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2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 16 mars 2012

Le mythe du 1+9 vu de l’intérieur ...cette fois

Les premiers "Vrais" timbres à usage courant de l'Algérie avaient vu le jour le 01/11/1962. Cela faisait déjà près de 4 mois que l'Algérie savoure sa souveraineté et cette série devait ravir plus d'un algérien. Mais une grande déception lors de la vente 1er jour à 8h00, la série des 5 timbres postes n'est pas 100% "Made in Algéria". C'est des timbres de France émis, pour la plus part, avant 1960, et qu'on avait déjà utilisé auparavant, surchargés "EA" (État Algérien) dans la précipitation du besoin. Ils avait juste changé, pour ce 1er Novembre 1962, le nom du pays (mais inscrit en langue française).
Pour l'OAS et les nostalgiques de l'"Algérie française", c'est l'occasion de papotages sur l'évidence de l’incapacité de l'Algérie à se suffire à elle-même. Voici les quelques phrases qu'on chuchotait dans des locaux clandestins envahis par les partisans de l'Algérie française:
"-Ils ne sont même pas capable de fabriquer un bout de papier !"
"-L'Algérie est et restera française !"

-Coup de théâtre, ce même jour, à 17h45. Tout a été fait pour surprendre.
Une initiative non gouvernementale qui avait conduit à réaliser le 1er vrai timbre algérien.
Ce timbre s'est voulu provocateur et imprévu avec:
. Légendes en Arabe seulement.
. Drapeau algérien.
. Carte géographique du pays inclue dans celle du continent africain.
. Aucune mention de "NF" ( nouveaux francs) n'accompagne les chiffres 1 et 9, monnaie encore en vigueur dans le pays.
. Le secret de son émission jusqu'à la mise en vente. Ceux qui avaient livré le 1/3 des moins de 13.000 timbres émis à la RP d'Alger, se chargeaient de mettre au courant les receveurs de l'importance de cette mise en vente.
Son initiative et les 9NF qui seront déversés dans la " caisse de solidarité", n'ont laissé aucune autre réponse de la part des autorités algériennes, que de saluer ce nouveau timbre encore traité de clandestin par les français.

- Et comme pour enfoncer le clou, un mystérieux français s'empressa de débarquer en Algérie, avec mission d'acheter tous les exemplaires du 1+9 proposés à la vente et de rapatrier le tout en Métropole pour une éventuelle destruction. Monsieur "Raymond Ramos", un célèbre négocient d'Oran avait beaucoup parlé autour de lui de ce français à bord d'une "Renault 16 TS", la plus puissante voiture après la mythique Traction de Citroen, parcourant le pays d'Est en Ouest ( les deux autres RP à proposer ce timbre étaient Oran et Constantine) et provoquant en 3 jours la rupture du stock du 1+9. Le 1+9 en rupture de stock devait confirmer sa clandestinité. Mais cela a eu un effet contraire:
- Il se proposait l’après-midi du lendemain à 6 fois sa valeur.
- Le 1+9 est devenu le timbre le plus connu des timbres algériens dans le monde.
- Aucun timbre français ne représentera l'Algérie.

Monsieur Ramos, est resté septique sur l’authenticité des lettres et cartes qui auraient voyagées avec le 1+9. Deux raisons:
la valeur de 10NF permettait en 1962 à acheter un mouton. Chose pas évidente dans un pays qui était encore a essayer de soigner ses plaies.
Les lettres et cartes avaient besoin d'un timbre de 0,25 NF pour un envoi en intérieur. Affranchir avec 10NF serait comme si, aujourd'hui, on déboursait 600DA pour un envoi nécessitant 15DA.

Source: papotage de philatélistes au café des tlemcenciens "L'unique".

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