N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 16 avril 2012

La Conchyliophilie vue par la poste des Iles Caïmans

A tout âge, collectionner les coquillages permet de prendre conscience de la merveilleuse diversité de la Nature, formes et couleurs. Avec peu de moyens et beaucoup de patience lors des promenades au bord de l’eau, ou sous la surface armé de masques et tubas, le collectionneur de coquillages peut nourrir sa curiosité naturaliste.
Choisir un thème: Une collection de coquillages peut se vivre sous plusieurs formes: privilégier une seule famille (les cypraea par exemple), une certaine taille ou une certaine couleur, tandis que les moins cartésiens privilégient des coquillages selon peur beauté pure.
La "récolte": Le collectionneur commence par le ramassage des coquilles qu’il trouve lors de ces promenades en bords de mer, ou lors de ses plongées sous-marines. Les plages de l’Atlantique étant les plus riches en variétés. Si le sable est un terrain de prédilection pour les bivalves, les côtes rocailleuses sont parfaites pour dénicher les gastéropodes. Le lendemain des tempêtes étant le moment le plus approprié pour aller chasser le timbre rare.
Le nettoyage de la coquille: Rincer les coquillages pour les débarrasser des algues et des impuretés, enlever le mollusque avec l’eau bouillante.
-/ Les collectionneur de coquillage ont été surpris par la CIPS ( Cayman Island Postal Service's) qui avait émis le 30/06/2010, une superbe série consacrée à différentes espèces de coquillages. Le choix des espèces a été inspiré de la superbe collection d'un couple de canadiens (Daphne et John Rudolph) qui ont fourni les photos pour cette série de 6 timbres et un bloc-feuillet d'un timbre. La collection de ce couple a été amassé lors de leur séjour à Grand Caïman depuis 1976. Notons que leur collection avait été offerte au Musée National des Iles Caïmans en 2004.
J'ai eu la chance de recevoir 3 timbres de cette série sur une superbe lettre envoyée le 11/03/2012 du district de Noth Side situé sur l'ile de Grand Caïman:

- Le timbre de 60c représente un Châtaignier turban (Turbo castanea), un escargots ayant une coquille de couleur orange vif qui est attrayant, ils ne sont pas réputés pour leurs coquilles qui peuvent avoir des couleurs allant de d'orange, beige, rouille, marron et des variations similaires.
- Le timbre de 75c représente le coquillage d'une belle Mitre (Vexillum pulchellum)
- Le timbre de 80c représente un "Nerita versicolor gmelin.
- J'ai déjà parlé des 2 timbres du coin émis le 04/08/2011 dans une série de 4 timbres venant célébrer le mariage du Prince William et Catherine Middleton. Sur celui de 25c on voit le 1er baiser après le mariage au balcon de Buckingham Palace et sur celui de 75c le "Kaliche" allant vers le palais princier.
Pour le fun voici la notice de l'émissions sur les coquillages:

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire