N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 28 février 2010

3ème fort venu de Ain-El-Turk

Le 15 Février dernier 2 timbres sont émis sous le thème forts d'Algérie et représentent l'un le fort de l'empereur(Bordj Moulay Hassan) érigé en 1545 par Hassan Pacha a 230m au dessus du niveau de la mer ce qui le rend visible de tout le coté est d'Alger,et le fort de Gouraya qui a des origines hammadites voir Antique et proclamé fort en 1509 et situé sue le pic le plus élevé de la ville de Bejaya.
Samir nous a habitué de ses envois d'enveloppes philatéliques intéressantes et c'est le cas avec celle ci bien illustrée et joliment affranchie envoyée cette fois ci le jour même de l'émission et en recommandée avec un valeur exacte de 65 DA pour ce genre d'envois (moins de 20g):Je suis juste un petit peu déçu de l'oblitération du timbre a date du postier qui est très lourde et cache presque volontairement les illustrations des timbres,on dirait même qu'on m'a envoyé des timbres bléssés.
L'illustration est la reproduction exacte du timbre du milieu de 20DA (fort de Gouraya).
Samir a eut la bonne idée de compléter l'affranchissement, pour atteindre les 65 DA requises, avec un timbre(de 30DA) de la meme thèmatique et fait parti d'une émission de 3 timbres émis le 21 Septembre 2005 et représente le fort de Santa Cruz(fort El Djebel)
Le fort en question a été bâti par les espagnoles au sommet de la montagne de "Sidi Aidour" au dessus du Fort Saint Grégoire, le nom de "Santa Cruz" lui fût attribué pour perpétuer le souvenir du dernier gouverneur d'Oran. Les chroniqueurs fixent des dattes différentes quant à la création de cet ouvrage. Il fût armé de 300 canons, vu l'importance de son emplacement qui donnait sur la ville et son port.En 1708, "le Bey Bouchelaghem" soumit à ce Fort un bombardement intensif et réduisit les 112 occupants en esclaves. Le Fort Santa Cruz fut rénové par les espagnoles en 1738, sous l'autorité du "Général Vallejo". Après l'occupation française, en 1830, ce Fort subit un second souffle de renouveau et fût baptisé "La Sainte-Croix".
Pour le fun voici le FDC oblitération Tlemcen représentant la série au complet:les 2 autres timbres représnetent l'un:
Celui de 15DA au milieu:Le Fort du Cap Matifou (Bordj Tamanfoust):Construit par "Ramdhan Agha" en 1661, sous le règne de "Ismail Pacha", il subit des aménagements en 1685, sous "Mezzo Morto"a cause des bombardements français menés par "Duquesne" en 1682 et 1683. Le Bordj était de forme octogonale avec une muraille de 09 mètres de hauteur avec une légère inclinaison sur l'extrémité. L'accès à ce Fort qui était entouré d'un fossé, se faisait emprunté par un pont de bois.Ce Fort comprenait 22 pièces de canons, une sur le côté ou s'ouvre la porte, trois sur chacun des sept autres. Ces pièces assuraient la protection du flanc et de la rade.
Celui de 10DA au coin haut:Fort du Phare (Bordj El Manar):Il aurait été construit par des Andalousiens à la fin du XV siècle, sur l'île la plus occidentale, pour faire office de phare.Modifiée plusieurs fois , cette tour finit par être, au début du XIX siècle, l'œuvre la plus importante du port. C'est sur elle qu'est érigé le phare.De forme circulaire (60 m de diamètre) elle est dotée de 4 étages d'embrasures, est protégée par un fossé de 5 mètres de large et abrite une citerne et un magasin à poudre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire