N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 27 juin 2011

Lettre identitaire de Finlande

Bien curieuse participation de la Finlande à la 2ème guerre mondiale. Effectivement, la Finlande essaye désespérément jusqu'à nos jours de séparer son alliance avec les Nazis pour sa souveraineté territoriale contre les Soviétiques et la 2ème guerre mondiale. Toujours est-il que plus de 300 soldats juifs finlandais dont une 40aines de femmes combattaient aux cotés des Nazis. Mais avouons que cette alliance a préservé les Juifs finlandais de l'horreur Nazis contre les juifs d'autres nations. Ces Juifs faisaient parti de l'association qui regroupait les vétérans de la 2ème guerre jusqu’en 1979 date à laquelle ils créèrent une association séparée.
Finlande poste a tenu à honorer les vétérans finlandais de la 2ème guerre mondiale avec l'émission d'un timbre poste le 02/03/2005 dédié aux vétérans des guerres de la Finlande illustrant une photographie d'un soldat blessé et un infirmier de terrain soignant ses blessures prise pendant la guerre d'hiver finlandaise.
Ce timbre dédié aux vétérans et célébrant la paix vient marquer le 65ème anniversaire de la fin de la guerre d'Hivers (appelée ainsi pour la fameuse séparation) survenue un mois de Mars alors que l'émission fut en Janvier.

Ce timbre de 0,65 euro est présent au coin de la jolie lettre obtenue d'un des Hôtel Hilton d’Helsinki envoyée par Jean-Pierre (MERCI) de Finlande ( je ne sais pas plus, la lettre n'ayant pas reçu de cachet d'annulation)


La poste finlandaise a la particularité d'émettre plusieurs émissions en 1 jour mais chaque 2 mois en moyenne (23 émissions en 2005).
- Les 2 timbres de 0,65euro chacun du milieu sont la série complète émise le 14/01/2005
consacrés Centenaire de la ville de Lahti. En ce 14 Janvier plus de 4 émissions furent à l'honneur.
- Le timbre autocollant de 0,65euro à gauche est une émission du 11/05/2005 consacré au centenaire des Bus de Finlande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire