N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 27 mars 2012

Croix rouge cambodgienne sur mon 1er courrier du Cambodge

- La Croix-Rouge cambodgienne a avait tenu à célébrer en grandes pompes l'anniversaire de sa création le 18 Février 2005 ( 50ans jour pour jour) dans la capitale du pays "Phnom Penh". Discours, numéros de danse exécutés, dons et lâchés de ballons et de colombes avaient marqué cet évènement.
Le lieu choisi pour les commémorations, le Wat Phnom, avait été choisi non seulement pour sa commodité, mais aussi parce qu'il avait eu une importance historique pour la Société nationale de la croix rouge, qui avait été fondée il ya 50 ans. Rappelez vous Wat Phnom était le lieu même de la première Assemblée Générale qui s'est tenue le 18 Février 1955.
Bien que la Croix-Rouge cambodgienne avait 50 ans d'age en 2005, ses activités ont cessé de fonctionner pendant quatre ans (entre 1975 et 1979) sous le régime khmer rouge.
Ce n'est qu'en Juillet 1994, que cette organisation avait reçu une reconnaissance officielle et la Croix-Rouge cambodgienne est devenu le successeur de la Croix-Rouge Khmer.

- La poste Cambodgienne avait tenu elle aussi à célébrer cet évènement en émettant une série de 6 timbres et cela le 18 février 2005, 50ans jour pour jour après la date de création de cette organisation humanitaire.
J'ai eu la chance de recevoir un exemplaire de la série affranchissant le cin de la jolie lettre envoyée le 25/02/2012 de Phnom Penh, la capitale cambodgienne, par Juris (Merci):

Le timbre de 700 R) représente une des dirigeantes de l'organisation en train de donner par écrit des recommandations. Je suis navré de n'avoir pas reçu le timbre de la série incluant le logo de cette manifestation. Mais tous les 6 timbres mentionnent l'année 2004 come date d'émission (?).
- Le timbre du milieu à usage courant émis en 1999 de 800R, inclue la mention "Royaume du Cambodge" et fait donc parti des timbres émis entre 1993 et 2003 ayant la même mention en français du royaume pour revendiquer d'adhésion du royaume, en 1993, à l'organisation internationale de la Francophonie (Merci Éric).
La même menton française du royaume est visible sur le cachet du postier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire