N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 30 avril 2012

Hommage à l'aviateur Henri Robida

L'APR ( Amicale Philatélique de Ris-Orangis), créée en 1970, compte plus de 70 membres. Elle est affiliée à la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP), au Groupement des Associations Philatéliques d'Ile-de-France (GAPHIL) et à la Fédération Française des Associations Numismatiques (FFAN), sans parler de sa récente adhésion (2005) aux Maximaphiles Français. En plus de sa participations à différentes manifestations locales, départementales ou régionales, l'APR organise chaque 2 ans une exposition multi-collection, la dernière ayant eu lieu en février 2010. Pour son édition de 2012 organisée le 14 et 15 Avril au Gymnase du Moulin à vent, l'APR a voulu rendre hommage à l'aviateur Henri Robida (1902-1933) pour la commémoration du 80ème anniversaire du Raid Hanoi-Paris, exploit réalisé avec Paul Codos (1896-1960).
A cette occasion, l'APR avait édité un collector composé de 10 timbres personnalisés et un cachet commémoratif. J'ai eu la chance de recevoir le cachet commémoratif présent sur un joli souvenir obtenu et envoyé lors de cette célébration:
- Le cachet représente seulement Henri Robida (le seul des 2 aviateurs à être enterré dans la ville de Ris-Orangis) aux cotés de l'avion "Bréguet 330" sur lequel ils ont réussi en janvier 1932, le Raid "Paris-Hanoi" à l'occasion duquel ils battent de 31heures le record détenu par Dieudonné Costeet Maurice Bellonte. Robida et Codos sont reçus et honorés à la mairie deRis-Orangis le 6 mars 1932, en présence, entre autre, du maire de la ville
- j'avais déjà évoqué à travers le timbre de 0,89 euro consacré au "Centaure mourant"(œuvre d'Antoine Bourdelle), l'émission de la poste française en avant première le 04/11/2011, lors du 65ème Salon Philatélique d'Automne à Paris,

Roland (Merci) a joint une jolie carte postale partageant avec nous la chance qu'a la maison Renault d'avoir un atelier ouvert sur les Champs-Élysées, un espace d'exposition des dernières créations, non pas d'avions, ais de voitures:
Les avions, viennent seulement marquer le fait que cette avenue mythiques est l'endroit incontournable, même pour l'armée de l'Air.

dimanche 29 avril 2012

2 émissions "América-UPAEP" venues d'Argentine

J'avais parlé en détail grâce a un FDC d'Argentine de la commémoration du centenaire de l'UPAEP (Union Postale des Amériques, de l'Espagne et du Portugal). Cette union représentée par 27 pays membres ( dont 2 se trouvant en Europe mais qui adhèrent par leur statut d'anciennes puissances coloniales européennes en Amérique)
Cette Union, a décidé suite à un congrès organisé à la Havane en 1985, avait décidé de coordonner une émission philatélique à laquelle participe une partie des administrations postales de ces27 pays membres.
Inspirée surement des émissions EUROPA d'Europe, cette émission se nommera donc "émission America" ou "America-UPAEP".
Dans de cadre, L'argentine avait déjà publié une émission du 19/03/2011 consacrée au "100ème anniversaire de l'UPAEP"
En cette même année 2011, une autre émission consacrée aux boites aux lettres fut émise le 20/08/2011 dans le cadre des émissions America ( vu le logo inclue sur les illustrations des timbres) et dont un, en double exemplaires, figure au milieu de la lettre envoyée en recommandée de Buenos-Aires par Edgardo (Merci) le 11/04/2012:
 
- Le timbre du bas de 1S (mis à l'envers), illustre le drapeau du pays et c'est l'unique timbre d'une série émise dans le même cadre ( America-UPAEP) et consacré au symboles nationaux, mais en 2010 ( 27/03/2010). L''Argentine compte à son actif beaucoup de timbres représentant le drapeau du pays dont le 1èr remonte à 1920 et rappelez-vous, timbre consacré au Centenaire de la mort du général Manuel Belgrano.
- Le timbre du haut en 4 exemplaires  fut émis le 30/08/2000 dans une série de 2 timbres, et représente une "Urne Funéraire" venue de la culture de Bethléem, une communauté  basée dans la province de Catamarca a peu près vers le 10ème siècle: Cette Urne faite d'argile rouge cuite était utilisé pour enterrer les enfants de moins de 2 ans. Des décorations faites de dessins noirs sur fond rouge.

samedi 28 avril 2012

Journée de la Femme vue par la poste française, mais pas seulement

- /: L’Islam a été la première culture à admettre l'indépendance financière de la femme, et lui accorder des droits codifiés (dont le vote).
Spirituellement, Le Coran énonce clairement que l’homme et la femme ont des devoirs et des responsabilités comparables et font face aux conséquences pour leurs actions morales. Nulle part le Coran ne mentionne que les "hommes sont supérieurs aux femmes", à moins que le texte du Coran n’ait été pauvrement traduit en français. La seule base de supériorité est la piété et la droiture, non le genre, la race, la couleur ou la richesse.
Économiquement, la femme est plus favorisée que l’homme. Elle a droit au plein montant de son cadeau de mariage. Elle a le droit de garder toutes les propriétés présentes ou futures et un revenu pour sa propre sécurité. Cette aide, constitue des avantages financiers sur les hommes, équilibrés partiellement par la moindre part d’héritage qui lui revient.
La femme dispose seule de l’usufruit de son travail éventuel, tandis que l’homme a le devoir d’entretenir et subvenir aux multiples besoins de sa famille.
Socialement, L'islam blâme les parents qui tendent à favoriser les fils. Une fille a le droit de choisir son mari. Le mariage forcé est invalide. En tant qu’épouse: L’opinion de l’Islam sur le mariage est exprimée dans le verset suivant du Coran: "Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent" (Sourate 30, verset 21...tout est dit.
Face à la justice, Les hommes et les femmes sont égaux devant la loi et les tribunaux. Les changements dans le nombre de témoins, hommes et femmes, dans les tribunaux ne figurent dans le Coran que dans le contexte des contrats financiers. Le but est d’établir l’exactitude du témoignage, dans un cadre donné et auquel les femmes peuvent ne pas avoir été exposées ou être expérimentées en matières commerciales.

- /: En Occident, la journée de la femme, célébré un 08 Mars, fait partie des 87 journées internationales établies par l'ONU, l'occasion de revendiquer haut et fort l'égalité des sexes et arracher des politiques un peu plus pour l’amélioration de la condition des femmes et de faire le point par rapport à l'année précédente. En France, et selon une légende, le 8 Mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857, événement qui n’a en réalité jamais eu lieu (aucun journal américain ne le relatant)...Bref.

- /: La poste française, est toujours ravi de timbrifier une commémoration, et un carnet est habituellement émis pour accompagner cette journée. En 2011, c'est l'artiste Miss Tic ( déjà évoqué dans ce blog, qui mettait son talent au service de la cause des femmes.
En 2012, ce sont 12 portraits de femmes qui illustrent un carnet. Des femmes peintes par des femmes mais par des hommes aussi. Les femmes choisies, font partie de celles qui ne seront reconnues artistiquement que tardivement, puisque la première d'entre elles, Elisabeth Vigée-Lebrun est né en 1755. D'autres portraits proviennent également d’œuvres de peintres féminines, comme Berthe Morisot, May Cassat, Marie Laurencin et Marie Claire. Des portraits de femmes réalisés par des peintres célèbres ont été reproduits, comme celui de Berthe Morisot par Edouard Manet.
- J'ai eu la chance de recevoir 3 portraits portés par 3 timbres issues de ce carnet émis (Naturellement un 08 Mars) sur la lettre envoyée le 17/04/2012 par Jean-Louis (Merci) de la Plate-Forme Industrielle de Courrier (PIC) de Wissous "38276A"(Paris Sud) dont le code postale est 91320:

Donc ces 3 timbres autocollants (20g-France) sont issues du carnet émis spécialement un 08 Mars pour célébrer la journée internationale de la femme. Chaque timbre met en valeur l'expression du visage en uilisant un angle de l’œuvre en plan rapproché.
Du milieu vers le coin:
- Portrait de jeune femme (Détail) par Edgar Degas, œuvre présente au Musée d'Orsay (Paris).
- Mandy (Détail) par Edaouard Barnard Lintott, œuvre présente à Roubaix au Musée d'art et d'Industrie Andrée Diligent (Musée déjà timbrifié), une ancienne piscine aménagée.
- Jeune femme en toilette de bal (détail), par Berthe Morisot, œuvre présente au Musée d'Orsay à Paris.

Symboles Nationaux en Algérie

- J'avais déjà parlé ICI d'un évènement national marquant et qui correspond à l'anniversaire de la journée de la victoire en Algérie (19 mars)
Les pourparlers qui ont eu lieu à Evian du 07 au 18 mars 1962 entre le gouvernement français et le Front de Libération National (FLN) ont abouti à un cessez-le-feu qui avait mis fin aux opérations militaires et à la lutte armée sur le territoire algérien le 19 mars 1962.
Algérie Poste commémore souvent cet évènement avec l'émission de jolis timbres ou bloc-feuillets. Mais cette année, on commémore le cinquantenaire cette journée avec une prévisible représentation aux couleurs de notre drapeau présent sur cette enveloppe envoyée par Mohammed (Merci) de la RP d'Alger le 15/04/2012 :

Cet émission marquera longtemps les philatélistes par le faite que c'est la première d'une longue série d'émissions ou la notice ne sera plus disponible en version papier mais seulement téléchargeable, mais pas seulement. En effet, à partir de cette émission, on se verra proposer juste une carte philatélique au lieu des habituels FDC.
-/ Mohammed avait joint un superbe FDC émis le 19/12/1983 et consacré à la commémoration du 5ème congrès du parti du Front de libération Nationale. Un seul timbre de 0,80DA conçu par "Mohamed TEMMAM" et tiré à 300.000 exemplaires fait le tour de cette commémoraison et représente quelques activités et réalisations nationales. L'emblème du parti est plus que mis en évidence:



Le 5ème Congrès du Parti du Front de libération nationale s’est tenu du 19 au 22 décembre 1983 sous le thème "Travail et rigueur pour garantir l’avenir".
Ce congrès précède la commémoration du 30ème anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre et suit d’une année la célébration du 20ème anniversaire de l’indépendance.
Ce congrès se voulait une démonstration de la volonté de mener de l’avant la Révolution algérienne.
Son succès avait mobilisé l’intérêt des militants et du peuple, vu qu’il était le premier congrès à être préparé et tenu dans des conditions normales.
Il est appelé à évaluer l’importante étape franchie dans l’édification du pays et à en inaugurer une nouvelle non moins importante pour la continuité de notre Révolution.
Quant à la composition picturale que véhicule ce timbre-poste, elle se veut en même temps une tentative d’immortaliser le 5e Congrès, occasion propice à la création artistique, et une figuration par les formes et les couleurs des significations de son mot d’ordre afin de les rendre, à travers la fonction culturelle du timbre-poste, familières aux masses populaires.

vendredi 27 avril 2012

Flore locale sur mon 1èr courrier de Madagascar

- / Situé au Sud de l'équateur (Océan Indien) et séparé du continent africain par la canal de Mozambique (large de 400km), Madagascar est un presque continent puisque cette ile est la 5ème plus grande du monde ( si on considère que l’Australie étant la plus grande). Le pays est entouré par d'autres iles et archipels dont l'ile Maurice, les Seychelles, les Comores et ile de La Réunion.
Repoblican'i Madagasikara (en Malgache), la République de Madagascar est un pays qui fut découvert vers 1500, mais ce n'est qu'au 19ème siècle, lors du partage de notre continent comme un gâteau par les Européens, cet presque continent fut colonisé par les Français.
Ayant eu un semblant d'autonomie dès 1958, la colonisation ne prendra fin en réalité qu'en 1960 et aurait couter la vie au 1/6ème de la population totale des malgaches.
De 1960 à 1975; le pays se nommera donc: République autonome malgache, puis République Démocratique de Madagascar.
- /En ce qui concerne la philatélie, les timbres de France surchargés localement furent utilisés à partir de 1885 et jusqu'en 1896, date à laquelle les 1èrs timbres émis spécialement pour cette colonie. Mais c’est en Décembre 1958 que des vrais timbres de Madagascar voient le jour.
- / Madagascar étant séparée du grand continent, l'isolement biogéographique de Madagascar et la variété des climats et reliefs y ont favorisé le développement d'une faune et d'une flore uniques au monde. Déjà ces 10 dernières années, ce sont ainsi 41 mammifères, 61 reptiles, 69 amphibiens, 17 poissons, 42 invertébrés et 385 plantes qui ont été découvertes sur l’île, soit plus de 600 nouvelles espèces animales et végétales au total. La faune marine est également très riche, bien qu'encore mal connue.
Donc c'est tout naturelement, que ce patrimoine végétal et animal est mis en valeur sur les timbres. Merci à Jean-Pierre pour l'inattendue lettre envoyée le 24/03/2012 de Nosy Be ( une ile volcanique de près de 300km2, réputée pour ses plages, située près des cotes nord-ouest de Madagascar) affranchie par de superbes timbres mettant en valeur la flore locale:

- Les 2 mêmes timbres de 6800 FMG, est une série d'un timbre émis le 09/10/2002 et consacré à l'Arbre du voyageur (Ravinala), Ravenala madagascariensis, une plante tropicale endémique locale. Ravinala étant le nom malgache de l'arbre. L'eau étant retenue dans sa graine foliaire (à la base de ses feuilles), permet au voyageur de se désaltérer. Un coup de machette sur la base du tronc fait couler une sève particulièrement liquide dont le gout est proche de l'eau. Il est possible de récupérer un litre par coup de machette après la saison des pluies, quand l'arbre est gorgé d'eau.
- Le timbre du milieu de 500 FGM avait été émis le 16/02/2011 ( avec mention 2010?) dans une série à usage courant de 8 timbres consacrés à la flore locale et endémique. Celui-ci représente les fleurs de l'Asteropeia amblyocarpa, un arbre menacé d'extinction réputé pour son bois lourd.

jeudi 26 avril 2012

L'apiculture venue de Sétif

Theba pisana: est un petit escargot blanc avec parfois des rayures brunes ou rosées. On le trouve surtout sur le fenouil et le genêt, le plus souvent en rangs serrés sur les tiges des plantes ou d’autres supports verticaux où il se protège dans la journées de la chaleur du sol et parvient à supporter les rigueurs du soleil, ce qui est assez exceptionnel parmi les gastéropodes terrestres, qui généralement préfèrent les milieux humides.
Il se déplace la nuit pour se nourrir des végétaux divers. Sa taille reste modeste, moins de 2 cm, il est néanmoins consommé, pour le goût de fenouil qu’il acquiert en consommant cette plante.
Il est assez variable d’apparence, très blanc pour les exemplaires trouvés dans la garrigue provençale, plus rayés et sombres pour ceux des dunes du littoral. Sa coquille présente 5 à 6 tours de spires et un ombilic ouvert et visible.
Espèce originaire de la zone méditerranéenne, où elle est considérée comme une espèce indésirable. Elle a en effet causé des dégâts importants dans les plantations d’agrumes ou de plantes ornementales.
Comme les autres escargots, l’escargot des dunes est hermaphrodite et se reproduit par fécondation croisée. Les œufs sont déposés dans le sol.
Quand à l’Eobania vermiculata, c'est une espèce comestible méditerranéenne, abondante surtout non loin du littoral.
Le diamètre est de 1 cm à 1,5 cm environ. C'est une espèce d'assez petite taille. La coquille est épaisse et mesure deux à trois centimètres de diamètre. La chair est claire et contraste avec le manteau sombre.

J'avais déjà évoqué l'emission sur les timbres poste N°:1617 et N°:1618 émis par la poste Algérienne le 28 Mars 2012 consacrée aux "Escargots" dont le prix facial unitaire est respectivement de 15DA et 20DA dessinés par "K.Krim" et imprimés par la l'Imprimerie de la Banque d'Algérie.
Aujourd'hui je présente ces timbres dont l'un est présent en triple exemplaires sur cette lettre envoyée le 10/04/2012 du quartier d'Ain-Tbinet à Sétif par Ouari (Merci):

En fait, en voyant l'illustration sur l'enveloppe vous devinerez que, c'est une revue reçue suite à un abonnement fait auprès de Ouari qui édite un bulletin tout les 3 mois sur le thème de l'apiculture, et j'étais curieux de voir le niveau. Voici la couverture du bulletin:

mercredi 25 avril 2012

Centenaire du naufrage du Titanic "2ème partie"

J'avais déjà évoqué le courage des Postes Canada pour la commémoration du centenaire du naufrage du Titanic (1912-2012). En fait le courage vient du fait que la vrai raison, c'est de mettre sous les projecteurs non seulement les nombreux canadiens qui ont péri à bord du navire, et les employés travaillant à la station sans fil de la compagnie canadienne Marconi, située à Cape Race (Terre-Neuve), qui ont capté le premier appel de détresse, mais aussi pour rappeler au reste du monde, le courage des habitants d'Halifax qui sont allés, munis de bateaux, récupérer les corps, et les entrepreneurs de pompes funèbres et des membres du clergéde la région de la ville d'Halifax (Nouvelle-Écosse) qui se sont occupés des victimes. Plus de 150 morts ont été enterrés, la plupart dans des tombes anonymes, dans trois des cimetières de la ville. Ce qui a permis qu'Halifax fut à une des journaux du monde entier.
Donc juste quelques phrases pour parler de cette nouvelle lettre affranchie par les 4 timbres se-tenants montrant l'avant et l'arrière du navire; et envoyée le 05/04/2012, le jour de la vente générale, par Guy (Merci) du Québec:


Les 4 timbres sont chacun valables en intérieur.
Les 2 du haut représentant la Prou et les encres du Titanic. En arrière plan, la carte du monde avec 2 étoiles, l'une pour le lieu de départ "Southhampton", à vocation de port d’escale de navires passagers, il assurait avant la 2ème guerre mondiale presque la moitié de ce trafic à partir de l’Angleterre. Tout comme la plupart des plus luxueux transatlantiques de son époque, Le Titanic a appareillé de Southampton pour son premier et dernier voyage. Plusieurs stèles témoignent de son histoire et rendent hommage à son équipage et aux victime.
Ceux du bas représentent les poupes et les hélices, conçues aux chantiers navals Harland & Wolff. Des représentions d'ouvriers à leurs bases mettent le évidence l'échelle de grandeur.

mardi 24 avril 2012

La politique des Iles Caïmans sur un Aérogramme

J'avais déjà parlé du statut spécial des Iles Caimans qui est un territoire britannique d'outre-mer . Donc la Constitution de Novembre 2009, prévoit un plus grand degré d'autonomie interne que celle de 1972, avec un gouvernement représentatif et le monarque britannique comme chef de l’État, représenté par un gouverneur. Il existe des dispositions pour les droits et libertés de l'individu. L'assemblée législative regroupe un haut-parleur et 20 membres (18 élus au suffrage direct tous les quatre ans, plus le sous-gouverneur et le procureur général). L'exécutif comprend le gouverneur et le cabinet. Le gouverneur est responsable des affaires extérieures, défense, sécurité intérieure (y compris la police) et de l'organisation globale de la fonction publique. Le cabinet est responsable de toutes les autres questions. Ensemble avec le gouverneur il comprend le premier ministre, vice-premier ministre et au moins cinq autres ministres, tous les membres élus de l'assemblée législative, le vice-gouverneur et procureur général sont membres ex officio. Le premier ministre est d'être admissibles à siéger pendant un maximum de deux mandats consécutifs parlementaires.
Bref, la compréhension étant difficile, je ne m'attarde pas trop et je parle d'un exceptionnel aérogramme envoyé le 18/03/2012 de la circonscription de East End (les iles comptent 6 circonscriptions) située dans le Grand Caïman (une des 03 iles de l'archipel):


- Le timbre préimprimé, mentionne et représente la Reine d'Angleterre (le monarque britannique comme chef de l’État) en train de présider une des réunions de l'assemblée législative.
- En illustration sur l'aérogramme, le drapeau des iles incluants ses armoiries qui ont été proposées lors de ces législations en 1957 puis approuvées en 1958 par le monarque (Reine Élisabeth II). Le Lion de la Normandie y figure pour marquer l'appartenance au Royaume-Unis...des liens du moins.
- Comme mentionnée, l'aérogramme voyage par avion, et ne doit inclure aucun document, sinon un tarif supplémentaire matérialisé par l’apposition de timbres serait de mise. Contrairement aux aérogramme d'Algérie Poste qui exclue toute alternative:

- La Faune, Flore et compagnie aérienne locale agrémente le tout.

lundi 23 avril 2012

Le "Centaure mourant" aux cotés du Marais poitevin

-j'avais déjà évoqué l'émission de la poste française en avant première le 04/11/2011, lors du 65ème Salon Philatélique d'Automne à Paris, d'un extragalactique bloc-feuillet commémorant le 150ème anniversaire (1861-2011) de la naissance des deux sculpteurs français ( Antoine Bourdelle "1861-1929" et Aristide Maillol "1861-1944") en mettant en valeur deux de leurs Œuvres sur 2 timbres composant le bloc-feuillet.
J'avais aussi présenté un timbre isolé du bloc sur une lettre et consacré au "Les Trois Nymphes" une œuvre de Maillol.
Cette fois-ci, je présente l'autre timbre du bloc sur une intéressante carte postale, envoyée le 117/04/2012 par Jean-Michel de la Plate-forme industrielle du courrier de Migné-Auxances (PIC 38909A) à Poitiers (code postal 86440):

- Le timbre de 0,89 euro est consacré au "Centaure mourant", une œuvre d'Antoine Bourdelle.
- Antoine Bourdelle (1861-1929): Sculpteur et artiste peintre français, qui commença sa carrière en 1876 à Toulouse (école de beaux-arts) et qui n'est connu du publique qu'en 1902 avec le monument aux morts commandé la mairie de Montauban. De là commença la renommée internationale. Sa maturité survenue bien après sera marquée par ses plus grands chefs-d’œuvre tel-que le "Centaure mourant" (statue en bronze de 1911 exposée dans le jardin du musée Bourdelle à Paris).
Les Centaures étaient, dans la mythologie grecque, des êtres avec une tête et un torse d'homme mais avec un corps de cheval, fruit d'une union extraconjugale ( enfants du Zinaa:) entre Héra (ou une sosie) épouse de Zeus et un jeune amoureux. C'était des êtres ne vivant que pour les plaisirs des sens mais avec brutalité à l’exception de 2 spécimen dont l'un tué par erreur d'une flèche empoisonnée destinée à d'autres centaures...mort immortalisée par Bourdelle.

Coté vue: la carte met en valeur "Le Marais poitevin" et sa biodiversité exceptionnelle: Pas moins de 250 espèces d’oiseaux se partagent la zone humide et la plaine de bordure.
38 espèces de poissons cohabitent dans les eaux du marais.
80 espèces de papillons.

3 départements de France se disputent le Marais Poitevin: la Vendée, la Charente Maritime et les Deux Sèvres. C'est une zone de près de 100000 hectares qui part de la baie de l'Aiguillon (relique d'un golfe marin) jusqu'à son cœur appelé Venise Verte proche de la ville de Niort.
Sillonné par des canaux de taille variable, ce lieu féerique (complexe et fragile, mais bien géré par les associations locales) peut se visiter en barque (appelée "plate"). Les terres qui composent le marais desséché et le marais mouillé sont particulièrement riches et l'agriculture y demeure particulièrement forte, avec notamment la culture du maïs.
La faune et la flore qui composent le Marais Poitevin sont particulièrement riches et variées.
Vous trouverez d'innombrable chênes têtards qui bordent les canaux, de l'osier et des variétés de pleureurs ..
Des animaux d'élevage trouvent leur bonheur sur ces terre, mais on recense une cinquantaine d’espèces de mammifères aquatiques et terrestres, dont la loutre d'Europe et les chauves souris. Ces loutres ainsi que des hérons sont visibles pour les touristes non bruyants.

dimanche 22 avril 2012

Centenaire du tragique voyage du Titanic vu par Postes Canada

Bien avant que le réalisateur James Cameron ne crie "action" sur le plateau du film"Titanic", le destin des Canadiens était déjà lié à celui du plus célèbre naufrage de l'humanité. Effectivement, en plus des nombreux canadiens qui ont péri à bord du navire et des inlassables efforts des habitants de la ville d'Halifax (Nouvelle-Écosse), ce sont des employés travaillant à la station sans fil de la compagnie canadienne Marconi, située à Cape Race (Terre-Neuve), qui ont capté le premier appel de détresse.
L'histoire du "RMS Titanic" a été racontée à maintes reprises. Plus des deux tiers des passagers et des membres d'équipage du navire ont péri en cette nuit fatidique, en partie à cause du manque de canots de sauvetage. Et bien qu'il semble que la compagnie White Line Star, qui appartenait à J. P. Morgan, n'ait jamais annoncé que le navire était "insubmersible", l'ironie de la chose et le qualificatif ont collé à la peau de l'épave pendant un siècle.
Les tragédies n'étant presque jamais commémorées, bien audacieuse action qu'à fait la poste du Canada en commémorant le centenaire (1912-2012) du naufrage du Titanic. En vérité, Canada poste a surtout voulu mettre l'accent le courage des habitants d'Halifax qui sont allés, munis de bateaux, récupérer les corps, mais pas seulement. Des entrepreneurs de pompes funèbres et des membres du clergé qui se sont occupés des victimes étaient tous de la région. Plus de 150 morts ont été enterrés, la plupart dans des tombes anonymes, dans trois des cimetières de la ville. Ce qui a permis qu'Halifax fut à une des journaux du monde entier.
Donc, le 05/04/2012, 2 timbres se-tenants montrant l'avant et l'arrière du navire; un timbre au tarif du régime international illustrant la vue latérale ainsi qu'un bloc-feuillet, furent émis. Le timbre montrant une vue latérale, dans sa version bloc-feuillet, et au régime international, se trouve sur cette jolie enveloppe envoyée le 05/04/2012, le jour de la vente générale, par Guy (Merci) du Québec:

Pour créer avec exactitude des images détaillées d'un navire qui a été sous l'eau, invisible pendant un siècle, le designer Dennis Page s''est tourné vers le Musée maritime de l'Atlantique qui possède une collection portant sur le Titanic. Des dessin modernes précis faits de la maquette grandeur nature du Titanic ont été précieux pour réaliser quelques détails non visibles sur des photos noir et blancs de l'époque.
Le timbre du bloc ci-dessus, représente le Titanic vu de coté. Bravo au concepteur car, réaliser une illustration entièrement en couleur représentant une vue de côté était une tâche complexe. Il n'existait aucun cliché montrant une vue latérale incluant tous les détails.

samedi 21 avril 2012

Pèlerinage philatélique à Saint-Jacques-de-Compostelle

- / Saint-Jacques-de-Compostelle, ou Santiago de Compostela, est non seulement une commune en Espagne, mais aussi un lieu de pèlerinage millénaire, né de la découverte du tombeau légendaire mais supposé de l’apôtre Jacques le Majeur dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans la ville de Compostelle. Cet apôtre, qui intéresse subitement des fidèles après quelques siècles d'oubli, était, avec Rome et Jérusalem, un symbole de la Chrétienté. .En Espagne, comme en France, le chemin de Saint-Jacques est constitué de plusieurs itinéraires. Quatre routes principales traversent la France pour rejoindre ce sanctuaire. Elles partent de Paris, du Puy-en-Velay, de Vézelay et d’Arles:

. La route de Paris ou de Tours, appelée en latin "Via Turonensis", est le nom du chemin situé le plus au nord. C'est le chemin de Compostelle qui fut le plus fréquenté, non seulement par les pèlerins, mais par d'autres voyageurs aussi. Il l'est aujourd'hui beaucoup moins du fait de création de nouveaux axes routiers.
La route du Puy, appelée également “Via Podiensis”, démarre au Puy-en-Velay, en Haute Loire, et traverse la France en petites étapes jusqu'au lieu mythique, le plus souvent sur les marches de la cathédrale romane Notre-Dame-de-l’Annonciation.
. Comme son nom l’indique, la "Via Lemovicensis" traverse le Limousin par Limoges, mais son lieu de départ est la basilique Saint-Marie-Madeleine de Vézelay.
. Enfin, la route d’Arles, dite toulousaine ou “Via Tolosana“. C'est le tracer qui est le plus au sud des 4 itinéraires et qui a pour point de départ et de rassemblement la ville d’Arles, où la basilique romane Saint-Trophime, haut lieu de pèlerinage.

-/ En cette année 2012, La poste française ne n'a pas arrêté ses émissions consacrés aux lieux religieux
à la seule, consacrée à la Mosquée de Paris, mais continue son délire en émettant le 02/04/2012, en vente générale un superbe bloc-feuillet dédié à un site religieux Catholique (cette fois) et consacré au célèbres "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle", ces routes de pèlerinage qui mènent toutes à ce sanctuaire.
J'ai eu la chance de recevoir le bloc-feuillet entier sur une lettre envoyée le 07/04/2012 de la ville de "Le Rouget", située dans le mythique département du Cantal en Auvergne par Jean-Michel ( bien sur):


- Les 4 timbres du bloc de 0,77 euro chacun représentent les lieux et monuments adoptés comme points de départ de ces routes:
. Timbre du haut à gauche: représente le point de départ du chemin "Via Turonensis" qui est la tour Saint-Jacques à Paris, seul vestige de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie (détruite en 1798).
. Timbre au dessous: représente le point de départ du chemin “Via Podiensis”,qui est le plus souvent sur les marches de la cathédrale romane Notre-Dame-de-l’Annonciation.
. Timbre du haut à droite: représente le point de départ du chemin "Via Lemovicensis" qui est la basilique Saint-Marie-Madeleine de Vézelay.
. Timbre au dessous: représente le point de départ du chemin “Via Tolosana“.qui se situe dans la ville d’Arles, où la basilique romane Saint-Trophime, haut lieu de pèlerinage est représentée ici avec son cloître attenant.
- Le fond du bloc est quant à lui illustré du moulin mystique provenant d’un chapiteau roman de la basilique Sainte-Marie de Vézelay.

-/ J'ai eu aussi la chance de recevoir un superbe souvenir 1er jour, obtenu lors de la prévente au Puy-en-Velay, en Haute Loire et envoyé en 1er jour, le 30/03/2012 par Daniel (Merci):


- Le timbre utilisé pour faire l'oblitération, principale objectif pour ce souvenir est le timbre consacré au point de départ du chemin "Via Turonensis" et qui représente la tour Saint-Jacques à Paris, seul vestige de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie (détruite en 1798).
- Le cachet 1er jour incluant le nom du thème, la date de la prévente et le lieu de celle-ci, représente une coquille Saint-Jacques très reconnaissable à ses cotes en éventails. En plus d'etre l'emblème de la societé Sell de pétrole, la coquille Saint-Jacques est aussi l'emblème du fameux pèlerinage et s'improvise ornement décoratif en ébénisterie.
- Pour terminer, la mention "A.Lavergne" est le nom du concepteur du bloc-feuillet mis aux cotés de sa signature. Superbe!

vendredi 20 avril 2012

Début convivial de la célébration du mois du patrimoine à Constantine

CONSTANTINE - Le mois du patrimoine (18 avril-18 mai) a débuté mercredi soir, à Constantine, dans une ambiance conviviale au palais du Bey qui a abrité, pour l’occasion, la désormais traditionnelle exposition dédiée à l’évènement.
La cérémonie d’ouverture de cette exposition a constitué une opportunité de retrouvailles et de rencontres pour les invités, en majorité des artistes, des intellectuels et des artisans qui se sont longuement attardés à discuter et converser dans les galeries du somptueux palais transformés pour l’occasion en stands d’exposition.
L’exposition qui offre l’opportunité aux artisans de la ville dans différentes filières de montrer leurs produits, a fait cette année la part belle aux collectionneurs, notamment les philatélistes et les cartophiles (collectionneurs de cartes postales).


Le stand d’Allaoua Seghiri qui donne à voir, à travers des cartes postales dont certaines remontent à la fin du 19ème siècle, de très rares images de Constantine, de ses ruelles et de ses monuments, a suscité un vif intérêt des visiteurs et donné lieu à de chauds débats avec son auteur.
Il en est de même pour Abdesselam Ben Badis qui a choisi, lui, de sortir pour l’occasion sa très riche collection de timbres édités par Algérie Poste sur le thème de l’artisanat.
A travers ce stand le visiteur peut constater que le timbre algérien a considérablement contribué à la diffusion et peut-être même à la sauvegarde à travers l’image, de très nombreux spécimens de l’artisanat national, notamment les différents types de tapis de différentes régions, des bijoux et des costumes traditionnels, des poteries, des céramiques et d’autres objets d’artisanat aujourd’hui disparus.

Salim Hamza, philatéliste connu sur la place de Constantine, a retracé de son côté l’histoire de la poste algérienne depuis ses débuts jusqu’en 1963 à travers le timbre et le courrier postal:
Le mois du patrimoine dont le programme semble, cette année, avoir été quelque peu réduit en raison des élections législatives du 10 mai prochain, s’annonce néanmoins intéressant par les petites rencontres thématiques qui y sont prévues comme l’exposition consacrées aux travaux de l’école des beaux-arts, la journée consacrée aux fouilles archéologiques, les conférences qui y sont prévues et les visites aux sites historiques et archéologiques en perspective.

Source: (APS) jeudi 19 avril 2012

jeudi 19 avril 2012

Suppression de la notice des timbres-postes -Colère des philatélistes-

A la grande surprise des 50.000 philatélistes, pour cette année 2012, il a été décidé de supprimer les notices qui accompagnent le timbre. Cette situation est qualifiée de "bizarre" par certains et d’incompréhensible par les autres. Depuis la nuit des temps, les philatélistes reçoivent avec le timbre une notice expliquant dans le détail l’objet du timbre. Ainsi, grâce à ce petit prospectus, le collectionneur a des informations qui lui permettent de comprendre tel ou tel sujet. Par exemple, l’émission d’un timbre- poste sur les différentes figures de la Révolution, permet d’avoir un aperçu sur leur biographie, leurs actes héroïques, etc. C’est valable pour les autres sujets dont le prospectus est plus que nécessaire. Cette année, non seulement un retard est enregistré pour l’émission des mois de janvier, février et mars, mais en plus la notice a été carrément supprimée. Dorénavant, la lettre du premier jour ne comporte que le timbre oblitéré. Pour M. Laroui, un collectionneur depuis 1941 : « La notice est riche en informations, elle est extrêmement importante pour les élèves, les étudiants et même les étrangers qui s’intéressent à l’histoire par le biais du timbre ». Pour combler ce déficit, Algérie Poste a mis sur le site les informations concernant les quatre premières émissions du programme de 2012. Donc, à chaque émission d’un nouveau timbre, il faut entrer dans le site dans les 24 heures qui suivent la date de l’émission, télécharger en PDF, ensuite imprimer la notice. Mais comment fait un philatéliste qui n’a pas Internet ? La question reste sans réponse. Ce même collectionneur soulignera que la plupart des wilayas ne disposent pas de cachet pour l’oblitération de la lettre du premier jour. Au niveau d’Algérie Poste, l’employé en charge du service de philatélie explique que ce désagrément est dû essentiellement à la non-disponibilité de l’imprimeur. « Dès que l’imprimeur sera identifié et remplira les conditions du cahier des charges, on reprendra les impressions des notices », indiquera Ahmed Yousfi, directeur d’étude du projet de la philatélie au niveau du ministère de la Poste et des Technologies de la communication et de l’information. Il ajoutera que "ce désagrément sera surmonté avant le mois de juillet prochain".
Source: Horizons.com
Auteur: F.Rabéa
Daté du 15/04/2012

Timbres Poste d'Algérie N°:1617 et N°1618 de l'Année 2012

- Je présente l'émission sur les timbres poste N°:1617 et N°:1618 émis le Mercredi 28 Mars 2012 sous le thème "Escargots" dont le prix facial unitaire est respectivement de 15DA et 20DA dessinés par "K.Krim" et imprimés par la l'Imprimerie de la Banque d'Algérie.
- 1): Visuels et informations sur les timbres:
Theba pisana est un petit escargot blanc avec parfois des rayures brunes ou rosées. On le trouve surtout sur le fenouil et le genêt, le plus souvent en rangs serrés sur les tiges des plantes ou d’autres supports verticaux où il se protège dans la journées de la chaleur du sol et parvient à supporter les rigueurs du soleil, ce qui est assez exceptionnel parmi les gastéropodes terrestres, qui généralement préfèrent les milieux humides.
Il se déplace la nuit pour se nourrir des végétaux divers. Sa taille reste modeste, guère plus de 2 cm pour les plus grands, il est néanmoins parfois consommé, pour le goût de fenouil qu’il acquiert en consommant cette plante.
Il est assez variable d’apparence, très blanc pour les exemplaires trouvés dans la garrigue provençale, plus rayés et sombres pour ceux des dunes du littoral. Sa coquille présente 5 à 6 tours de spires et un ombilic ouvert et visible.
Espèce originaire de la zone méditerranéenne, où elle est considérée comme une espèce indésirable. Elle a en effet causé des dégâts importants dans les plantations d’agrumes ou de plantes ornementales.
Comme les autres escargots, l’escargot des dunes est hermaphrodite et se reproduit par fécondation croisée. Les œufs sont déposés dans le sol.

Quand à l’Eobania vermiculata, c'est une espèce comestible méditerranéenne, abondante surtout non loin du littoral.
Le diamètre est de 1 cm à 1,5 cm environ. C'est une espèce d'assez petite taille. La coquille est épaisse et mesure deux à trois centimètres de diamètre. La chair est claire et contraste avec le manteau sombre.












- 2): Les feuilles de timbres:











 








- 3): La Fiche d'information (Notice):
- 4): L'enveloppe 1er jour (FDC): concrétisée par une carte philatélique:
- 5): Enveloppes philatéliques persos:
- 6): Enveloppes philatéliques persos destinées à mes correspondants:

lundi 16 avril 2012

La Conchyliophilie vue par la poste des Iles Caïmans

A tout âge, collectionner les coquillages permet de prendre conscience de la merveilleuse diversité de la Nature, formes et couleurs. Avec peu de moyens et beaucoup de patience lors des promenades au bord de l’eau, ou sous la surface armé de masques et tubas, le collectionneur de coquillages peut nourrir sa curiosité naturaliste.
Choisir un thème: Une collection de coquillages peut se vivre sous plusieurs formes: privilégier une seule famille (les cypraea par exemple), une certaine taille ou une certaine couleur, tandis que les moins cartésiens privilégient des coquillages selon peur beauté pure.
La "récolte": Le collectionneur commence par le ramassage des coquilles qu’il trouve lors de ces promenades en bords de mer, ou lors de ses plongées sous-marines. Les plages de l’Atlantique étant les plus riches en variétés. Si le sable est un terrain de prédilection pour les bivalves, les côtes rocailleuses sont parfaites pour dénicher les gastéropodes. Le lendemain des tempêtes étant le moment le plus approprié pour aller chasser le timbre rare.
Le nettoyage de la coquille: Rincer les coquillages pour les débarrasser des algues et des impuretés, enlever le mollusque avec l’eau bouillante.
-/ Les collectionneur de coquillage ont été surpris par la CIPS ( Cayman Island Postal Service's) qui avait émis le 30/06/2010, une superbe série consacrée à différentes espèces de coquillages. Le choix des espèces a été inspiré de la superbe collection d'un couple de canadiens (Daphne et John Rudolph) qui ont fourni les photos pour cette série de 6 timbres et un bloc-feuillet d'un timbre. La collection de ce couple a été amassé lors de leur séjour à Grand Caïman depuis 1976. Notons que leur collection avait été offerte au Musée National des Iles Caïmans en 2004.
J'ai eu la chance de recevoir 3 timbres de cette série sur une superbe lettre envoyée le 11/03/2012 du district de Noth Side situé sur l'ile de Grand Caïman:

- Le timbre de 60c représente un Châtaignier turban (Turbo castanea), un escargots ayant une coquille de couleur orange vif qui est attrayant, ils ne sont pas réputés pour leurs coquilles qui peuvent avoir des couleurs allant de d'orange, beige, rouille, marron et des variations similaires.
- Le timbre de 75c représente le coquillage d'une belle Mitre (Vexillum pulchellum)
- Le timbre de 80c représente un "Nerita versicolor gmelin.
- J'ai déjà parlé des 2 timbres du coin émis le 04/08/2011 dans une série de 4 timbres venant célébrer le mariage du Prince William et Catherine Middleton. Sur celui de 25c on voit le 1er baiser après le mariage au balcon de Buckingham Palace et sur celui de 75c le "Kaliche" allant vers le palais princier.
Pour le fun voici la notice de l'émissions sur les coquillages:

.

dimanche 15 avril 2012

Un timbre qui rend hommage à la Ville de Moulins

La ville de Moulins qui s'étend le long de l'Allier, une des dernière rivières sauvage d'Europe, se trouve dans le département de l'Allier (Auvergne).
La ville de Moulins est une nouvelle fois à l’honneur avec un timbre à son effigie. Le timbre est en vente générale depuis le 26 mars et une pré-vente avait été proposée à Moulins du 23 au 25 mars au Centre national du costume de scène à Moulins. La Poste y avait installé un bureau de poste provisoire ou le timbre de Moulins ainsi que des souvenirs philatéliques ont été proposé au philatélistes avec l'aide de postiers qui apposaient sur toute la correspondance une oblitération spéciale (un tampon de la Poste conçu spécifiquement pour l’événement) donnant toute la valeur d’hommage à cette vente particulière.
J'ai eu la chance d'avoir un superbe spécimen, une carte postale englobant les sites phares cités plus haut et envoyée lors de cette prévente affranchie avec le timbre "Moulin Allier" accompagné du cachet commémoratif:

Ce timbres de 0,60 € conçu par l'artiste Marie-Noëlle Goffin et émis à 2 millions d'exemplaires est présenté sous forme semi-panoramique. En effet l’orientation horizontale du timbre permet de valoriser de nombreux éléments de la composition et s’accorde tout à fait avec le mouvement de l’Allier tout en accentuant le calme de cette jolie ville. Ce timbre, gravé selon la technique de la taille douce, comporte 6 couleurs, ce qui a nécessité la réalisation de 2 poinçons. Le timbre mets en valeur les monuments et sites emblématiques de cette ville d'art et d'histoire (cités plus haut).
- Le timbre à usage courant de 0,54 euro émis le 13/11/2006 et tiré d'un carnet de 10 unités est une Marianne de Gandon. Cette émission est venue célébrer les 60 ans de cette Marianne.

Coté Vue:
La ville, qui doit son nom aux nombreux moulins à eau établis au bord de l'Allier, fut l'ancienne capitale du Bourbonnais et ne compte aujourd'hui pas plus de 20 000 habitants.
Il fut un temps ou cette ville historique avait d'autres attraits que le tourisme et comptait plus d'habitant. Aujourd'hui, il reste que quelques monument tel le beffroi, symbole des libertés communales, érigé dès 1400. Au sommet de sa version actuelle, la famille Jacquemart, des automates sonneurs articulés en cuivre, rythme la vie de la ville. Mais pas seulement:

Comme le montrent les représentations sur la carte, Moulins abrite aussi la cathédrale Notre-Dame, construite au début du XVème siècle dans un style Gothique, incluant deux clochers de grès, hauts de plus de 80 m, dominant la ville. Elle renferme aussi un triptyque de la "Vierge en gloire" dû au Maître de Moulins, considéré comme un des chefs d’œuvre de l'art primitif. N'oublions pas aussi le Sacré-cœur, vieux de 150 ans, possède lui aussi deux flèches imposantes. Enfin, le pont de Régemortes, du nom de l'ingénieur qui supervisa sa construction au 18ème siècle, est long de 300m, et enjambe l'Allier permettant ainsi la circulation entre les deux rives.
Moulins abrite également le Centre National du Costume de Scène, ouvert en 2006, tout à la fois musée et espace de conservation, qui détient dans ses murs près de 9000 costumes et des pièces maîtresses de décors de théâtre.

vendredi 13 avril 2012

Nouveau courrier des Iles Caïmans

-/ La plus grande ville et capitale de l'archipel des Caïmans est George Town. Cette ville est un centre d'affaire dominé par des immeubles de bureaux modernes. Néanmoins, la plus part des anciens batiments sont en cours de restauration pour promouvoir un tourisme autre que sports nautique. Le but étant que les gens aimant la tranquillité peuvent aussi visiter ces iles.
Le Capitaine Rayal Brazley Bodden, MBE, JP "1885-1976", avait été sollicité pour la construction de l’Église du souvenir Elmslie en 1923. Une toiture remarquable réalisée avec des poutres récupérées de bateaux naufragés, est parmi ces attraits.
-/ La poste des iles Caïmans avait pour la première fois émis une série de timbres le 11/11/2011 mettant en vedette des personnages historiques de ces iles. Cette première série dans le genre, a voulu rendre hommage aux 1èrs habitants avec des timbres de format spécial. Il avait fallut la participation des habitants pour le chix des personnes. L'idée avait telement trouvé un bon enthousiasme, que la poste de cet archipel compte émettre, tous les 3 ans, une série similaire. Les personnages choisis sont:
. Le Capitaine Rayal Brazley Bodden, MBE, JP "1885-1976".
. Mme Mc Laughlin Almeria Alberta Tomlinson "1882-1974".
. Mlle Leila Irksie Yates, Cert. L'honorable "1899-1996".
. Le major Joseph Rodriguez (Roddy) Walter "1890-1965".
J'ai eu la chance de recevoir une superbe lettre comportant un timbre de cette série représentant un portrait de Brazley dans un age avancé et en arrière plan, un autre portrait fait au moment de la construction de l’Église ( représenté aussi) avec des poutres de bateaux transformées dont une qu'il tient entre ses mains. Cette lettre avait été envoyé le 21/03/2012 de la circonscription de Bodden Town (les iles comptent 6 cirsonscriptions) par une banque locale (Scotabank and Trust):

- Le timbre à coté de 30c fait partie d'une série de 6 timbres émise le 26/06/2007 consacrée aux "Scènes des iles Caïmans". Les timbres se composent de photos de scènes spécifiques des iles. Ici, des enfants admirant les jets d'eau de mer à travers des grottes souterraines.
- Le timbre à coté de 10c émis en 2001 est consacré à l'éternel combat contre la violence à l'égard des femmes, une campagne lancée en 1997 par l'UNIFEM. Le slogan " Une vie sans violence, c'est notre droit" est repris en représentation.
- Le timbre à coté de 25c émis le 04/08/2011 dans une série de 4 timbres vient célébrer le mariage du Prince William et Catherine Middleton. On y voit le 1er baiser après le mariage au balcon de Buckingham Palace.
- Le timbre à coté de 60c émis le 10/07/2006 fait partie d'une série de 5 timbres consacrée aux trésor aquatiques des iles. Il représente un Poisson ange royal est l'un des poissons de récif le plus beau dans l'océan. Le corps est très comprimé et la tête est émoussé et arrondi.
Les autres timbres de la série sont consacrés:
la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata).
Une demoiselle Blanche (Pomacanthus arcuatus).
Un Diamant Blenny (Malacoctenus boehlkei).
Un Chevalier ponctué (Equetus punctatus).
- Enfin le dernier timbre du coin émis en 2006 parmi une série de 5 timbres qui nous résume une partie de l'art de l'exposition mise en scène par la National Gallery et consacrée aux arbres culturels de la région. Ici Laver Bois (Jacquinia keyensis), Les feuilles et l'écorce de cet arbre ont été utilisés pour fabriquer de la mousse pour laver le linge.

jeudi 12 avril 2012

La Saison 2012 des Tersons à Pierrefort en Auvergne

Pas la peine de présenter la"Saison des Tersons" à tous ceux qui fréquentent Jean-Michel. Cette célébration annuelle qui met en vedette une vache, la mythique race Aubrac, se déroule dans un lieu tout aussi aussi mythique, Pierrefort du fait de sa proximité avec des monts encore plus mythiques, ceux du Cantal. Cette célébration qui vient marquer la fin de l'hiver en faisant défiler les bêtes dans les rues accompagnées de groupes musicaux et de confréries gastronomiques. Les spectateurs pourront se vanter d'avoir été régalés par des tripes, de pot-au-feu et d'aligot accompagnés par du pain chaud. Beaucoup ont profiter pour remplir les paniers au marché du terroir, mais les moins calculateurs ont préféré danser, chanter ou se promener.
Moi, je n'ai eu droit qu'à un souvenir, une photo prise par Jean-Michel représentant la vedette de cette célébration et envoyé le 24/03/2012 de la Plate-forme de Préparation et de Distribution du Courrier de la ville de Cournon d'Auvergne ( département du Puy-de-Dôme, Auvergne - PPDC 38954A):

Jean-Micehl avait choisi un timbre très pratique pour ce genre d'envoi (0,89 euro) émis, en vente générale le 07/11/2011 en hommage à Alexandre Henri Mouhot.

Alexandre Henri Mouhot (1826-1861) était un naturaliste et passionné d’explorations de l'Asie du Sud-Est, qu'il commença en 1858, surtout au Siam, au Laos et au Cambodge, et fait redécouvrir aux occidentaux le site d’Angkor, l’ancienne capitale du royaume Khmer, qu’il explore en 1859.
Il fut également le premier français à visiter Luang Prabang au Laos, où la fièvre jaune l’emporta en novembre 1861 et où sa dépouille fut inhumée.
- Le timbre représente un portrait de l'explorateur inspiré d'une photo.

lundi 9 avril 2012

Faune marine du Brésil

-/ Le Brésil peut se vanter de posséder une cote avec plus de 8millions de kilomètres bordant l'Océan Atlantique et ayant un riche réseau d'écosystèmes tropicales et subtropicales et présentant des caractéristiques très différentes et porteurs de diverses espèces de la faune marine. Parmi ces espèces marines on trouve:
- Les Méduses (Pelagia sp et Phyllorhiza punctata): Ce sont des espèces ayant une consistance gélatineuses faisant croire à des etres fragiles mais qui sont en vérité des prédateurs très voraces avec de longues tentacules. Redoutées par la plupart des espèces, les méduses sont inoffensives pour les humains.
- Le Calamar (Sepioteuthis sepioidea): Espèce d'eau tropicale peu profonde. Très voraces, les calamars qui chassent les poissons et les crustacés, ont en plus la capacité de se camoufler avec un changement de couleurs et de texture
- La Pieuvre (Octopus insularis): visibles dans les eux peu profondes des iles océaniques du Nord-est du Brésil et dans les milieux rocheux. Avec un poids avoisinant 1kg et vivant moins d'un an, cette espèce se caractérise par une tête large et épaisse, une peau rugueuse. C'est un carnivore qui se nourrit principalement de crustacés et de mollusques
- l'Étoile de mer (Oreaster reticulatus): Visible sur presque toute la cote. Ayant un rôle thérapeutique, il est aussi utilisé comme un décor dans les aquariums de décoration.
-/ La poste brésilienne a voulu participer à la préservation des écosystèmes et à la protection des océans avec une émission consacrée aux richesses marines du pays concrétisé par un superbe bloc-feuillet représentant la Faune marine et sa biodiversité.
J'ai eu la chance de recevoir un des 4 timbres d bloc-feuillet sur une lettre envoyée le 08/03/2012 de Cachoeira Paulista, une ville brésilienne de l'est de l'État de São Paulo par "Philacap", une association culturelle brésilienne, qui a eut la délicatesse de m'envoyer leur dernier numéro mensuel philatélique de "Mars 2012":

Le bloc-feuillet à l'origine est composé de 4 timbres mettant en évidence 4 espèces marines (citées plus haut) représentés dans leur habitat naturel: des algues, du corail, un fond de mer (sable) et autres ressources naturelles. Le timbre présent en haut est celui consacré à la pieuvre.
- Les 2 mêmes timbres à usage courant à faible valeur (servant comme complément d'affranchissement) , font partie d'une émission de 3 timbres datant du 19/12/2005 et consacrés aux métiers artisanaux du Brésil. Un tailleur sur ceux-là.
- L'autre timbre courant, en 2 exemplaires, consacré aussi aux métiers artisanaux avait été émis 2 ans plus tard (2007) et représente un menuisier.

dimanche 8 avril 2012

Timbres Poste d'Algérie N°:1614, N°1615 et N°1616 de l'Année 2012

- Je présente l'émission sur les timbre poste N°:1614, N°:1615 et N°:1616 émis le Lundi 26 Mars 2012 sous le thème "Boiserie d'Art" dont le prix facial unitaire est respectivement de 15DA, 20DA et 30DA dessinés par "K.Krim" et imprimés par la l'Imprimerie de la Banque d'Algérie.
- 1): Visuels et informations sur les timbres:
En Algérie, l’artisanat est multiple et varié tant il se diversifie par ses formes, ses couleurs, ses styles et ses matériaux. Dans ce riche éventail, la décoration sur bois constitue une activité qui reflète l’exigence esthétique et l’utilité pratique. Ainsi, le bois servait à fabriquer toutes sortes d’ouvrages indispensables à la vie quotidienne, comme il entrait dans les travaux d’architecture (plafond, porte, fenêtre, minbar) et dans la décoration intérieure et extérieure. Parmi les édifications qui bénéficient de riches et importants ornements en bois, on cite Dar Aziza Bent el Bey et le Palais de Hassen Pacha.


-/ Porte de Dar Aziza :
C’est une porte de chambre qui comporte des formes géométriques remarquables, sculptées finement dans des moulures en boiserie disposant de petits losanges et fleurons ornementaux sans aucune peinture.









-/ Plafond de Dar Aziza :
Dans les décorations de ce plafond on trouve un réseau géométrique sous forme d’étoiles, en rosaces de diverses pointes, d’une composition savante embellissant un véritable panier de fleurs et de feuilles entrelacées riches en chromatiques végétales, ce qui produit un luxueux ouvrage au centre d’un ciel d’une grande beauté et d’un merveilleux effet décoratif.







-/ Fenêtre du Palais de Hassen Pacha :
Cette fenêtre est formée de deux petits volets finement ouvrés de petits panneaux alternativement verticaux et horizontaux enserrés dans des bâtis en bandeaux plats dont l’enchevêtrement détermine des petits carrés ornés d’un décor en fleur tous rehaussés de véritables enluminures.







- 2): La feuille de timbres:
























- 3): La Fiche d'information (Notice):
 
 
- 4): L'enveloppe 1er jour (FDC): concrétisée par une carte philatélique:
- 5): Enveloppes philatéliques persos:
- 6): Enveloppes philatéliques persos destinées à mes correspondants:

samedi 7 avril 2012

Plante aquatique de Thaïlande

Mis à part sa beauté, le Lotus Rose (Nelumbo nucifera), est considéré comme sacré du fait des effets mystiques qu'elle peut produire. Cette espèce est intimement liée à la religion bouddhiste, symbolisant le pardon, la vitalité et la pureté. Les fleurs, les gousses, ou les pétales de lotus, sont les parties les plus couramment utilisés. Il est donc souvent trempé dans du thé, ce qui rend l'ensemble apaisants et euphorisant. Selon certains, c’est est un moyen très efficace pour aider à s’endormir. Pour faire du thé, prenez 5 grammes par personne et laissez les tremper dans de l'eau chaude.
Comme si les multiples séries émises par la poste Thaïlandaise consacrés aux fleurs ne suffisaient pas, les timbres à usages courant consacrés aux roses se débrouillent une place parmi ceux dédiés au guide suprême de la nation"Rama IX".
J'ai eu la chance de recevoir un spécimen de ces héros de 3 bath émis le 07/11/2011 et consacré au Lotus, un nom qui peut désigner beaucoup d'espèce de fleurs et présent en 4 exemplaires sur cette carte envoyée le 13/03/2012 par Juris (Merci) du bureau de poste de la localité de Chom Thian située dans la ville de Pattaya:

- Les timbres courants de 1 et 3 bath à usage courant, font partie d'une série de 10 timbres émise le 10/10/2010 et représentant le roi Rama 9.
- On passe pas devant la mention "Gems Gallery" qui fait la promotion de cette marque de magasins spécialisé dans la vente de bijoux basé entre autre à Pattaya.
Coté vue:
on y représente une bague proposée à ces magasins et 2 jeunes enfants faisant partie d'une communauté montagnarde de Thaïlande ayant un rôle important dans le tourisme: