N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

jeudi 2 juin 2011

Année Mondiale de l'Astronomie au Canada

- Depuis toujours, nous scrutons le ciel pour mieux comprendre notre univers pour connaitre notre rôle dans le temps et l’espace. Les joyaux célestes ont inspiré les poètes, servi d'oracles aux religions et guidé les explorateurs. Ils sont à la base de nos calendriers, de nos horloges et de nos saisons. La société moderne doit beaucoup aux contributions des astronomes du monde entier.
Le cosmos a toujours été un sujet de fascination au Canada. Les Autochtones étudiaient les constellations pour suivre les saisons, planifier d'importants rituels et connaitre la structure de l'univers. Plus tard, les explorateurs européens se sont fiés à la lune, au soleil et aux autres étoiles pour les guider vers le nouveau monde, consultant ces astres pour connaitre l'heure, arpenter les terres et naviguer.
Parmi les contributions des astronomes canadiens, on compte la première estimation exacte de la masse, de la dimension et de la rotation de notre Galaxie (la Voie lactée), ainsi que la découverte conjointe du 1er trou noir dans l'espace extra-atmosphérique. En 2008, des équipes dirigées par des canadiens ont réussi à prendre ce qui semble être la 1ère photo d'une planète autour d'une étoile similaire au soleil grâce à une technique d'imagerie inédite pour découvrir un système planétaire triple. L'AMA2009 aide à retracer les mystères du cosmos en scrutant le ciel.

- Je suis très content de la contribution des internautes suite à mon vœu de collecter, pour une exposition prochaine, les timbres et documents autres ( Cartes Maximums, FDC et enveloppes qui ont voyagé) consacrés à EUROPA 2009 et à l'Astronomie en général.
- J'avais déjà publié la première contribution Allemande avec un joli PAP reçu de Raphal (Merci).
Mais aussi l'émission de la poste Finlandaise à travers 2 timbres se-tenants envoyés par Jean-Pierre (Merci).
Mais aussi la contribution Française avec une jolie lettre envoyé de Lyon grâce à Éric (Merci), et ou j'ai parlé longuement de cette émission.
Mais aussi une 2ème mais non des moindres à travers une superbe enveloppe et un bloc-feuillet neuf envoyée par Roland (Merci).
Mais aussi la jolie contribution du Paraguay envoyée par Edgardo (Merci)
Mais aussi l'émission Allemande avec un timbre sur fragment envoyé par Jean-Pierre
Mais aussi une émission des USA sur fragment envoyée aussi par Jean-Pierre.
Mais aussi un joli FDC de Pologne envoyé par Raphal.
Mais aussi une série de 5 timbres CTO de la Corée du Nord grâce à la nébuleuse générosité de Jean-Pierre.
- Cette fois-ci, Guy a presque causé ma mort. Effectivement, étant habitué à échanger juste de jolies lettres avec lui, j'ai mis 5 jours avant de soupçonner une contenance bizarre dans une de ses enveloppes qu'en général je n'ouvre pas. Voici la découverte:
- Émission du 02/04/2009/
Commençons par citer un célèbre phrase d'Hubert Reeves, un célèbre astrophysicien Canadien, citée dans une de ses mémoires "Poussière d'étoiles":
" L'humanité doit à l’astronomie une riche moisson d'images célestes, tout comme elle doit à la biologie le spectacle de la vie microscopique. L'homme d'il y a quelques siècles ignorait tout des galaxies et des microbes. C'est garce à la technologie que ces réalités sont entrées dans son champ de connaissance".

- En Avril, Postes Canada a émis deux timbres commémoratifs pour célébrer l'astronomie. Chaque timbre, associe une nébuleuse à un important observatoire canadien.
Merci donc à Guy pour la totale envoyée du Québec le 16/02/2011:
. Une très belle lettre qui a voyagé qui trouvera une place privilégiée sur mon tableau avec en affranchissement 2 parmi les multiples présentations de ces 2 timbres proposées au philatélistes:


. Le timbre de gauche met en vedette l'Observatoire Fédéral d'Astrophysique (OAF) du conseil national de recherches, situé à Saanich, en Colombie-Britannique. Construit en 1918, l'OFA a été le 1er observatoire canadien de calibre international et , pour une brève période, il abritait le plus imposant télescope en fonction du monde. En arrière plan de ce timbre, on aperçoit la nébuleuse de la tête de cheval, un nuage composé de gaz froid et de poussière se profilant sur un tourbillon de gaz lumineux dans la constellation d'Orion.



L'autre timbre présent aussi en version auto-collante sur l'enveloppe illustre le télescope Canada-France-Hawaï, un télescope de 3,6 mètres de diamètre situé au sommet du Mauna Kea ( un volcan de 4200 mètres au dessus du niveau du pacifique). En service depuis 1979, le TCFH est une alliance entre l’Université d’Hawaï, du Centre National de la Recherche Scientifique de France et du Centre National de Recherches du Canada (CNRC). En arrière plan de l'illustration on aperçoit la nébuleuse de l'Aigle, une colonne massive de gaz froid et de poussières sous la forme d'un animal mythique qui se trouve dans la constellation du Serpent. Les 2 nébuleuses sont des photos prises au moyen du TCFH par Jean-Charles Cuillandre.

-Guy a eut la générosité de joindre 2 exemplaires du bloc-feuillet dont un qui devrait être visible même dans une chambre noire.
Bien belle initiative puisque l'arrière plan de la marge du bloc-feuillet illsutre "La nébuleuse de la Carène-La Chenille";


- Non ce n'est pas tout, une version auto-collante a aussi été jointe:

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire