N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 3 juin 2011

Nouvelle lettre de Monaco

Merci David pour cette jolie lettre envoyé de la Principauté de Monaco le 27/04/2011. Curieusement les envois de Monaco sont parrainés selon la marque apposé sur le cachet par l'Office des Émissions de Timbres Poste de Monaco (O.E.T.P).
J'ai détaillé dans un article précèdent les spécificités de ce petit pays.


- Le timbre du coin...he...il n'y a pas de timbre au coins!
- Le timbre à usage courant de droite est un TVP (Timbre à Valeur Permanente) émis le 01/12/2006 parmi 3 présentés sous feuilles de 10 unités. Celui-la bleu, il représente avec les 2 autres couleurs des 2 autres timbres de même illustration et de même valeur ( TVP correspondant au tarifs de base de 20g mais pour différentes destinations:.Vert pour le courrier lent,R ouge pour le courrier rapide Monaco et France, et Bleu pour les courriers hors Union Européenne). Pour cette série à l'effigie de S.A.S. le prince Albert II de Monaco, on a retenu un profil, plus classique, toujours en civil. On se rappelle que la précédente série il était représenté de face. Je termine par dire qu'en 2006 ce timbre équivalait à 0,85euro, non suffisant en 2011 pour le même genre d'envoi. Ce qui a énervé David ( un refus pour juste 0,01euro) mais obligé à ajouter l’autre timbre cause de la différence.
- Le timbre illustrant des "Arctia Caja", fait partie d'une des 3 séries émises à la hâte en 2002 après l'instauration de l'euro et composées de valeurs d'appoint utiles pour les affranchissements au tarif. Les 3 séries ont retenues toutes des thèmes sur la flore et la faune méditerranéennes. Celui-là émis parmi 3 timbres le 01/01/2002 (la 1ère série).
- Je termine par constater sur les marges des timbres ce qui me semble être les dates respectives d'impression. Et la mention avec de l'encre rouge d'une apposition qui est pet être à l'origine du retard de réception.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire