N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 3 mars 2012

Timbre à usage courant sur une carte tourisme de Fès

En Janvier 2011, les marocains ont été surpris par la nouvelle tarification des envois de lettres. Pour l’occasion, 2 timbres à usage courant ont vu le jour à travers une réimpression représentant l'actuel rois du Maroc "MohammedVI" ainsi qu'un autre timbre autocollant présenté sous forme de carnet de 10 timbres dont un est présent sur cette jolie carte postale envoyée 16/02/2012 de la ville de Fès:

Carte postale imprimé en Espagne et importée par la société "Komaroc", spécialisée dans la distribution de cartes touristiques au Maroc
Coté vue:
La carte postale illustre 3 vues à l'intérieur du Musée Nejjarines à Fes au Maroc:

3 accès ( Place Ricf, Bab El-Guissa et Bab Boujeloud) permettent de tomber nez à nez avec l'ensemble "Nejjarines" dans le centre ville de Fès, un lieu hors du temps ou une entreprise privée a eu la bonne idée d'y installer un musé spécialisé dans les Arts et métiers dédiés au bois au Maroc et portant le même nom.
Ce musée est logé au sein du Fondouk Nejjarine, un ancien entrepôt de marchandises et lieu de négoce construit en 1711 sous le règne du Sultan Moulay Ismaïl.
L’exposition thématique occupe les trois niveaux du bâtiment. On y trouve successivement les trois thèmes connus dans le travail et l’utilisation du bois au Maroc : le bois domestique, le bois d’architecture et le bois liturgique.
Le rez-de-chaussée est meublé par des échantillons d’essences de bois, des outils de menuiserie et autres métiers traditionnels, ainsi que ses bois domestiques, se caractérisent par leur sobriété et leur simplicité.
La terrasse, avec son salon de thé et sa vue panoramique sur la médina, est dotée d’un mémorial renfermant un remarquable ensemble d’objets archéologiques ainsi qu’une série d’illustrations permettant de retracer les différentes phases de la restauration du bâtiment.
Enfin, votre regard s'attardera longtemps sur la fontaine, fierté de la ville, datant du 19ème siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire