N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 25 juin 2011

écrivain et romancier honorés au Vatican

Anton Pavlovitch Tchekhov est connu comme un des plus grands dramaturges de tous les temps pour avoir su exprimer les drames psychologiques de la Russie de la fin du siècle. Considéré à l’unanimité comme un des maitres incontestables du court récit, il se consacra à cette forme de narration dont il s'éloigna ensuite pour se consacrer à l'écriture pour le théâtre. On peut rappeler, parmi ses œuvres universellement connues: Les trois sœurs, La cerisaie, La mouette, Oncle Vania, qui font encore aujourd'hui l'objet de représentations dans le monde entier.
Son grand ami et modèle fut Léon Nikolaievitch Tolstoï qui lia son nom au grands romans historiques Guerre et Paix et Anna Karénine. Dans presque toutes ses œuvres, l’intérêt pour l'histoire et la recherche de Dieu sont des thèmes récurrents.


Les deux grands auteurs ont en commun la même attention pour le monde intérieur et les conflits des classes russes les plus humbles et opprimées: microscope sur le macrocosme existentiel de l'individu d'abord, regard plus large sur l'aspect historique ensuite.

-Deux timbres ont été émis le 15/11/2010 par l’administration postale du Vatican dédiés à leurs chefs-d’œuvres et présents sur la jolie lettre envoyée le 24/05/2011 de la cité du Vatican:


- Les 2 timbres sont une représentation des œuvres du peintre et graphiste Marco Ventura, connu du public philatélique par sa belle série sur les anges de Noël de 2007 des Postes Britanniques.
L'artiste a représenté Tchekhov assis sur une scène, spectateur d'une représentation des Trois sœurs et de la Cerisaie (timbre de 0,60 euro), et un Tolstoï séraphique entre un paysage enneigé de Guerre et Paix sous le regard d'Anna Karénine (timbre de 0,60 euro).
Rappelons que celui de 0,60 vient commémorer le 150ème anniversaire de la naissance de Tchekhov et celui de 0,65 le centenaire de la mort de Léon Tolstoï.

- Pour la vignette non dentelée au milieu avec une surcharge imprimée, elle illustre le blason du Vatican qui représente les clefs de Saint-Pierre croisées sur champs de gueules (hachures verticales): une en or symbolisant le pouvoir de l’Église et une en argent pour l'immortalité; le tout surmonté de la couronne des Papes (de 3 couronnes en fait, symbolisant les attributions des Papes: pasteurs, maitres et sacerdoces suprêmes de l’Église).
Reste à savoir si cette vignette est un timbre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire