N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 14 décembre 2009

Nouvelle lettre de France:L'histoire a travers des hommes.

Nouvelle lettre postée de Dijon le 24/11/2009 avec un personnage historique de France(Richelieu) et un autre d'Algérie mais célébré en France.

Le 1er timbre a gauche:Date d'émission:07/07/2008:
Il représente la statue du Cardinal et 1er ministre des années 30 de France "Richelieu" en arrière plan la représentation d'une ancienne porte du Château ainsi qu'un Bourg construit par sa personne en 1931 dans la ville qui porte son nom.Bien que les travaux de construction ne soient pas terminés de son vivant,il reste un modèle d'urbanisme.Le château fut malheureusement endommagé lors de la révolution et démantelé et vendu en pièces détachées.En 2005,une reconstitution virtuelle du château a été prévue.
Le 2ème timbre a droite:Date d'émission:21/02/2008:
Il représente El-Amir Abdelkader d'après un tableau anonyme visible dans le musé de la Franc-Maçonnerie sur Paris.Personnage très apprécié et connu en Algérie et ne nécessite pas une présentation mais c'est vrai il serait curieux de lire ce que les Français en disent.
Voici comment est présenté El Amir en France:
L'émir Abd el-Kader est né à Mascara en Algérie en 1808. Descendant d'une ancienne famille chérifienne de marabouts, il fut élevé dans le respect de la religion. Il s'opposa violemment à la conquête de l'Algérie par les Français, profita de l'instabilité du pays pour étendre son pouvoir et leur infliger plusieurs défaites. Mais en 1843, après la prise de la smala par le Duc d'Aumale sous le commandement de Bugeaud, Abd el-Kader s'enfuit au Maroc, d'où il sera expulsé. De retour en Algérie, il poursuit sa lutte mais se rendit aux Français en 1847. Napoléon III reconnut l'intelligence de cet homme d'honneur qu'était Abd el-Kader et le libéra en 1852. Abd el-Kader se consacra, jusqu'à sa mort en 1883 à Damas en Syrie, à l'étude et à la méditation religieuse.Tout à la fois écrivain, philosophe, homme de guerre et homme politique, il est considéré comme le père de l'Algérie et l'un des grands mystiques du XIXe siècle.
J'ai pu me procurer quelques documents de cette émission(le personnage tant une icône ou un ambassadeur de l'Algérie)
-1):l'enveloppe 1er jour (édition farcigny):
-2):réalisations non officielles(documents philatéliques):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire