N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 14 mars 2012

L'Année du Dragon venue de France

J'avais déjà parlé ici de l’ouverture le 23 janvier 2012 de l'Année du Dragon ("Lóng" en chinois mandarin), 5ème signe dans le cycle du calendrier astrologique chinois qui suit à la fois un rythme solaire et lunaire et inscrit dans un cycle de 12 ans.
l'Année du dragon, est un symbole de l'empereur Chinois que les anciens chinois considéraient comme de bons génies, qui inspirent toujours beaucoup de respect. Créature de légende, le dragon peut ainsi être représenté : il est doté d’un corps immense de serpent et des cornes d’un cerf, il a les oreilles d’une vache, une peau écailleuse et quatre jambes. Depuis les temps anciens, le dragon a été associée à la grandeur, symbolisant ainsi l’Autorité royale. Les personnes nés dans l’année du dragon sont réputés pour être énergiques et vivant longtemps. Impatientes et obstinées, elles sont fiables, honnêtes et courageuses.
Comme chaque année et pour beaucoup d'administrations postales, la Poste française avait célébré la venue du nouvel an chinois, en émettant le 09 janvier 2012, en vente générale, un bloc de 5 mêmes timbres de 0,60 euro chacun et dont un exemplaire est présent sur la joie lettre envoyée le 29/02/2012 par David (Merci) de la La Poste Dijon Grangier qui est un espace conseiller et financier qui donne la possibilité d'affranchir soit-même sa lettre à envoyer(Libre service d'affranchissement):

Le bloc-feuillet à l'origine incluant 5 exemplaires de ce timbre de 0,60 euro, avait été créé, sans grande surprise par l'artiste chinois résidant en France "Zhongyao Li ". L'arrière plan du bloc absent ici, représente un paysage chinois et une représentation de tous les signes de 2008 à 2019.
- Pour atteindre les 0,89 euro nécessaires à ce genre d'envois, Monde 20g en simple (0,87euro), David avait ajouté des timbres à usage courant "Marianne et l'Europe" de 0,03, 0,05 et 0,10 émis le 01/07/2008.
- Ne passons pas devant l'imposante et bien faite oblitération obtenue à la poste de Grangier (Dijon).
- - Pour le fun je partage aussi les 2 pages réservées à cette émission dans le catalogue Phila@poste réunissant les timbres émis entre Janvier et Février 2012, et que j'avais reçu (Merci beaucoup Phil@poste) juste parce que je fais la promotion du timbre français:
- Un jour, peut être, la poste Algérienne fera de même...il est permis de rêver!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire