N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 1 avril 2012

Trésors aquatiques sur mon 1er courrier des Iles Caïmans

Particulièrement ravi de présenter mon premier courrier des Iles Caïmans:
- Les iles Caïmans (Cayman Island), sont un territoire d'outre-mer du Royaume-Unis situées dans les Caraïbes (coté ouest de la mer des Caraïbes) et divisées en 3 iles: la Grande Caïman, la Petite Caïman et Cayman Brac, mais dont la capitale administrative, George Town, se trouve sur la Grande Caïman..
Découvertes par Christophe Colomb en 1503 au cours de son voyage vers le nouveau monde, elles ne se visitèrent pour la première fois qu'en 1586, date à laquelle elles adoptèrent leur nom actuel. Un siècle plus tard, et lors du traité de Madrid, elles furent cédées à l'Angleterre. Donc représentées par un gouverneur, la reine d'Angleterre est leur chef-d'État.
- Ces iles ont commencé à avoir un système postal en 1889 lors de l'entrée en service de timbres Jamaïcains et cela avait duré jusqu'en 1901.
Les 1èrs timbres ont été émis en 1900 représentant la rien Victoria puis Edward VII, et les premiers timbres commémoratifs ont vu le jour en 1932.
- Afin de mettre en valeur la diversité animale et végétale sur les iles, la poste des Iles Caïmans, émet souvent des séries dites "Thématiques" représentant des espèces uniques de chauves-souris, des perroquets et des orchidées ainsi que la vie marine dans toute sa variété. Comme ce fut le cas de cette série de 6 timbres du 10/07/2006 montrant les trésors aquatiques Caïman, pour prouver que ces îles sont une destination de plongée bien connu. Cette série fut consacrée aux animaux sous-marins et à leurs eaux cristallines. C'est la premier série émise après la hausse des taux, et c'est la première fois depuis 1996 qu'une série associée à la vie marine fut émise.
J'ai eu la chance de recevoir un des timbres sur la superbe carte postale envoyée le 21/03/2012 de la circonscription de Bodden Town (les iles comptent 6 circonscriptions):

Le timbre de 60c représente un Poisson ange royal est l'un des poissons de récif le plus beau dans l'océan. Le corps est très comprimé et la tête est émoussé et arrondi.
Les autres timbres de la série sont consacrés:
la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata).
Une demoiselle Blanche (Pomacanthus arcuatus).
Un Diamant Blenny (Malacoctenus boehlkei).
Un Chevalier ponctué (Equetus punctatus).
La série avait été agrémenté par l'émission de cartes postales et timbres-poste autocollants.
Je termine par signaler que contre toute apparence, les timbres sont des photos prises par Richard Brooks et Elisa Buller

Coté vue:
Une représentation de tout ce qui peut vous inciter à aller visiter ce paradis:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire