N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 24 mars 2012

150ans de la création du Landtag au Liechtenstein

En 2012, outre les festivités autour de l’acquisition du Comté de Vaduz par la Maison Princière de Liechtenstein en 1712, le Liechtenstein célèbre également la Constitution du "Landtag", le parlement du pays qui est constitué de 25 élus. Lorsqu’en 1860 l’absolutisme prit fin en Autriche, la voie devint libre dans la Principauté de Liechtenstein pour une réforme complète de la Constitution. Certes, la charte constitutionnelle signée le 26 septembre 1862 par le Prince Johann II, s’appuyait encore sur le principe monarchique traditionnel, mais le régent était lié à une charte constitutionnelle et ne pouvait plus régner que de façon limitée. En revanche, le peuple fut mis à contribution, du fait qu’il obtint dès lors le droit de prendre activement part à la politique du pays en élisant les 15 députés (25 aujourd’hui) du Landtag nouvellement créé. Le prince, quant à lui, continuait à nommer le gouvernement, les juges et les fonctionnaires, à décider de la politique extérieure et conservait le haut commandement de l’armée. Le Landtag, par contre, se vit octroyer la possibilité de contribuer à une législation adaptée à la situation du pays et put délibérer sur les finances de l’état et prendre des décisions. Toutes ces choses, refusées des décennies durant, le premier Landtag qui fut ouvert solennellement le 29 décembre 1862, avait tout normalisé.
- La poste du Liechtenstein avait émis le 05/03/2012, et pour célébrer les 150ans de la création du Landtag, 2 timbres-poste, dont l'un présent sur cette jolie lettre envoyée par Vural (Merci) le 13/03/2012 (soit 10 jours après l'émission) de la ville de Vaduz la capitale du Liechtenstein:

Les deux timbres de l'émission conçus par la graphiste Cornelia Eberle s’est basée sur deux éléments. D’une part, en illustration sur le timbre du milieu de 1,40 CHF, le "Vereinsthaler",une pièce de monnaie en argent commune aux états membres de l’Union Douanière de la Confédération Allemande, dont le Liechtenstein faisait également partie. Il servit de moyen de paiement officiel de 1857 à 1907. Aujourd’hui, il peut être considéré comme une sorte de précurseur de l’euro. introduit au Liechtenstein en 1862.
D’autre part, en illustration sur le timbre de 1,00 CHF absent sur la lettre, la première page de la charte constitutionnelle, signée par le Prince Johann II et considérée plus comme une habilitation de l’administrateur d’état Haus von Hausen par le Prince Johann II pour l’ouverture du Landtag.
- Le timbre du coin de 0,50 CHF fait partie d'une série composée par 3 nouveaux timbres auto-collants dans la 2ème édition de la "Marque Liechtenstein" et émise le 16/11/2009 montrant des aspects de la spécificité du pays: Le musée vivant Schellenberg (0,20 CHF), L'ancienne maison des douanes à Vaduz "Wertstufe" (0,50 CHF) et le Presbytère de Bendern (0,60 CHF).
Signalons qu'en 2010 une 3ème édition a vu le jour avec aussi 3 timbres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire