger 1er Novembre, Hussein dey, Chéraga, Ben-Aknoun et Rouibad.
La vente générale aur
a lieu le Jeudi 29 Décembre 2011 dans tous les bureaux de poste.

- Site d'Algériephilatélie de Mr Benzine:
Demain le 27 décembre sera un évènement pour les philatélistes Algériens. Effectivement, pour la première fois Algérie Poste émettra une série de timbres parfumés (4 valeurs).
L’émission intitulée "Plantes d’Ornement" sera composée de 4 timbres à 15,00 DA, 20,00 DA, 30,00 DA et 38,00 DA.
Les plantes choisies sont le Glycine, le Gallant de nuit, le Mimosa et le Bougainvillée.



























Je suis sur que beaucoup pensaient que le visuel des timbres étaient pris du site officiel...non non non.

dimanche 25 décembre 2011

Série EUROPA 2010 sur ma 1ère lettre de Chypre

Une 50aines de pays Européens émettent chaque année grâce a PostEurope des timbres EUROPA ayant un thème commun,
J'avais déjà évoqué ce genre d'émissions a travers quelques plis et grâce auxquels j'ai eu connaissance de cette habitude Européenne d'émettre des timbres sous un thème commun. En 2004 "Les Vacances" était le thème choisi. Signalons qu'en 2009 c'était "L'astronomie".
En 2010, les enfants sont a l'honneur avec "Les Livres pour Enfants". Beaucoup de thèmes leur ont été dédié au fil des années: "2007:Centenaire du Scootisme", "2006: L'Intégration vue par les Enfants", "2004: Les Vacances", "2002: Le Cirque", et plus loin dans le passé en "1989:Jeux d'Enfants".
La poste chypriote avait émis le 05/05/2010, une série de 2 timbres présents sur cette lettre envoyée le 16/11/2011 du Centre de Tri de Nicosie, la capitale administrative de Chypre:

- Les 2 timbres se-tenants illustrent une même représentation, une pile de livres pour enfants avec une coloration appropriée des pages de garde. L'ensemble mis dans un arrière plan très coloré identique au souvenir philatélique EUROPA émis 2 mois plus tôt. La mention EUROPA est reprise sur 2 ou 3 des livres pour laiser la place à la mention du pays émetteur en 3 langues.
- Le timbre du coin émis lui aussi le 05/05/2010 est un timbre de bienfaisance dont les fond sont attribués au réfugiés déplacés au sud de l'ile lors de l'invasion Turque de 1974 de la partie nord. Ce timbre qui a été émis plusieurs fois, est quasi présent sur chaque affranchissement preuve de la mobilisation de tous.
Notons les 2 oblitérations différentes dont un de chaque exemplaires étouffe le timbre du coin. A croire que le timbre "Fond pour les réfugiés" de 0,02€, lui est consacré une oblitération spéciale.

samedi 24 décembre 2011

Piliers du plateau de Manpupuner de la réserve naturelle de Petchora-Ilitch...en Russie

- La réserve naturelle de Petchora-Ilitch a été crée le 04/05/193 par un comité exclusif du régime soviétique. Il se situe entre les rivières de la Petchora et d'Ilitch, dans la République de Komi. Cette république peut se vanter d'avoir plus de 80% de son territoire est reconnu comme patrimoine mondial de l'UNESCO et fait l’objet d'une protection renforcée. En 1986, la réserve naturelle de Petchora-Ilitch a obtenue le statut de Biosphère. En 1995, elle a été inscrite au sein du patrimoine mondial de l'UNESCO surtout pour sa foret vierge (forets vierges de Komi).
- Un fait marquant dans cette réserve, des formations naturelles uniques, issues de l'altération d'une montagne de roches calcaires tendres dont l'age remonterait à entre 200 et 300 millions d'années transformée au fil du temps par par le vent et la pluie en 7 piliers géants
En 2008, ces piliers ont réussi la 5ème place au concours des 7 merveilles de Russie, et comme cela ne suffisait pas, la poste russe a fraichement émis le 29/07/2011, un sublime bloc-feuillet consacré et illustrant quelques uns de ces piliers situés sur le plateau de Manpupuner et présent sur ce superbe FDC envoyé le 31/10/2011 de la ville de Nadym par Natalya (Merci):


Le seul timbre du bloc émis à 90.000 exemplaires, illustre ces monolithes de 3 à 42 mètres de gaut formés sur le plateau de Manpupuner par les effets de l'altération par le vent et la pluie de la montagne initiale
-Le timbre qui fait office de valeur de complément fait parti d'une série courante de 12 timbres émise le 01/10/2009 illustrant différents Kremlins de Russie. Celui-ci illustre le "Ryazan Kremlin".
- Le cachet 1er jour qui reprend la représentation du bloc-feuillet a été réalisé à Moscou.
- Je ne sais pas ce que l'illustration du FDC représenterait...

vendredi 23 décembre 2011

Sculpteurs français encore à l'honneur

-j'avais déjà évoqué l'émission de la poste française en avant première le 04/11/2011, lors du 65ème Salon Philatélique d'Automne à Paris, d'un extragalactique bloc-feuillet commémorant le 150ème anniversaire (1861-2011) de la naissance des deux sculpteurs français en mettant en valeur deux de leurs Œuvres sur 2 timbres composant le bloc-feuillet.
Cette fois-ci, je présente une lettre envoyée le 10/11/2011 par Jean-Pierre (Merci) du carré d'encre:


- Le timbre de gauche de 0,89 euro est consacré au "Centaure mourant" œuvre d'Antoine Bourdelle (1861-1929): Sculpteur et artiste peintre français
- Le timbre de droite de 1,45 euro est consacré au "Les Trois Nymphes" œuvre d'Aristide Maillol (1861-1944): Sculpteur français.

mercredi 21 décembre 2011

Les Ovins d'Algérie s'invitent à Tlemcen

Le Mouton "Ovis aries" est un mammifère ruminant quadrupède domestique et présent sous forme de bétail ou troupeau. Probablement un descendant du mouflon, le mouton est élevé pour sa viande, son lait et sa laine. Cette dernière obtenue par cisaillement, est très utilisée.
L'aid el-Kébir ou Aid al-Adha a lieu toujours pendant le pèlerinage à la ville Sainte de la Mecque. Cet Aid est la plus importante fête de l'Islam et symbolise la soumission aveugle au seul Dieu de l'univers. Effectivement, Sidna Ibrahim (aleyhi essalame), obéissant à un commandement divin, était prêt à sacrifier son son fils unique (qu'il a déjà eu du mal à l'avoir), Ismail. Un bélier lui fut substitué à la toute dernière seconde.
C'est en commémoration de l'acte du prophète Ibrahim (aleyhi essalame) que les musulmans égorgent un mouton pour la quasi totalité d'entre eux, mais aussi un bovin, un caprin ou un camélidé
Donc les ovins ont une importance divine pour les musulmans.
Algérie Poste avait plus que tardé en émettant pour la toute première fois le 16/10/2011 une série de deux timbres consacrés aux "Ovins d'Algérie".
J'ai eu la chance de recevoir 3 jolis souvenirs obtenus de différentes régions du pays:

Le 1er, concerne une lettre envoyée de la Recette Principale d'Alger par Mohammed (Merci) dans la journée de la fameuse date tant mystérieuse du "11/11/11" concrétisée par une superbe marque mécanique presque parfaite ( pour la superposition du moins)
Un des deux timbres constitue l’affranchissement et représente "La race "Hamra ", un animal à peau brune avec des muqueuses noires. La tête et les pattes sont bruns foncés presque noir. La laine est blanche avec du jarre volant brun roux. On ne pourra pas manquer les cornes spiralées. L’aire de répartition de cette race est située dans le sud-ouest et sur l’atlas saharien.

- Le deuxième souvenir ci-dessus envoyé le 27/11/2011 de la Recette Principale de Sétif sur lequel on devine la signature du meilleur et le plus ancien "cover collector" d'Algérie: Mr Khemissi et président de l'association philatélique, numismatique Sétifiènne "El Fouara". L'illustration sur l'enveloppe est très jolie et cache un changement d'imprimante ou un nettoyage des têtes.
Le cachet 1er jour quand à lui a été obtenu à M'sila, une wilaya avoisinant Sétif.
Le même timbre est présent sur ce souvenir.
Cette race considérée comme la meilleure race à viande en Algérie et résistante au froid et aux vents glacés des steppes de l’Oranie est composée par 3 variétés:
1) Le type d’El-bayadh, Mecheria: à couleur acajou foncé.
2) Le type d’El-arricha: à couleur presque noire, c’est le type le plus performant, le type même de la race.
3) Le type de Malakou: du chott chergui, à couleur acajou clair.

Pour le troisième souvenir, le plus intéressant pour moi, Tout est réuni:Les 2 timbres de l'émission, l'envoi en 1er jour de la RP d'Oran et une jolie illustration:


L'autre tibre de a série concerne "La race "Ouled-Djellal ". Elle compose l’ethnie la plus importante des races ovines Algériennes, occupant la majeure partie du pays. C’est le véritable mouton de la steppe, le plus adapté au nomadisme. C’est un ovin entièrement blanc. La laine couvre tout le corps jusqu’aux genoux et aux jarrets, sa tête est blanche et ces cornes spiralées. Ces pattes longues et solides supportent la marche sur de longues distances.
- C’est une race résistante aux zones arides, et utilise très bien les différents pâturages des hauts plateaux de la steppe et des parcours sahariens.
La race Ouled-Djellal comprend trois variétés :
1) Variété Chellalia : C’est le type de mouton plus petit de taille et plus léger, il est élevée pour la production de la laine.
2) Variété lourde (HODNIA) : Cet ovin de forme bien proportionnée, est plus recherché par les éleveurs à cause de son poids corporel.
3) Variété Djellalia : Mouton longiligne, haut sur pattes, adapté au grand nomadisme. Il produit une laine blanche et fine.

mardi 20 décembre 2011

150 ans de la réouverture du jardin botanique de Singapour "1859-2009"

Sir Stamford Raffles "1781-1826", fondateur de la ville de Singapour, introduisait aussi l'amour de la nature avec l'établissement des premiers jardins botaniques en 1822. Cependant, après sa mort, la passion ne faisant pas vivre les jardiniers, le jardin "Langui" a été fermé en 1829. 30 ans sont passé avant qu'une société agro-horticole ne conçoive le jardin botanique de Singapour dans un parc de loisirs ou des expositions de fleurs et fêtes horticoles faisaient découvrir la beauté de la nature aux citoyens.
Depuis, ce jardin n'a cessé d'évoluer avec notamment l'établissement d'un laboratoire et d'expériences visant à diversifier ce jardin qui devenu aujourd'hui une destination touristique phare de la ville.
La poste de Singapour ne passe pas devant l'importance de ce poumon de la ville en ne manquant pas d'émettre à chaque occasion des timbres consacrés à ce jardin comme celle de la commémoration des 150 ans de la réouverture de ce jardin par la société botanique de la ville "1859-2009".
J'ai eu l'immense plaisir de recevoir la série complète présente sur cette lettre envoyée le 26/11/2011 de la ville de Singapour:

Ces timbres conçus par le célèbre artiste "Eng Lov Siak", qui a à son actif plusieurs prix dont celui de 2007 ( dessinateur de l'année).
La série montre les sites préférés de ces jardins, dont le Kiosque à Musique et le Centre botanique "le pavilon vert" (les 2 timbres de gauche "1st Class), et le lac des signes et une sculpture représentant une jeune fille prenant plaisir dans ces lieux (les 2 autres timbres de 1,10).
- Notons que cette série présentée au publique par feuilles de 5 séries, a été mise en vente en 1er lieu le 19/06/2009 dans l'enceinte du jardin au pavillon vert avec la présence des "amis des jardins" et le dessinateur.

- Jean-Pierre a joint une jolie carte représentant une vue aérienne de la Marina "Marina Bay", une baie formée devant l'embouchure de la rivière Singapour,un site historique et identitaire, là ou accostaient les jonques et d’où débarquaient les marchandises. Site historique, mais n'a pas empêche la transformation massive ces 10 derières années au profit du développement économique et aux quartiers d'affaires, casinos et hôtels qui ont conduit à la fermeture de la baie.
Carte éditée en 2011 à Sigapour par "Locust Pte Ltd"

lundi 19 décembre 2011

150 ans de la première série de timbres grecques

La poste grecque avait commencer à envisager ses premiers timbres dès 1855 avec les britanniques.
Le Dieu grec Hermès s'est vu "immortalisé" sur les premiers timbres de la Grèce émis à partir de 1861 jusqu'aux années 20.
La première série de 7 timbres du 01/10/1861 créée par un artiste français et imprimée à Paris représentait le profile droit du Dieu et fut communément appelée "Grosse tête" pour la différencier de la série suivante de 1886 dite "petite tête". Un "10" imprimée au dos des timbres pour lutter contre la falsification est aussi une des caractéristiques, sans parler de la qualité de l'impression qui s'est dégradé lors des émissions suivantes faites localement.
Le 01/10/2011, la poste Hellénique avait émis une série de 7 timbres pour commémorer les 150 ans (jour pour jour) de la mise en vente de la première série de timbres Grecs dont un présent sur le lettre envoyée par Soulimiotis (Merci) le 25/11/2011 de la ville de Chania:

Ce timbre (de coin de marge) de 0,75 euro entièrement conçu "made in Grèce" reprend l'illustration de 1861. Les autres timbres de la série avec des valeurs différentes ne se différencient que par les couleurs.

Emission commune TAAF/SPM venue de Saint-Pierre

Les TAAF et SPM rêvaient depuis longtemps de concrétiser une émission philatélique commune. Non sans une longue gestation, un bloc-feuillet dans 2 versions identiques est né avec la signature de Marc Tarasoff et a été présenté au Salon philatélique d’Automne à Paris dans ses 2 versions profitant de la présence sous une même "Tente" des 2 administrations postales.
L'idée d'une émission commune remonte à plus de 6 ans, et ce n'est que l'année dernière, au Salon d'Automne à Paris dans son édition de 2010, que les 2 postes se mettent d'accord pour une réalisation de 2 versions qui seront confiées à Marc Taraskoff vu qu'il avait signé auparavant des timbres pour les 2 postes. La gravure quand à elle a été confié à Elsa Catelin.
Pour le sujet commun, il a fallut attendre la fin de l'hivers 2011, pour se décider pour un navire qui a navigué en 1978 aux TAAF, et 1980 à SPM : le Forbin.
Des photos ont été mise à la disposition de Marc par la marine nationale mas pas seulement.
Pour l'arrière plan, Marc avouera après, que "tonton Google" l'avait aidé à opter pour deux sites naturels respectifs: l'Arche des Kerguelen ( un pont creusé dans la roche par l'érosion) présent aux TAAF et l'Arche de "la pointe du Cap Percé" présent à SPM
J'ai eu l'immense plaisir et l'inestimable chance de recevoir la jolie surprise qui a fallut me couter la vie (Merci Éric) : un souvenir philatélique unique (puisque signé par les 2 concepteurs) réalisé lors de la pré-vente du bloc-feuillet et cela le 03/11/2011 mais qui a du transiter par Sain-Pierre pour l'obtention du cachet 1er jour:


- Le seul timbre du bloc-feuillet de 1,10 euros, de cette version de SPM, illsutre le fameux escorteur d'escadre "Forbin", actif entre 1958 et 1981. Les 2 Arches composent l'arrière plan et sont imaginairement représentés sur les 2 rives. Des légendes explicatives accompagnent tous les acteurs de la représentation.
- Les 2 signatures sont présentes sur les marges du bloc ( celle d'Elsa Catelin à gauche et celle de Marc Taraskoff à droite).
- Comme déjà insinué, j'ai eu la chance d'avoir le souvenir qui a transité par Saint- Pierre. Pour les impatients, des souvenirs délivrés de suite on le même cachet 1er jour mais avec mention"Paris" et "Salon philatélique d'Automne". Donc 2 versons du cachet pour chaque administration.
.
. Il ne manquait que le malaise cardiaque pour avoir la totale koi !

dimanche 18 décembre 2011

La fête National à Oman, plus d'un symbole

Curieuse commémoration qu'est la fête nationale au Sultanat d'Oman...Je m'explique:
Oman fut une occupation perse jusqu'en 1744 et peu après son indépendance, la lignée actuelle des sultans d'Oman sont toujours à la tête du pays avec actuellement "Qabus bin Said al Said" qui règne sur le pays depuis 1970.
Tout naturellement, en vous posant la question si en 2010, Oman fête son 267 ème ou son 40ème anniversaire de l’indépendance, vous me répondrez...l'une des 2 réponses au choix.
Pourquoi tout ce mystère? l'actuel sultan "Qabus bin Said al Said", ne succéda pas au règne après la mort de son père "Said ibn Taymur", mais après qu'il l'ait renversé en 1970. Son père qui ne survécu à ce drame familial que 2 ans (en exile) est enterré hors de son pays. Et la fête national se célèbre un 18 Novembre (date d'anniversaire de l'actuel sultan) mais pour l'année c'est 1970 qui est commémoré.
Oman Post émet chaque année, le jour de l'anniversaire du sultan, des timbres consacrés à la fête nationale et incluant systématiquement un portrait du sultan. Ravi de présenter l'émission de 2010 à travers un des 2 timbres présent sur cette carte postale envoyée le 02/10/2011 de Mascate (la capitale) par Jean-Pierre:




- Le timbre rond est émis dans un superbe bloc-feuillet de 2 timbres fait avec du fil d'or. Un portrait du sultan est encadré par des colombes (symbole de liberté), le tout est consacré au 40ème anniversaire de la fête nationale (1970-2010).
Méditons sur le fait que le sultan n'a pas d’héritiers pour prolonger la lignée...

Coté vue:
La carte représente la grande mosquée de Mascate se trouvant entre à mi-chemin entre la capitale et l'aéroport international de Seeb. Cette mosquée qui porte le nom du Sultan, est un complexe impressionnant construit tout récemment en marbre et reconnaissable par le minaret et le dôme. L'intérieur abrite en plus de l'imposant lustre de cristal de Swarovski, le plus grand tapis du monde.

La capitale possède des dizaines de mosquées, mais la mosquée de Qabus, a l'avantage de tolérer les non musulmans ( la matinée seulement) pour des visites silencieuses...mais entrez couverts et en récompense, on vous laissera prendre des photos souvenirs.
- Photo prise par: Anwar Mirza.
Carte éditée par "Golf Greetings L.L.C." basée à Dubaï.

samedi 17 décembre 2011

PAP affranchi par les dernièrs timbres de Mayotte (Chellou aynikoume)

J'avais déjà évoqué (Je crois) que le TOM ( Territoire d'Outre-Mer) de Mayotte est devenu le 10è département de France et cela depuis le 01/04/2011. Mais par dérogation, Mayotte a gardé (heureusement) le droit de continuer d'émettre et d’utiliser les timbres du programme philatélique émis jusqu'au 31/12/2011. Au delà de cette date, les lettres et autres produits nécessitant un affranchissement en timbres, devront utiliser les timbres de France tout comme le font déjà la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion.
Donc très ravi de pouvoir une dernière fois présenté ce territoire en pleine possession de ses pouvoirs.
Bref...
Les fleurs de frangipanier, bougainvillier, pandanus, acacia, ylang-ylang, jasmin…font partie de la vie des îles et participent à toutes les fêtes à Mayotte. Les bouquets odorants sont très utilisés comme moyen de coquetterie par les femmes qui les portent dans leurs cheveux, mais aussi suspendus dans la chambre pour faire tourner la tête du mari ;)
Par extension les colliers de fleurs composés harmonieusement tant au niveau des senteurs qu’au niveau des couleurs sont offerts pour mettre en valeur les personnes à qui ils sont destinés, et participent au prestige d’hommes et de femmes mis à l’honneur lors de réceptions, de meetings politiques, de mariages et d’autres fêtes.
La tradition commence à se perdre mais les arrivants à Mayotte reçoivent toujours leur collier de fleurs à la descente de l’avion.
Il est possible que les colliers de fleurs aient trouvé leur origine dans l’ornementation. En effet, auparavant ils étaient très souvent confectionnés pour entourer, enjoliver et bien mettre en valeur les véritables colliers et bijoux destinés à la promise lors des mariages.
La poste Mahoraise avait émis le 09/01/2010, un timbre de 0,56 euro illustrant une ambiance de réception d'invités avec le caractéristique "Karibu Maoré" (Bienvenue à Mayotte) et dont le visuel a été repris sur le superbe PAP envoyé le 08/09/2011 de Mamoudzou par Jean-Pierre (Merci):

- Le timbre du coin gauche de 0,56 euro émis à 150.000 exemplaires le 18/06/2011, est consacré Le kapokier, ou plus justement le fromager (ceiba pentandra, en shimaore mpembafouma) qui est un arbre pouvant atteindre 50m de haut apprécié à Mayotte pour les fruits verts en forme de gousse qu’il produit. En effet celles-ci,constituées d’une matière filandreuse qui ressemble un peu au coton étaient utilisées traditionnellement pour confectionner des matelas ou nattes. Cette tradition comme beaucoup d’autres a tendance à se perdre à Mayotte face aux produits d’importation,matelas mousse, oreillers, que l’on trouve à prix peu coûteux mais qui ne sont plus faits de matière naturelle.
- Le timbre à coté à fond bleu de 0,60euro et émis à 150.000 exemplaires le 05/08/2011 est consacré à la plongée sous marine. La première impression perçue à Mayotte est la couleur et la grandeur du lagon. Pour les visiteurs, en découvrir la diversité et la richesse semble s’imposer d’emblée. Un masque et un tuba avec des palmes peuvent suffire. Mais on peut vite être tenté par l’ivresse des fonds coralliens. La plongée sous-marine est alors bien tentante. Il faut préciser qu’à Mayotte une dizaine de clubs de plongée de grande qualité propose des sorties pour tout niveau, du baptême de plongée pour débutant jusqu’au niveau confirmé. Les lieux de découverte sont variés, depuis les "patates" ou formations coralliennes isolées au milieu du lagon jusqu’aux sites emblématiques telle " la Grande Passe en S" à l’est. Notons que depuis janvier 2010 le lagon de Mayotte a été classé réserve naturelle marine.
- Le dernier timbre à 0,60 euro émis à 150.000 exemplaires le 05/08/2011 est consacré au Lac Karehani seul lac d’eau douce d’origine naturelle de Mayotte qui est malheureusement moins connu que l’immense réservoir de la retenue collinaire de Combani (qui a fait l’objet d’un timbre en 1999). Plus discret et plus secret, relié par une piste à la route de Combani à Tsingoni, il n’est rempli qu’à la saison des pluies entre décembre et mai. Il est alors un observatoire privilégié et exceptionnel pour les oiseaux migrateurs tels-que les flamants roses.
- Ne passons pas devant la superbe oblitération manuelle faite au bureau philatélique de Mamoudzou qui représente les lignes territoriales de Mayotte et une petite allusion à la biodiversité marine.

Dattes des Émirats Arabes Unis

Émirates Post nous a habitué à des émissions consacrées à la faune et flore locale. Après les plantes du désert en 205 et les oiseaux aquatiques en 2011, voici une série de 7 timbres consacrés aux dates du pays dont 2 présents sur cette carte postale envoyée le 03/10/2011 de Dubai par Jean-Pierre:


- Les timbres d'un Dirham chacun émis le 22/10/2008 représentent laFerth et la Mirzabane.
- Le timbre du milieu fait parti d'une série de 12 timbres émis le 02/12/2010 consacrés à la 39è fête nationale et représente cette fête vue par les enfants. Les illustrations faites pour la plus part par des enfants, incluent le drapeau national.
Les Émirats Arabe Unis, ont obtenus leur indépendance, du Royaume-Unis, le 02/12/1971.
7 boules vertes sont disposées sont inclues en illustration sur le timbre: 1 boule par Émirat (le pays en compte7): Abu Dhabi, Ajman, Fujaïrah, Sharjah, Dubaï, Ras al Khaïmah, Umm al Qaywayn.

Coté vue:
La carte illustre à travers 10 photos, différentes attractions touristiques de Dubai dont Borj Khalifa:

Cette carte référencée N):528 est une réalisation de "Nirmal K.Serai" et éditée par "Simple Trading" basée à Dubai.

vendredi 16 décembre 2011

Telle une perle, c'est en ouvrant sa coquille qu'on peut se libérer de ses tourments.

. Pour une grande majorité de personnes, la maladie mentale est une souffrance cachée en raison des préjugés qui y sont associés. Les principales maladies mentales en fonction de leur ressemblance et de leur lien sont:
- Les troubles de l'humeur ou affectifs incluant la dépression et le trouble bipolaire.
- Les troubles anxieux incluant l’anxiété, la panique, les phobies et les obsessions compulsives (TOC).
- Les troubles reliés au stress conséquence du stress pot-traumatique (TSPT).
- Les troubles de l'alimentation (anorexie et boulimie).
- La Schizophrénie.
- Et enfin la maladie d’Alzheimer.

. En 2008, Postes Canada s'est donné pour but d'éliminer les fausses idées sur la maladie mentale en mettant sur pied sa Fondation pour la santé mentale avec l'émission chaque année d'un timbre philanthropique. Déjà près d'un million de dollars ont été reversé à cette fondation pour les 3 années passées (2008, 2009 et 2010).
Le fait marquant de l'émission de2011, c'est la contribution du citoyen canadien à travers les médias sociaux qui ont sélectionné à travers 286.000 votes un dessin fait par un citoyen...une première chez la poste canadienne. La sélection s'est faite en 3 étapes: 300 motifs ont été retenus au départ. 75 ont accédé à la demi-finale grâce à groupe composé de personnes atteintes de maladie mentale, de défenseurs de la cause, de philatélistes et de dessinateurs. Parmi ces 75, 5 ont été retenu par le comité consultatif de Poste Canada. Et enfin le publique a choisi le dessin qui illustrera le timbre de 2011 sur la santé mentale et présent dans sa forme émise en bloc-feuillet sur cette lettre envoyée par Maryam (Merci) mais qui ne comprend aucune oblitération ( hchouma ala la poste canadienne):

"Casse-tête", le titre donné à ce dessin représenté sur les 2 mêmes timbres qui composent le bloc-feuillet, est un dessin fait par Madame Miriane Majeau de Terrebonne (Québec). Ce timbres émis le06*09/2011 permettra la vente de 4 millions d'exemplaires dont la surtaxe de 10 centimes ajoutée à la valeur pour un envois en intérieur, permettra le reversement d'un dollar pour chaque 10 timbres vendus.
Les motifs finalistes: Bautiful Hope ( Richard Green), Forecast Hope ( Marie Tomeoki), N Need To Hide ( Brian Blatnicki) et The Face Of Al Illness ( Norbert Lisinski) ont été représenté sous sur les marges du bloc-feuillet sous différentes manières. Ils ont été mêmes repris sur l'illustration du FDC...
Pour le fun voici les déclaration de Madame Majeau quand à son choix pour le titre (Casse-tête): " La maladie mentale est, pour les personnes qui en souffrent, un énorme casse-tête à résoudre, mais à mesure que le casse-tête prend forme, qu'on retrouve les pièces manquantes et qu'on les place au bon endroit, quelque chose de merveilleux se passe: Une image complète se révèle"...Tout est dit sur l'inspiration du dessin.

- Maryam a eut l'intelligence de compléter son affranchissement avec le timbre émis le 07/09/2011 pour les mêmes raisons en 2010. Le timbre (surtaxé aussi de 10 centimes) illsutre une représentation d'une personne souffrante de maladie mentale sur la voie du rétablissement. Les lignes qui s’entrecroisent illustrent l’état critique d’un esprit troublé qui convergent vers un sentiment de paix à mesure qu’elles s’élèvent de la montagne. Enfin, un arbre, symbole universel de la croissance, du rétablissement et du renouveau, s’érige au sommet de la montagne.

jeudi 15 décembre 2011

Une petite ballade ?...en Auvergne naturellement

J'avais à plusieurs reprises parlé de la création du bataillon militaire de la brigade des sapeurs pompiers de Paris qui fête cette année le bicentenaire de sa création par Napoléon.
La poste française avait émis pour cet évènement le 18/09/2011 d'un superbe bloc-feuillet de 10 timbres à 0,60 euro chacun dont 1 présent sur cette identitaire carte postale envoyée le 14/11/2011 du Centre de Traitement du Courrier de la ville de Lempde (63370) codifiée 12599A:

- Le timbre de 0,60euro émis, parmi le bloc-feuillet représente 2 pompiers du bataillon militaire de la brigade des sapeurs pompiers de Paris aux cotés d'un camion multifonctions aux couleurs caractéristiques.
- Les mêmes timbres de 0,10 euro "Marianne et l'Europe" qui viennent compléter la valeur de l'affranchissement, sont une émission du 01/07/2008 sous feuilles de 100 unité chacun.

Coté vue:
La carte postale représente un paysage typique cantalien:un pâturage, des arbres et un arrière plan sublime (les monts du Cantal , le parc naturel régional des volcans d'(Auvergne):

- Ce paysage a été photographié par G.Chabrier.
- Carte postale: Éditée par le "Groupe Editor: BOS".

Les XXIIès Jeux olympiques d'hivers venus de Russie

Les Jeux Olympiques d'hivers de 2014 " XXIIès Jeux olympiques d'hivers", se déroulement du 07 au 23/02/2014 à Sotchi, une ville Russe bordant la mer Noire à proximité du massif du Caucase. Pour pouvoir l'emporter en 2007 lors de la 119è session de CIO au Guatemala, les autorités russes avaient promis mondes et merveilles au futur complexe de classe mondiale qui accueillera les épreuves alpines. Arguments qui ont suffit à disqualifier l'Autriche et la Coré du Sud.
Comme connu de tous, la philatélie olympique suit ces jeux et a toujours été un moyen efficace de promotion et de rentrées en argent. Rappelez-vous, les organisateurs des 1èrs J.O d'Athènes 1896, une série de 12 timbres avaient été émis le 06/04/1896, suite à des soucis financiers. Ces timbres seront vendus pendant des années et le soucis a été plus que dépassé...
L'URSS emboitait le pas dès 1960, et depuis, la poste russe avait commémorer toutes les éditions.
Cette année 2011, la poste russe se veut avant-gardiste, avec l'émission, pour célébrer la 1ère tenue de ces Jeux sur son sol, de 2 séries de timbres ( en plus d'une autre déjà émise en Mars concrétisé par un joli bloc-feuillet), l'une consacrée aux sites touristiques de la région de Sochie et l'autre à des disciplines olympiques. Des représentants de ces 2 émissions sont présents sur ce superbe FDC envoyé par Natalya (Merci) le 09/11/2011 ( malheureusement 2 jours avant le fameux 11/11/11) de la ville de Nadym:

Le FDC fait parti de la série dédiée au tourisme sur la cote russe de a mer Noire et inclut 2 des 4 timbres émis en planches aux marges illustrées et accompagnées de notices explicatives. Ce sont les timbres les plus multilingues et et les multicolores de l'histoire des émissions consacrées à ce thème: les informations sur ces vignettes attenantes sans valeur d'affranchissement sont en 6 langues ( Russe, Anglais, Français, Allemand, Espagnole et Chinois). Dommage pour l'Arabe et le Braille. La série comprend 4 représentations des lieux les plus emblématiques de Sochie et de ses alentours:
- La Station de Krasnaya Plyana: timbre de 15 roubles.
- Le terminal portuaire: timbre de 20 roules.
- La Tour d'observation sur le mont Akhum timbre de 25 roubles au coin haut du FDC.
- Un monument culturel unique datant de l'époque mégalithe ( le dolmen Volkonsky) situé dans le parc national de Sochie: timbre de 30 roubles sur le 2ème timbre du haut.
Comme déjà cité, je regrette que ces timbres n’aient pas été accompagnés de leur marges ou vignettes respectives qui décrivent chacun de ses sites.
La vente par planche s'est faite selon le partage suivant en planches: 320.000 en langue Russe, 130.000 en Chinois, et les autres langues se sont partagé 120.000 planches.
Notons enfin qu'une autre série "Tourisme" est prévue en 2012.
- Le timbre gris du coin bas émis le 03/10/2011 parmi l'autre série de trois, est consacré aux sports olympiques d'hivers et représente le saut à Ski.
- Je termine par dire que la poste russe ne veut pas en rester là et que jusqu'en 2014, elle compte émettre plus de 4 bloc-feuillet, 50 timbres, cartes postales, enveloppes illustrées ainsi que d'autres souvenirs philatéliques dédiés au sport d'hivers, mascottes des jeux, installations sportives olympiques ainsi que des vues des sites et vile olympiques.
- En parlant de mascotte, les timbres, le cachet commémoratif ( qui inclut une allusion à la mer Noire et au massif du Caucase) ainsi que l'illustration du FDC inclus le logotype de cette manifestation.
- Et enfin, je ne suis pas particulièrement contre le cachet du postier qui accompagne le cachet commémoratif, mais qu'on le mette pile poile dessus, c'est mettre la "positive attitude" d'Omar à l'épreuve.
.
.- J'espère n'avoir rien oublié...
AHHH Si:
Natalya a joint une superbe carte postale qui reflète l’ambiance de fin d'année:
Cette carte postale représente une œuvre de Léonard de Vinci "1452-1519" qui s’intitule: La Vierge à l'Enfant (la Madone Litta) peinte vers 1490. L’œuvre originale est de taille 42cmx33cm et est détrempe sur toile, transposé du bois.

- La carte a été éditée en 2008:

mercredi 14 décembre 2011

Pompiers et monts du Cantal

J'avais à plusieurs reprises parlé de la création du bataillon militaire de la brigade des sapeurs pompiers de Paris qui fête cette année le bicentenaire de sa création par Napoléon.
La poste française avait émis pour cet évènement le 18/09/2011 d'un superbe bloc-feuillet de 10 timbres à 0,60 euro chacun dont 1 présent sur cette identitaire carte postale envoyée le 14/11/2011 du Centre de Traitement du Courrier de la ville de Lempde (63370) codifiée 12599A:

- Le timbre de 0,60euro émis, parmi le bloc-feuillet représente un pompier du bataillon militaire de la brigade des sapeurs pompiers de Paris en train de combattre le feu.
- Les mêmes timbres de 0,10 euro "Marianne et l'Europe" qui viennent compléter la valeur de l'affranchissement, sont une émission du 01/07/2008 sous feuilles de 100 unité chacun.

Coté vue:
La carte illustre 6 photos les unes plus belles que les autres des monts du Cantal en plus de celle les englobant en bas.

- Les monts du Cantal forment un massif montagneux situé au centre sud de la France et couvre la plus grande partie du Cantal (Auvergne)
De nos jours, et après plusieurs modifications par les éruptions volcaniques, érosion,...les monts du Cantal se composent de plusieurs sommets dont :le Puy de la Tourte (1704m), la Brèche de Rolland ( 2804m, une impressionnante trouée naturelle de 40 m de large et de 100 m de haut s’ouvrant dans les falaises), le Puy Chavaroche (1739m), le Plomb du Cantal (1855m), le Puy Mary (1785m) et le porte bonheur de Jean-Michel, le Puy Griou avec un pic à 1690m.
Des cols permettent, heureusement, de circuler entre ces grands sommets: Col du Pas de Peyrol, Col de Cabre,...
- Photo: Ch.Vechot, G.Chabrier, H.Vidal, J.M.Peyral et Y.Bos.
- Carte postale: Éditée par le "Groupe Editor: BOS".

mardi 13 décembre 2011

Poteries d'Algérie

La poterie est parmi les plus anciennes activités de l’homme. Elle remonte au néolithique, période durant laquelle l’homme découvrit l’agriculture et la sédentarisation. C’est alors que son mode de vie, son comportement et ses rapports à la nature commencèrent à évoluer.
Auparavant, dans la préhistoire, l’homme vivait de la chasse et de la cueillette et c’est au néolithique, après la maîtrise de l’agriculture, que, pour les besoins de la préparation et de la conservation de sa nourriture, il découvrit la poterie. Cette activité, qui s’est perpétuée depuis des millénaires et dont les objets sont fabriqués avec beaucoup d’art, est devenue surtout l’apanage des femmes.
En effet, c’est la femme qui, de ses mains, modèle et façonne l’argile en n’ayant recours qu’à des outils rudimentaires destinés au limage et au polissage. Les objets sont ensuite décorés après leur cuisson dans des fours simples préparés à cet effet. Si les techniques de fabrication de la poterie transmises de génération en génération restent simples, celles concernant les formes et l’esthétique ont considérablement évolué.
En Algérie, comme partout ailleurs, la poterie constitue une composante essentielle de l’artisanat. Outre sa fonction utilitaire, elle est le témoin par excellence de l’histoire.
- Algérie Poste avait choisi de mettre en valeur 4 régions du pays à travers ses poteries en illustration sur 4 timbres émis le 14/11/1995 dont un sur la lettre joliment illustrée et envoyée le 03/12/2011 de Béjaia par Bali (Merci):

le timbre de 21da illustre un specimen des Poterie de Larbaa Nath Iraten, une commune de Kabylie (Tizi Ouzou). Il est seulement désagréable de constater que l'artisanat régresse et que dans une récente visite dans cette commune, les commerçants me confiaient qu'ils importaient ces ustensiles de ménage en poteries de Tlemcen ( la ville ou les traditions résistent encore, mais pour combien de temps)
Les autres timbres de la série sont consacrés aux Poterie de Lakhdaria (10da), Poterie d'Aokas (20da) et les Poterie d'Ouadhia (30da)

50ème anniversaire de l'entrée en vigueur du traité sur l'Antarctique vu par le Japon

Le Traité sur l'Antarctique Antarctique est venu réglementer les relations internationales à l'égard de l'Antarctique, seul continent de la Terre inhabité. Signé à Washington en 1959 par les 12 pays avaient mené des activités scientifiques en Antarctique durant l'année géophysique (1957-1958), il est entré en vigueur le 23/06/1961 et finalement signé par 47 pays , il met de côté l'Antarctique comme une réserve scientifique, établit la liberté de la recherche scientifique et des interdictions de l'activité militaire.
En Juin 2011, l'Argentine avait présidé la commémoration du 50ème anniversaire de l'entré en vigueur de ce traité et cela à l'occasion de la 34ème consultation sur l'Antarctique qui s'est tenue à Buenos Aires la capitale du Brésil. De nombreuses résolutions ont vu le jour durant les dizaines de jours qu’a durée la consultation.
J'avais déjà évoqué grâce à un FDC, l'émission argentine du 10/04/2011 commémorant le 50ème anniversaire de l'entré en vigueur de ce traité.
Aujourd'hui je présente une partie de l'émission japonaise émise en 2011 et consacrée à ce cinquantenaire et présente sr cette gentille lettre envoyée le 15/11/2011 ( si mes calculs sont justes) de....du Japon:


Les 2 timbres associés à leur marges limitrophes font partie d'un bloc-feuillet de 10 timbres dont les illustration sont partagées entre une représentation de l'antarctique et d'un flocon de neige et quelques espèces de manchots qui font partie du paysage local. Ici on a le manchots à Jugulaire, la deuxième plus importante espèce de manchots (plus de 7 millions de couples) après le Gorfou doré ( lui- aussi illustré parmi les 10 timbres). Le manchots à Jugulaire ressemble beaucoup au manchot Adelie ( lui - aussi présent sur la bloc)...
Allez, j'en dis pas plus voici le visuel du bloc-feuillet sur la notice (non détaillée) de l'émission:

lundi 12 décembre 2011

Carnet "Meilleurs Vœux" de France dédié à la Nativité

C'est déjà la fin d'année, la poste française s'est mise aux couleurs de Noël avec l'émission d'un superbe carnet de 12 timbres autocollants présentés en avant première le 03/11/2011 au Salon Philatélique d'Automne à Paris.
Des œuvres dédiées à la nativité peintes sur bois ou sur toile sont reprises sur ces timbres pour rendre hommage à de célèbres artistes qui ont peint sur ce thème et ont été choisi par "Tanguy Besset" pour que l'ensemble puisse mettre en image tous les personnages de la dite Nativité ( Marie, l'Enfant Jésus, les anges, les rois Mages, Joseph et les bergers). Les œuvres d’origine sont exposées dans différents musées de France et exceptionnellement un aux USA.
J'ai eu la surprise d'avoir reçu un joli souvenir confectionné par Éric (Merci Éric de Montrouge) lors de ce salon avec 2 des 12 timbres du carnet qui coutera 7,20 euros et dont chacun est destiné à un envoie en intérieur de moins de 20g:

Le timbre à gauche représente une huile sur bois "Adoration des bergers" (1420) par le peintre flamand Robert Campin, dit le "Maître de Flémalle" (1375-1444), conservée à Dijon (musée des beaux-arts).
Le timbre de droite représente quant à lui une œuvre d'un peintre anonyme flamand surnommé "Maître de 1518" : "Triptyque de l’Adoration des mages" conservée à Lille (Palais des Beaux-Arts).
- Je n’oublie pas le cachet commémoratif qui inclue les mentons "Meilleures Vœux, Nativités et musées de France).

- Éric a joint une carte postale personnalisée commandé de "Popcartes" qui à travers des éditeurs permet ce genre de pratiques:

Quelle bonne idée pour promouvoir son blog...je conseille des visites et des partenariats.
Popcarte est un service permettant aux particuliers de commander des cartes postales via internet et de les envoyer à n'importe quelle adresse (carte de vœux, anniversaires,..)


A.Mouhot et le puy Griou, la fierté Cantalienne.

La poste française avait émis, en vente générale le 07/11/2011, un timbre gommé en taille-douce créé en hommage à Alexandre Henri Mouhot.
Alexandre Henri Mouhot (1826-1861) était un naturaliste et passionné d’explorations de l'Asie du Sud-Est, il sillonna de nombreux pays grâce à des expéditions qu'il commença en 1858, surtout au Siam, au Laos et au Cambodge, et fait redécouvrir aux occidentaux le site d’Angkor, l’ancienne capitale du royaume Khmer, qu’il explore en 1859.
Il fut également le premier français à visiter Luang Prabang au Laos, où la fièvre jaune l’emporta en novembre 1861 et où sa dépouille fut inhumée.
Ce timbre est présent sur la carte postale envoyée par Jean-Michel (Merci) le 28/11/2011 de la Plate-forme de Préparation et de Distribution du Courrier de la ville de Cournon d'Auvergne ( département du Puy-de-Dôme, Auvergne - PPDC 38954A) codifiée 63800:

- Le timbre de 0,89 euro valeur valable pour un envois "Monde-20g" prioritaire représente un portrait de l'explorateur inspiré d'une photo.
Coté vue:

Le puy Griou, la fierté de Jean-Michel et de tous les Cantaliens, est un sommet de 1 694 m d'altitude situé entre les vallées de la Cère et de la Jordanne. Présentant la forme d'un Dôme rocheux, il est le vestige de la cheminée centrale de l'ancien volcan du Cantal, un grand ensemble apparenté au stratovolcan). Le puy Griou est une protusion constituée de phonolite débité en lauzes, roche qui sonne sous les coups de marteau (phono=son et lithos=roche). Avec son grand frère, le Griounou ( 1545m), la naissance remonterait à plus de 6,5 millions d'années en trois phases:
- La constitution d'un cratère de type «maar» permettant la libération d'un magmas visqueux à une température relativement modérée (900 °C).
- La période de dégazage lente avec formations de dépôts de matières sublimées.
- L'éruption avec la constitution d'un cône d'ébou
lis de phonolite, une lave sonore.
Les périodes de glaciation du quaternaire, sous les actions renouvelées de phases de gel-dégel, permettent la délitescence des blocs d'éboulis en pierres plates : les lauzes, pour constituer un manchon d'éboulis s'appuyant sur les fissures sé
paratives des prismes de refroidissement et d'écoulement de la lave.
On pourra avoir plus d'informations sur le blog de Jean-Michel.
Les 3 phases ainsi qu'une vue panoramique sont représentées sur la carte postale:

- Cette carte postale éditée par "ARTIS Éditions" (basées à Aublat) représente un texte et des illustrations tirées "1985-2022" du livre "Terre et Volcans" de Pierre Lavina.