N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 15 juin 2014

FDC du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie

- / : Grande bataille de la seconde guerre mondiale, le débarquement en Normandie (opération Neptune) débute le 6 juin 1944 au lieu du 5 à cause d'une mauvaise météo , et a pour objectif, selon le vœu de Staline, d’ouvrir un deuxième front en Europe et un accès vers l'Allemagne.
Les troupes alliées mettent donc en place l’opération Fortitute qui vise à faire croire aux allemands que le débarquement des troupes alliées aura lieu dans la région Nord-Pas-de-Calais.
Les Américains doivent débarquer sur deux plages situées de part et d'autre de l'estuaire de la Vire.
Les Anglo-Canadiens et les 177 Français du commando Kieffer prennent position sur trois plages du secteur de Caen.
Le plan "Neptune" prévoit 4000 navires pour convoiter 1500 blindés et 16000 véhicules. 11000 avions seront chargés d'assurer la maîtrise de l'air et de couper les lignes de communication Allemandes.
Vers 0 h et après un bombardement intensif de l’artillerie allemandes, des milliers de parachutistes alliés sont largués sur la Normandie et dès l’aube, débutent les premières opérations amphibies.
Le 6 juin, 8 divisions totalisant 200.000 hommes s'invitent sur les plages de normandie avec 20000 véhicules, 1200 bateaux de guerre, 860 cargos, 736 navires, plus de 4000 péniches et engins.
Au soir du 6 Juin, les Anglos-Américains sont parvenus à établir leurs têtes de pont en territoire Français,avec en pertes plus de 3 000 tués, 6 000 blessés, prisonniers ou disparus, mais au soir du 6 juin, le débarquement a réussi, aboutissant à une défaite sans appel des forces Allemandes.

- / : En juin 2014, tous les yeux furent rivés vers les Plages du Débarquement et les sites de la Bataille de Normandie, ce 70ème anniversaire avait eu un retentissement national et international.
Ce fut un temps de recueillement et de communion qui permit de rendre un hommage à ceux qui ont combattu le nazisme et rendu la liberté à l'Europe. Ce fut aussi le dernier anniversaire décennal en présence des acteurs et des témoins de ces événements; au moment d'accueillir pour la dernière fois dans le cadre d'un grand anniversaire un nombre encore important de celles et ceux qui sont les dépositaires du «souvenir vivant».
Cet anniversaire fut aussi un moment privilégié pour la transmission de la mémoire.
- / :  La poste française avait voulu se joindre à l’événement en émettant un timbre commémoratif présent sur ce joli FDC illustrée envoyé en 1er jour le 06/06/2014 de Paris par Roland (Merci):
Le timbre de 0,66 euro fut dessiné par Nicolas Vials, qui a choisi comme l'ont fait des reporters  à l’époque,  de se placer aux côtés des soldats alliés et français prenant pied sur les côtes normandes pour immortaliser ce débarquement  qui a conduit à la libération de la France.
On retrouve les couleurs chères à l’artiste, l’ocre, qui figure tout à la fois la mer et le rivage, qui se reflète aussi sur les embarcations, les bleus profonds. Et les silhouettes sombres qu’il affectionne. 
- Le cahet 1er jour obtenu à Paris représente en plus des soldats alliés en marche, une colombe symbole de la paix qui fut l'issue de cette bataille.
- En illustration sur l'enveloppe, les points d’accostage par les alliées ( cités en détail plus haut)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire