N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 12 décembre 2011

A.Mouhot et le puy Griou, la fierté Cantalienne.

La poste française avait émis, en vente générale le 07/11/2011, un timbre gommé en taille-douce créé en hommage à Alexandre Henri Mouhot.
Alexandre Henri Mouhot (1826-1861) était un naturaliste et passionné d’explorations de l'Asie du Sud-Est, il sillonna de nombreux pays grâce à des expéditions qu'il commença en 1858, surtout au Siam, au Laos et au Cambodge, et fait redécouvrir aux occidentaux le site d’Angkor, l’ancienne capitale du royaume Khmer, qu’il explore en 1859.
Il fut également le premier français à visiter Luang Prabang au Laos, où la fièvre jaune l’emporta en novembre 1861 et où sa dépouille fut inhumée.
Ce timbre est présent sur la carte postale envoyée par Jean-Michel (Merci) le 28/11/2011 de la Plate-forme de Préparation et de Distribution du Courrier de la ville de Cournon d'Auvergne ( département du Puy-de-Dôme, Auvergne - PPDC 38954A) codifiée 63800:

- Le timbre de 0,89 euro valeur valable pour un envois "Monde-20g" prioritaire représente un portrait de l'explorateur inspiré d'une photo.
Coté vue:

Le puy Griou, la fierté de Jean-Michel et de tous les Cantaliens, est un sommet de 1 694 m d'altitude situé entre les vallées de la Cère et de la Jordanne. Présentant la forme d'un Dôme rocheux, il est le vestige de la cheminée centrale de l'ancien volcan du Cantal, un grand ensemble apparenté au stratovolcan). Le puy Griou est une protusion constituée de phonolite débité en lauzes, roche qui sonne sous les coups de marteau (phono=son et lithos=roche). Avec son grand frère, le Griounou ( 1545m), la naissance remonterait à plus de 6,5 millions d'années en trois phases:
- La constitution d'un cratère de type «maar» permettant la libération d'un magmas visqueux à une température relativement modérée (900 °C).
- La période de dégazage lente avec formations de dépôts de matières sublimées.
- L'éruption avec la constitution d'un cône d'ébou
lis de phonolite, une lave sonore.
Les périodes de glaciation du quaternaire, sous les actions renouvelées de phases de gel-dégel, permettent la délitescence des blocs d'éboulis en pierres plates : les lauzes, pour constituer un manchon d'éboulis s'appuyant sur les fissures sé
paratives des prismes de refroidissement et d'écoulement de la lave.
On pourra avoir plus d'informations sur le blog de Jean-Michel.
Les 3 phases ainsi qu'une vue panoramique sont représentées sur la carte postale:

- Cette carte postale éditée par "ARTIS Éditions" (basées à Aublat) représente un texte et des illustrations tirées "1985-2022" du livre "Terre et Volcans" de Pierre Lavina.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire