N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 26 juin 2011

400ans de la publication des grands travaux de Kepler

L'astronome, mathématicien, physicien et astrologue, Johannes Kepler (1571-1630), était venu en 1600 à Prague déjà comme un disciple convaincu du système de Kopernik. Au cour de l'empereur Rudolf II, il est devenu un collègue de Tycho Brahe et après la mort de ce dernier (1601) il a pris le poste de mathématicien de l'empereur et l'astronome. Kepler qui était convaincu d'une structure harmonieuse du monde croit que le regroupement des planètes en particulier des figures géométriques a un impact extraordinaire sur les événements du monde. Sur base des données obtenues par Tycho Brahé, il calcule l'orbite elliptique de la planète Mars et a formulé les deux premiers de ses lois célèbres qui régissent le mouvement des planètes. Les résultats ont été publiés en 1609 dans son ouvrage "Astronomia Nova". En 1612, Kepler quitte Prague pour Linz, où en 1618 il a formulé sa troisième loi sur la circulation planétaire. J. Kepler appartient aux astronomes majeurs du 17e siècle. Il a traité avec la géométrie, a observé l'explosion d'une supernova, l'amélioration et la lunette astronomique construite. Il est considéré comme le premier homme à avoir calculé la soi-disant l'étoile Bethlehem. Il a trouvé que c'était le trois fois répétée conjonction de Jupiter et Saturne en Poissons en 7 Colombie-Britannique qui a été "l'étoile de Bethléem". Ces phénomène unique qui, comme une évidence ne pouvait échapper à la curiosité générale a donné naissance à la "comète".

-
- Je suis très content de la contribution des internautes suite à mon vœu de collecter, pour une exposition prochaine, les timbres et documents autres ( Cartes Maximums, FDC et enveloppes qui ont voyagé) consacrés à EUROPA 2009 et à l'Astronomie en général.
- J'avais déjà publié la première contribution Allemande avec un joli PAP reçu de Raphal (Merci).
Mais aussi l'émission de la poste Finlandaise à travers 2 timbres se-tenants envoyés par Jean-Pierre (Merci).
Mais aussi la contribution Française avec une jolie lettre envoyé de Lyon grâce à Éric (Merci), et ou j'ai parlé longuement de cette émission.
Mais aussi une 2ème mais non des moindres à travers une superbe enveloppe et un bloc-feuillet neuf envoyée par Roland (Merci).
Mais aussi la jolie contribution du Paraguay envoyée par Edgardo (Merci)
Mais aussi l'émission Allemande avec un timbre sur fragment envoyé par Jean-Pierre
Mais aussi une émission des USA sur fragment envoyée aussi par Jean-Pierre.
Mais aussi un joli FDC de Pologne envoyé par Raphal.
Mais aussi une série de 5 timbres CTO de la Corée du Nord grâce à la nébuleuse générosité de Jean-Pierre.
Mais aussi l'intégral de l'émission Canadienne sur l'année mondiale de l'astronomie
grâce à Guy (Merci).
Mais aussi une superbe lettre d'Estonie qui a voyagé avec la série EUROPA 2009 en affranchissement
Mais aussi un timbre oblitéré consacré au centre national des sciences à Leicester en Angleterre envoyé par Jean-Pierre.
Mais aussi un superbe bloc-feuillet envoyé par Edgardo d'Argentine.

- Cette fois je présente une intéressante émission décidée lors d'une conférence internationale en République tchèque sur l’astronomie après l'initiative d'astronomes professionnels associés à l'Union Astronomique Mondiale qui fait de l'année 2009 par l'UNESCO comme l'Année internationale de l'astronomie sous l'égide de l'ONU. Cet événement est étroitement lié au 400e anniversaire de l'utilisation du télescope astronomique par Galilée.
La poste Tchèque a donc émis un timbre le 06/05/2009 qui commémore le 400e anniversaire de la publication des grands travaux de Kepler une Astronomia Nova.

Ce timbre de 17 CKZ en 3 exemplaires tiré d'une feuille de 6 unités a été dessiné par Jan Ungràd

Zb, que je remercie a envoyé ce joli timbre dans une superbe lettre envoyée le 12/04/2011 envoyé, 50ans jour jour après l'exploit de Y.Gagarine, d'un bureau de poste de Znojmo (code postale 669.01), une ville de Moravie de la R.Tchèque:

J'avais parlé en détail sur mon précèdent message de la particularité de cette lettre qui la rend unique et qui prendra une bonne place dans ma thématique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire