Bien avant que le réalisateur James Cameron ne crie "action" sur le plateau du film"Titanic", le destin des Canadiens était déjà lié à celui du plus célèbre naufrage de l'humanité. Effectivement, en plus des nombreux canadiens qui ont péri à bord du navire et des inlassables efforts des habitants de la ville d'Halifax (Nouvelle-Écosse), ce sont des employés travaillant à la station sans fil de la compagnie canadienne Marconi, située à Cape Race (Terre-Neuve), qui ont capté le premier appel de détresse.
L'histoire du "RMS Titanic" a été racontée à maintes reprises. Plus des deux tiers des passagers et des membres d'équipage du navire ont péri en cette nuit fatidique, en partie à cause du manque de canots de sauvetage. Et bien qu'il semble que la compagnie White Line Star, qui appartenait à J. P. Morgan, n'ait jamais annoncé que le navire était "insubmersible", l'ironie de la chose et le qualificatif ont collé à la peau de l'épave pendant un siècle.
Les tragédies n'étant presque jamais commémorées, bien audacieuse action qu'à fait la poste du Canada en commémorant le centenaire (1912-2012) du naufrage du Titanic. En vérité, Canada poste a surtout voulu mettre l'accent le courage des habitants d'Halifax qui sont allés, munis de bateaux, récupérer les corps, mais pas seulement. Des entrepreneurs de pompes funèbres et des membres du clergé qui se sont occupés des victimes étaient tous de la région. Plus de 150 morts ont été enterrés, la plupart dans des tombes anonymes, dans trois des cimetières de la ville. Ce qui a permis qu'Halifax fut à une des journaux du monde entier.
Donc, le 05/04/2012, 2 timbres se-tenants montrant l'avant et l'arrière du navire; un timbre au tarif du régime international illustrant la vue latérale ainsi qu'un bloc-feuillet, furent émis. Le timbre montrant une vue latérale, dans sa version bloc-feuillet, et au régime international, se trouve sur cette jolie enveloppe envoyée le 05/04/2012, le jour de la vente générale, par Guy (Merci) du Québec:
Pour créer avec exactitude des images détaillées d'un navire qui a été sous l'eau, invisible pendant un siècle, le designer Dennis Page s''est tourné vers le Musée maritime de l'Atlantique qui possède une collection portant sur le Titanic. Des dessin modernes précis faits de la maquette grandeur nature du Titanic ont été précieux pour réaliser quelques détails non visibles sur des photos noir et blancs de l'époque.
Le timbre du bloc ci-dessus, représente le Titanic vu de coté. Bravo au concepteur car, réaliser une illustration entièrement en couleur représentant une vue de côté était une tâche complexe. Il n'existait aucun cliché montrant une vue latérale incluant tous les détails.
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