N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 19 février 2010

Timbres poste d'Algérie N°:1559 et 1560 de l'année 2010

Troisième émission d'Algérie poste de 2010
A) PRÉSENTATION:
Je vous présente les timbres et les planches des timbres poste N°:1559 et 1560 émis le Lundi 15 Fervier 2010 sous le thème " Forts d'Algérie" dont le prix facial est respectivement de 15 DA et 20DA, dessinés par Ali.Kerbouche et imprimés par la Banque Centrale d'Algérie(BCA).
-1):Les timbres:
-a):Fort de l'empereur(Bordj Moulay Hassan):
La plus part ce ceux qui ont visité Alger et écrit a son sujet,ont parié de ce fort en raison de son rôle important dans la défense du coté sud de la ville et du port.Il a porté plusieurs appellations dont Bordj Moulay Hassan, en souvenir de son bâtisseur, Hassan Pacha, qui l'a érigé en 1545. Ayant fait l'objet d'attaques, il connut par la suite des fortifications et devint fort au sens du terme vers l'année 1580.
Le fort de l'empereur s'élève a 230m au dessus du niveau de la mer.
Il protégeait a l'origine le coté sud d'Alger.Le dispositif de défense fut complété par la suite.
Ce fort était situé au milieu d'une superficie immense visi
ble à partir de la mer et tout le coté est d'Alger.
Il se présente sous la forme d'un rectangle de 150m de long et 100m de large.Ses murs dotés d'embrasures s'élèvent a une hauteur de 10m.

-b):Fort de Gouraya:

Situé sur le pic le plus élevé de la montagne a 672m au dessus de la mer, une position stratégique qui lui permet de dominer la région toute entière.
Bejaia prise par les vendales en 430, fut appelée par ces derniers "Gouraya" mot qui signifie dans leur langue "Gor" ville et "Aya" montagne; c'estde la l'origine de Djebel de Gouraya.
Bati sur des bases surement Hammadites, voire Antique, i
la été transformé en fort a partir de 1509 lors de l'occupation espagnole.Les Français l'amenagèrent ensuite en point de surveillance.
La légende populaire attribue a son emplacement un coté mys
tique dans la mesure ou l'on raconte qu'a cet endroit vivait la sainte "Yemma Gouraya". Un mausolée est aménage a l'intérieur et visité par les populations avoisinantes:

La marche a pied est longue avant d'arriver au sommet

alors les haltes avec orchestres traditionnels sont au rendez-vous











Même avant d'arriver, la vue est imprenable sur la mer:


















Arrivé au sommet, on se fait accueillir par une résidente digne
d'un livre de contes populaires,on nous attire a l'ombre pour nous lire la bonne aventure,on exprime nos vœux a notre hôte,on nous donne une bougie comprise dans le prix qu'on allume dans une petite cache aménagée en priant que nos vœux se réalisent sans trop penser a la descente qu'on devine plus rude que la montée.

-2:Les feuilles de timbres:-3)La fiche de présentation:(Notice)


-3) L'enveloppe 1er jour:FDC:
B) Les documents personnels:
I) Les enveloppes illustrées:
II) Les Cartes Maximums:
III) L'enveloppe qui a voyagé:
-1)Merci Ouari pour cette Jolie enveloppe avec en illustration une photo du fort de Gouraya et affranchie par le timbre ayant la même représentation de valeur facial 15DA(suffisant pour un envoi simple a l'intérieur du pays pesant moins de 20g).L'envoi a été effectué le lendemain de la sortie de la série de la wilaya de Sétif .
-2) Merci Samir pour l'envoi de la série fort d'Algérie plus un des 3 timbres émis sous le même thème le 21 Septembre 2009 et représentant le fort de Sannta Cruz(fort El Djebel).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire