La Coupe du monde de Rugby à XV est une compétition internationale ouverte à toutes les fédérations reconnues par l'IRB ( International Rugby Board) créée en 1987 et qui se déroule tous les 4 ans. Depuis la 1ère édition qui s'est déroulé en Nouvelle-Zélande et en Australie, a été remportée par l'équipe néo-Zélandaise qui ne cesse de montrer à tout le monde ses longueurs d'avance et avec qui une perte à un faible écart de points est déjà un exploit.
La toute dernière édition s'est déroulé en Nouvelle-Zélande du 09 Septembre au 23 Octoble2011.
La finale a opposé la France ( qui a battu de justesse le pays de Galles 9-8) à la Nouvelle-Zélande ( qui a battu l’Australie 20-6).
Vingt-quatre ans après la 1ère coupe du monde, la Nouvelle-Zélande rencontre donc à nouveau la France en finale et la bat cette fois avec un écart d'un point seulement (8-7). En s'inclinant de justesse face à cette invincible équipe néo-Zélandaise et en déjouant tous les pronostiques et en faisant douter de l'issue du match jusqu'à la dernière seconde, le XV de France de Rugby a fait honneur au maillot tricolore.
Le front national n'est passé devant cet exploit en saluant le parcours de la seul équipe ou tous les joueurs connaissent la "Marseillaise" par cœur.
La poste française qui avait émis un bloc-feuillet pour annoncer cette 7ème édition de la coupe du monde de Rugby, mais vu l’exploit du XV de France, une émission hors programme s'est imposée le 24/11/2011 représentée par un timbre à 0,60 euro et présent sur ce joli souvenir obtenu lors de la tenue du 65ème Salon Philatélique d'Automne à Paris:
Ce timbre émis à 1,8 millions d'exemplaire incluant la mention "Bravo et Merci" ainsi que le tricolore du drapeau français, a été conçu par "Stéphane Humbert-Basset" sous la forme ovale ( du ballon de Rugby) mas dans un format carré "38x38mm".
- La Poste avait déjà édité des séries spéciales pour des événements sportifs: un timbre lenticulaire (en relief) pour la Coupe du monde de rugby en 2007 et un timbre rond en forme de ballon de football pour la Coupe du monde en 1998.