N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 17 mars 2012

L'imposante armée française à travers les timbres des TAAF

Héritier du 2e BCCP, le 2è régiment de parachutistes d'infanterie de marine ( ou 2è RPIMa): est une unité de l'armée française créée en 1947 qui avait participé aux opérations aéroportées à Suez (Port-Saïd, Egypte) en 1956 et sur Bizerte (Tunisie) en 1961, ainsi qu'en Algérie (mais chuut). Installé depuis 1973 à la Réunion, le 2e RPIMa, fidèle à sa devise adopté depuis 1962 " Ne pas subir", est la seule formation possédant une capacité de projection parachutiste stationnée en permanence outre-mer.
Le 2e RPIMa se situe à Pierreponds au sud-ouest de l'île de la Réunion, au cœur de l'océan Indien. Proche de Saint-Pierre (7 km), il est situé à 85 km de la préfecture, Saint-Denis.
Le régiment assure des missions opérationnelles de souveraineté territoriale, de coopération régionale et de service public. Il assure également le soutien terrestre des forces armées de la zone sud de l'océan Indien

Le Détachement de Légion Étrangère de Mayotte (DLEM): a été formé en 1976 à partir du détachement de légion étrangère des Comores (DLEC) après l'indépendance des îles de l’archipel comorien à l'exception de l’île de Mayotte avait préféré rester française. Le DLEC était issu de la 2e compagnie du 3e régiment étranger d’infanterie basés à Madagascar depuis son départ d’Algérie en 1962. La 2e compagnie du 3e REI était implantée depuis 1967 à Dzaoudzi. Lorsqu’en 1973 , le 3e REI a quitté Madagascar, la 2e compagnie restée aux Comores avait formé le DLEC.
Actuellement, composé de 277 homme et placé en sentinelle dans l’Océan Indien, à l’entrée du canal de Mozambique, le DLEM tient garnison au Quartier Cabaribère, sur le rocher de Dzaoudzi.

- C’est avec un triptyque de timbres qu’en 2012 les îles Éparses sont mises à l’honneur par le service de la poste et de la philatélie des TAAF. Les timbres mettent à l'honneur les îles Europa et Glorieuses à travers le 2ème régiment parachutiste d’infanterie de marine (2e RPIMa) et le détachement de la légion étrangère de Mayotte (DLEM) qui sont présents sur place. Le nouveau triptyque est formé de deux timbres de 0,60 euro chacun et séparés par une vignette sans valeur d’affranchissement.
J'ai eu la chance de recevoir ce triptyque sur une lettre envoyée le 22/02/2012 de L'ile EUROPA, un territoire français depuis 1896 de moins de 30km2 et faisant parti d'un ensemble d'iles appelées "Iles Éparses" visibles près de Madagascar en Afrique:

-Le timbre du coin représente un un militaire du Détachement de Légion Étrangère de Mayotte (DLEM) en train de manier le drapeau français sur une plage exotique des iles Glorieuses faisant elle-aussi des Iles Éparses.
-Le timbre de gauche représente un entrainement de parachutistes sur l'ile EUROPA. L'insigne du 2è régiment de parachutistes d'infanterie de marine est présent au bas du timbre incluant la mention " OUI - OSE- GAGNE"
-La vignette attenante met en évidence l'emplacement des iles Éparses aux cotés de Madagascar.
- Comme pour toutes les lettres envoyées des TAAF, la mention de latitude et longitude du lieu d'envoi est inclue dans une oblitération rectangle au coin gauche.
- Le vaguemestre de EUROPA, épice la beauté de la lettre avec un cachet rectangle représentant la faune et la carte de l'ile.
- L'agent postale, un gendarme de profession, a eu la gentillesse d'oblitérer le dos de la lettre:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire